Recherche ascendance d'Antoine Mirandette

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche ascendance d'Antoine Mirandette

Messagede metis_j » Mer 23 Juin 2010 21:56

Bonjour recherche des informations sur les Mirandette.

Je suis descendant d'Antoine MIrandette venu au Canada en 1813...voici un bref historique de ce dernier. J'aimerais trouver les ascendants d'Antoine Mirandette. J'ai déjà trouvé une grande partie de ses descendants, mais pour les ascendants je ne peux rien faire puisque je suis du Québec...

les infos...

1-Antoine Mirandette, instituteur et fils de Jean Mirandette et de Marie Labordet d’Oléron en Béarn en France, marié à Geneviève Ménard, fille de Louis Ménard et de Thérèse Laventure, le 25 mai 1818 à l’église de Ste-Geneviève, Berthier.

Antoine s’enrôle comme soldat dans la 7ième compagnie du Régiment suisse de Meuron à Gibraltar le 2 septembre 1807 à l’âge de 18 ans. Il est le soldat # 1398 et mesure 5 pieds 4 pouces. Lors de son enrôlement, il dit être natif de Bruxelles, Belgique. Il est promu capitaine le 12 avril 1810 et ensuite sergent le 26 mars 1814. Antoine arrive au Canada en juillet 1813 comme capitaine dans le Régiment Suisse de Meuron. On retrouve sa présence dans la 3ième compagnie selon la liste de paie du 24 juin 1810, dans la 6ième compagnie selon la liste de paie de du 24 septembre 1813, dans la 5ième compagnie selon la liste de paie du 24 mars 1814 et du 24 juin 1814. Il est licencié le 24 septembre 1814. Le vétéran Antoine Mirandette décède le 19 octobre 1855 à St-Cuthbert à l’âge de 60 ans et il est inhumé le 21 octobre 1855 (fait à noter s’il meure à 60 ans en 1855 cela signifie qu’il serait né vers 1795 (1855-60=1795), mais il dit s’être enrôlé à 18 ans en 1807. Or s’il est vraiment né vers 1795 il aurait eu 18 ans vers 1813 (1795+18=1813), l’année ou il arrive au Canada, et non en 1807 comme il prétend avoir lors de son enrôlement).

Merci et au plaisiir
metis_j

Re: Recherche ascendance d'Antoine Mirandette

Messagede jeebee18 » Lun 2 Aoû 2010 23:25

Bonsoir (bonjour au Québec),

Vous faîtes des recherches sur Antoine MIRANDETTE et ses ancêtres :
vous avez retrouvé une origine en Béarn : cette ancienne région française correspond au 3/5ème au département actuel des Pyrénées Atlantiques. La commune d'Oléron dans ce département n'existe pas, mais par contre il existe une commune actuelle d'Oloron-Sainte-Marie (64). Les archives des registres paroissiaux et d'état civil de ce département sont en ligne. Je vous donne le lien suivant même si la navigation sur leur site n'est pas facile.
http://earchives.cg64.fr
Bonnes recherches et tenez-moi au courant. :D

Jeebee18, France, Bourgogne
jeebee18

Messagede jeebee18 » Lun 2 Aoû 2010 23:25

Bonsoir (bonjour au Québec),

Vous faîtes des recherches sur Antoine MIRANDETTE et ses ancêtres :
vous avez retrouvé une origine en Béarn : cette ancienne région française correspond au 3/5ème au département actuel des Pyrénées Atlantiques. La commune d'Oléron dans ce département n'existe pas, mais par contre il existe une commune actuelle d'Oloron-Sainte-Marie (64). Les archives des registres paroissiaux et d'état civil de ce département sont en ligne. Je vous donne le lien suivant même si la navigation sur leur site n'est pas facile.
http://earchives.cg64.fr
Bonnes recherches et tenez-moi au courant. :D

Jeebee18, France, Bourgogne
jeebee18

Messagede Augas » Mer 25 Jan 2012 22:42

Je peux vous aider pour vos recherches sur Mirandette.
Que voulez vous savoir exactement ?
Cordialement du Béarn
Augas

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message