• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche ancetres et rien trouvé

Nouveau membre
Bonjour, qui va pouvoir m'aider ? je recherche sur divers support via internet sur les sites : généalogie, mormon, archives des départements, généanet etc... et rien concernant mon père décédé ou mon grand père paternel afin de commencer un arbre généalogique.
Je rempli les éléments en ma possession nom prénom et rien rien nulle part qui peut m'aider
avec mes remerciements
excellente journée a tous
Michel (courriel michelballivet@aol.fr)
 
Les ancêtres contemporains sont les plus difficiles à trouver sur Internet pour des raisons évidentes de protection de la vie privée. C'est vers les documents de famille qu'il faut généralement se tourner pour le père et le grand-père, voire l'arrière-grand-père ; après c'est plus facile.
 
Bonjour Michel.

Comme l'écrit Predigny, les contemporains et en particulier les parents et grand-parents sont quelques fois les plus difficiles à trouver. Parmi les pistes.
- Papiers familiaux : cartes d'identité, Livret de famille, Livret militaire, photos parfois annotées, cousins, etc.
- Selon les dates, si votre grand père est susceptible d'avoir participé à la Guerre de 14-18, le site Grand mémorial.
- Si vous connaissez le lieux d’inhumation, une visite au cimetière peut s'imposer.
- N’hésitez pas à contacter les Mairies de naissance, mariage ou décès si vous les connaissez. Un appel téléphonique ou mieux une visite est préférable à un mail ou un courrier postal, souvent synonyme de "classement vertical"
- Avez vous contacté une association généalogique locale, ou un forum d'échange local (il en existe de nombreux sur Yahoogroups) vous trouverez souvent des passionnés qui connaissent bien leur secteur géographique. Sur ces forum souvent gratuit (si c'est payant, fuyez) vous pouvez poser des questions.
- Sur votre moteur de recherche préféré saisissez simplement le prénom et le nom ou inversement, on a quelquefois de bonnes surprises. Idem sur Gallica.
- Enfin parlez de votre projet dans le cercle familial, avec un peu de chance quelqu'un aura déjà fait cette recherche.
- Pour terminer, lorsque vous posez ce type de question, précisez : patronyme, lieu, époque même supposés.

Bon courage.
Aucune généalogie toute faite ne se trouve sur Internet de manière fiable. Sinon la grande communauté des chercheurs d’ancêtres n'aurait plus sa raison d’être. Un jour vous aurez la satisfaction d'avoir bâti votre arbre.
A mes début, bien avant Internet (1985-1995) j'ai cherché pendant des années une de mes ancêtres.

Jean-François.
 
Bonjour Michel

Dans un premier il vous faut demander en mairie, une copie INTEGRALE des actes suivants

Votre acte de naissance
Actes de mariage et de naissance de vos parents
Sur ces documents vous trouverez des infos concernant leurs parents...
Vous demanderez aussi des copies INTEGRALES des actes

Vous pourrez ainsi remonter, branche par branche
Arrivé à une certaine hauteur de l'arbre... :lol: ... vous pourrez chercher en ligne dans les archives départementales
Si vous souhaitez de l'aide, donnez les infos que vous connaissez

Bonne continuation :arrow: :arrow:
Cdt
Janine
 
Un grand merci pour vos réponses et je vais demander les actes excellente journée Michel
 
Bonjour,
Je confirme les dires de mes collègues.
L'acte le plus complet est celui du mariage car il reprend les dates et lieux de naissance des mariés et les identités de leurs parents.
Bonnes recherches
JM CAHINIAN
37 Neuvyle Roi
 
Je confirme les dires de mes collègues.
L'acte le plus complet est celui du mariage car il reprend les dates et lieux de naissance des mariés et les identités de leurs parents.
Bonnes recherches
Je confirme cet avis, et en plus des lieux de résidence (ou de décès) de l'un ou des deux parents, vous allez aussi avoir connaissance des témoins qui viendront signer à l'acte ; certains seront des parents familiaux (frère, oncle ou cousins de l'un ou l'autre des mariés), avec un âge et un lieu de résidence, et cela peut permettre quelques recherches annexes ....

Ne pas négliger non plus les mentions marginales de l'acte de naissance :
- indication des mariages / divorces sur l'acte de naissance depuis 1898 / 1900
- indication du décès pour ceux survenus après 1945 ...

Après, il faut se montrer très persévérant avec un brin de perspicacité, en ne négligeant aucune option ....
 

gratuit

Retour
Haut