• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche aux ad de la gironde

Membre
je recherche la date de naissance d'une dame nee a fronsac(gironde)
mais pas moyen d'y acceder.d'apres les differents commentaires que
j'ais pu lire,je ne suis pas le seul.si l'un des utilisateurs y est parvenu
je serais a l'ecoute de la façon dont il a procede pour arriver.
bonjour a tout le monde et merçi de m'aider
ps:je n'ais pas connu de problemes pour les departements de la
dordogne,le var,l'ille et vilaine
 
bonjour,
cette dame se nomme DUBOIS marie eulalie et par deduction,je suppose qu'elle est nee
a fronsac car elle y a epousee le 15/05/1906 DUVERGT antoine ne a st meard de drone
le 25/08/1874 ,et sur son acte de naissance,il est inscrit la date et le lieu de son mariage.
je voulais donc en fouillant l'etat civil de fronsac,retrouver la date de naissance de cette
dame en esperant trouver des indications qui me conforterais dans mes recherches.
j'ai faxer un e mail a la mairie de fronsac en demandant une copie de l'acte de mariage
pas de reponse,contrairement a d'autres communes
jean claude
 
grand merçi janine,
je voudrais pouvoir acceder moi meme et compulser
pour exemple,j'avais envoyer un email a la mairie de
hyeres(var)une heure plus tard j'avais une reponse
me demandant mon adresse,ce matin par la poste
j'ai reçu une copie integrale de la naissance de la
mere de ma belle soeur,ce qui me permet de
remonter.ma question ait,comment acceder aux
archives de la gironde et y penetrer
j'ai compulse le morbihan,l'ille et vilaine,la dordogne;le var,
pourquoi n'exist'il pas un standard de visualisation
merçi tout de meme janine
jean claude
 
merçi janine de votre acharnement a trouver
j'ai encore tente,mais en vain
je vais demander a ma belle soeur native de riberac(dordogne)
de se renseigner
jean claude
 
je vous remercie janine pour votre obstination
mais j'allais justement vous alerter
en effet j'ai reçu ce matin de la mairie de (email)

fronsac(gironde)me disant que leurs recherches
concernant le mariage duvergtxdubois le 15/05/1906
n'avaient rien donnees
et pourtant dans l'acte de duvergt antoine a st meard de drone(dordogne)
il est bien indique qu'il a contracte mariage avec marie eulalie dubois
 
Deux nouvelles, l'une bonne, et l'autre pas !
en effet j'ai reçu ce matin de la mairie de (email) fronsac(gironde)me disant que leurs recherches
concernant le mariage duvergtxdubois le 15/05/1906 n'avaient rien donné
La bonne nouvelle, c'est que finalement, la mairie vous aura répondu, même si c'est pour vous dire qu'ils n'avaient rien trouvé ...

et pourtant dans l'acte de duvergt antoine a st meard de drone(dordogne)
il est bien indiqué qu'il a contracté mariage avec marie Eulalie Dubois
La mauvaise (pour l'instant), c'est que vous n'avez pas encore obtenu l'acte que vous cherchiez ...
Mais en matière de mariage, il y a parfois des surprises, et il serait donc bon :
- d'une part de procéder à un scan du document où se trouve l'indication en mention marginale de l'acte de mariage, puis de l'adresser par mail attaché à la mairie qui vous aura indiqué ne rien avoir trouvé ...
- d'autre part, et sur cette base, de demander à rechercher dans les publications de mariage du lieu indiqué (mais c'est quand même un peu plus long)

Autrement, si quelqu'un peut se rendre sur place à votre place, avec une indication précise de la recherche, c'est encore le mieux !

Il m'est arrivé d'avoir des mentions marginales qui ne correspondaient pas, mais c'est relativement rare ...
 
j'ai compulsé le morbihan, l'ille et vilaine,la dordogne;le var,
pourquoi n'exist'il pas un standard de visualisation
C'est une bonne question, mais la raison que j'avancerais c'est qu'en cette matière, comme dans d'autres, c'est aussi une question de gros sous ...

Par ailleurs, il existe un marché avec plusieurs fournisseurs et distributeurs de logiciels, et chaque municipalité ou département choisit celui qui lui semble le plus approprié en fonction des moyens dont il dispose ....

Ensuite, et dans les services d'archives comme ailleurs, il existe des priorités qui font que, si la numérisation des actes vous apparaît utile (et on sera d'accord que ce le soit), ce n'est pas forcément la priorité partout, et pas selon les mêmes modalités ; certains sont payant, et fort heureusement, ce n'est pas la majorité, d'autres disposent d'un offre assez complète (tables décennales, actes, recensements, tables des successions), et d'autres n'ont que les tables décennales, et encore pas de façon toujours développée ....

Si vous allez sur les archives du 06 (Alpes Maritimes), vous constaterez un site très développé, et juste limité par les règles imposées par le CNIL ...
 
bonjour et merçi
j'avais demande a la mairie de st meard de drone(dordodne)un extrait d'acte de deces puis'quil il etait
renseigne sur celui de naissance(1952)pensant y trouver des renseignements.
a cette date,son epouse(10ans de moins)etait toujours presente,c'est le fils qui a temoigne
j'ai demande a la mairie de chercher dans les registres deces les traces de marie eulalie DUBOIS
en supposant qu'elle est dcd en leur commune,afin je l'espere d'y trouver des traces de ses origines
cordialement
jean claude
 
Jean-Claude

Lorsque vous demandez un acte en mairie, demandez toujours une COPIE INTEGRALE de l'acte
et non un extrait....
Vous aurez ainsi l'acte entier, mentions marginales comprises :D

Janine
 
bonjour janine
la mairie de st meard de drone m'a a chaque fois scanner
les actes de naissance et de deces
je demande a chaque fois une copie de l'acte
amicalement
jean claude
 
bonjour a tous
je viens vers vous qui faites des recherches pour vous dire que les dates de recherches
sont,soit mal lues,soit mal ou illisiblement inscrites.
cela a ete mon cas.sur l'acte de naissance dans les ad de la dordogne d'un denomme DUVERGT
il etait indique,outre la date de sa naissance,qu'il avait epouse a fronsac (gironde) une certaine
marie eulalie DUBOIS le 15/05/1906.j'ai donc contacte la dite mairie qui m'a aimablement repondu
qu'elle ne trouvais pas trace.J'ais demande a la mairie de st meard de drone(dordogne) une copie
de l'acte de naissance du dit DUVERGT,et il etait indique,mais cette fois en chiffres qu'il avait
effectivement epouse a fronsac(gironde)la dite marie eulalie DUBOIS ( le quinze mai mil neuf
cent seize)vous devinez la suite,j'ai retransmis les donnees a la mairie de fronsac(gironde)
qui m'a fait parvenir la copie de l'extrait du mariage et j'ai enfin pu savoir qui etait
marie eulalie DUBOIS nee en charentes maritime.le breton est tetu,n'est ce pas janine.
jean claude
 
bonjour
je ne suis pas feru en breton,mais il me semble effectivement
que pen veut dire tete et coat veut dire bois ce qui donnerait
tete de bois.ajoutez y age tendre et tout y est.un peu d'humour
ce n'est pas parce que l'on fait des recherches sur des personnes dcd
que l'on doit faire des tetes d'enterrement
a bientot
jean claude
 

gratuit

Retour
Haut