recherche aide dpt 91

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

recherche aide dpt 91

Messagede sevmam » Lun 6 Fév 2017 17:28

bonjour,j'habite dans le nord de la France et mes recherches généalogiques m’emmènent en Essonne ou les archives en lignes ne peuvent m'aidés car les dates sont trop récentes.Je vous fais mon petit topo.
Je recherche les demi frères et demi sieurs de mon grand père maternelle né après 1929.
Mon grand père est né a paris 15 en 1924 son frère en 1927,leur père (mon arrière grand père) du nom de Duroux Octave est né à Jenlain (59) et est décédé le 23.08.1929 à Épinai sur Orge,sur son acte de décès est précisé qu'il habitait rue des sociétés a Athis Mons,lors du mariage de mon grand père (Duroux Jacques Raymond) en janvier 1946,sa mère (et épouse d'octave Duroux) se nomme Hélène Eugénie Bocqueho (né à paris 15) habite toujours Athis Mons ,rue Lebeau.
Il faut savoir qu’après le décès de Duroux Octave,Hélène Bocqueho vivait en concubinage avec un homme de nom de famille Canot(je n'ai aucune autre info sur cette personne),avec qui elle a eu 3 ou 4 enfants (dont une prénommé Lucienne)et pour finir Hélène Bocqueho est décédée en 1972 à Rosendael (59) ,donc je ne sais pas quand elle est revenue dans le nord.
Ma demande est: peut on m'aider à retrouver les enfants et des infos sur le dénommé Canot à partir de 1929 ,j'avais envoyé un mail à la mairie d'Athis Mons mais jamais ils ne m'ont répondu.

au plaisir de vous lire
Séverine
sevmam

Re: recherche aide dpt 91

Messagede mvelard » Lun 6 Fév 2017 22:35

lors du mariage de mon grand père (Duroux Jacques Raymond) en janvier 1946,sa mère (et épouse d'octave Duroux) se nomme Hélène Eugénie Bocqueho (né à paris 15) habite toujours Athis Mons ,rue Lebeau.

Bonsoir Séverine,

Cela fait deux messages que vous postez, l'un en 2016 et l'autre récemment, dont le contenu comporte toujours les mêmes insuffisances ....

En généalogie, il faut des informations précises et si possible complètes, et vos informations ne le sont pas !

Pour un acte (quel qu'il soit), il faut :
- une identité avec un patronyme vérifié et un ou plusieurs prénoms
- une date la plus précise possible, et surtout un lieu ....

Si l'on se limite à la France continentale, il y a environ 36.000 communes, et une petite centaine départements ...

Ainsi et tant que vous ne donnerez pas de informations précises (et c'est ce que vous aura répondu la mairie d'Athis Mons), vous aurez beaucoup de mal à mobiliser des personnes pour vous aider ....

Quand en plus, vous recherchez des enfants d'un couple en union libre (donc pas de mariage ...) il n'est pas possible de localiser le lieu d'établissement du couple informel, et par conséquent ne pas savoir le nom que portent le enfants dont ils sont issus, et personne ne va procéder à des recherches sur les recensements de l'ensemble des communes d'un département sur ces bases là, surtout qu'en plus, en région parisienne, il y a aura une réorganisation par un éclatement de l'ancienne Seine et Oise ...

Bon courage !
mvelard

Messagede sevmam » Mar 7 Fév 2017 09:35

bonjour,effectivement j'ai mis un 2 eme post quasi identique car vous l aurez remarqué ,je n ai eu aucunes réponses au 1er post! je pensais qu'on aurait pu m'aiguiller gentiment mais j ai l impression que c est le contraire,je recherche la famille canot (pere et enfants) sur athis mon entre 1929 et 1950 environ avec les coordonnées completes de la mere,peut etre une personne aimable habitant proche de cette commune pourrait regarder les decennales de cette periode,mais je vais me debrouiller seule avec ma bouteille à la mer,merci à vous
sevmam

Messagede mvelard » Mar 7 Fév 2017 22:40

Bonsoir Séverine,
bonjour,effectivement j'ai mis un 2 eme post quasi identique car vous l'aurez remarqué, je n ai eu aucune réponse au 1er post ! je pensais qu'on aurait pu m'aiguiller gentiment mais j'ai l'impression que c'est le contraire

Mais il est presque normal que vous n'ayez eu aucune réponse, car :
- d'une part vos posts ne sont pas aérés, et vous sautez d'une personne à l'autre en permanence ; alors pour vous, c'est probablement limpide, mais imaginez pour quelqu'un qui débarque dans votre réunion de famille !
- d'autre part, vos indications ne sont pas précises, et il faut s'accrocher pour vous suivre !

Pour info, je me suis limité à tenter de retracer la naissance d'Hélène Eugénie BOCQUEHO, et ai retrouvé son acte de naissance du 04/09/1885 à Paris 75015 (acte 2158 – vue 13/31), avec une mention marginale de mariage du 09/08/1917 à Paris 75016 mais avec Octave Fulgence DAZIN (et non DUROUX) ; il faudrait obtenir copie de cet acte, pour examiner ce qu'il indique, même si cela ne change rien à la relation de l'épouse après le décès de son époux en 1929.

J'au aussi localisé les naissances de votre grand père (1924) et de son frère Maurice André (1927) ; il y a aussi la naissance d'une fille (Suzanne), mais vous n'en parlez pas ...

Je recherche la famille CANOT (père et enfants) sur Athis Mons entre 1929 et 1950 environ avec les coordonnées complètes de la mère

Pour les naissances avec un patronyme, j'utilise parfois le site Geopatronyme (base Insee) qui recense les naissances enregistrées sur certaines périodes (1916-1940 dans votre cas)

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... &periode=2

Comme vous pourrez le constater, aucune naissance ne se trouve détectée sur Athis Mons (91), localité limitrophe du 94 (Val de Marne)

Ensuite, soit ces naissances auront fait l'objet d'une reconnaissance du père (l'enfant devient CANOT ou similaire), soit cette reconnaissance n'existe pas et la naissance reste alors BOCQUEHO ....

Donc incertitude sur le nom, aiguille perdue dans une prairie après la moisson pour l'endroit !

Ensuite, reste à savoir comment vous avez eu connaissance de cette vie maritale hors mariage, et par qui, et il serait bienvenu de découvrir d'autres pistes sur ce couple (peut-être en recherchant dans les départements où des naissances CANOT / BOCQUEHO existent ...)

Peut-être aussi en réduisant la période de recherche (de 1929 à 1939 par exemple), sachant que la seconde guerre mondiale aura été perturbatrice sous l'angle de la stabilité des domiciles !

Alors bien entendu, autant on sera certain de l'orthographe du patronyme de la mère, autant il faudrait être relativement certain de celui du père ....

Peut-être qu'une personne aimable habitant proche de cette commune pourrait regarder les tables décennales de cette période, mais je vais me débrouiller seule avec ma bouteille à la mer, merci à vous

Vous savez déjà qu'Hélène Eugénie est décédée en 1972 à Dunkerque ; je suppose que vous disposez de l'acte de décès correspondant et il s'agit de savoir qui aura déclaré ce décès, et quel était le domicile de la défunte ....

Mais Dunkerque est une grande ville, et fouiller dans les recensements ne sera pas du plus aisé ...

Toujours en supposant que le couple informel soit resté en région parisienne, il faudrait pouvoir éplucher les tables de successions et absences afin de rechercher des décès CANOT, mais sans prénom, cela risque de ne pas être sélectif ...
mvelard

Messagede Janine D11 » Mer 8 Fév 2017 10:22

Bonjour Séverine

Je vous cite

je pensais qu'on aurait pu m'aiguiller gentiment mais j ai l impression que c est le contraire

peut etre une personne aimable habitant proche de cette commune pourrait regarder les decennales de cette periode,mais je vais me debrouiller seule avec ma bouteille à la mer,merci à vous

Je pense que Chris (mvelard) n'a pas été désagréable avec vous :)
Il vous donne des conseils pour que d'éventuels bénévoles puissent vous aider le mieux possible :lol:

Par exemple : aérez votre message

Vous connaissez votre famille par cœur, mais nous non :(
Donc il faut nous donner toutes les infos que vous connaissez et qui pourraient nous aiguiller

Ne partez pas fâchée.... :D
Revenez sur le forum, et attendez qq jours
D'ici là vous aurez peut-être de bonnes nouvelles :idea: :idea:

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede Janine D11 » Mer 8 Fév 2017 14:19

mention marginale de mariage du 09/08/1917 à Paris 75016 mais avec Octave Fulgence DAZIN (et non DUROUX) ;

Dans les TD on trouve bien mention d'un mariage d'une Hélène Eugénie BOCQUEHO (page 17/21)
mais rien au nom de DUROUX

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V11E%20535

Mais mention au nom de DAZIN Octave Fulgence ( page 18/21) même date

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V11E%20535

Il faudrait donc demander cet acte de mariage
Dernière édition par Janine D11 le Mer 8 Fév 2017 14:33, édité 2 fois.
Janine D11

Messagede Janine D11 » Mer 8 Fév 2017 14:22

Cet imbroglio dans les noms ne me semble pas inconnu

J'ai l'impression que cette demande avait déjà été faite (peut-être sur un autre site :roll: )

:?: :?:
Dernière édition par Janine D11 le Mer 8 Fév 2017 15:25, édité 3 fois.
Janine D11

Messagede Janine D11 » Mer 8 Fév 2017 14:41

Mon grand père est né a paris 15 en 1924 son frère en 1927,

leur père (mon arrière grand père) du nom de Duroux Octave est né à Jenlain (59)

Je ne l'ai pas trouvé dans les TD

A quelle date précise est-il né ??? :roll:
Janine D11

Messagede mvelard » Mer 8 Fév 2017 14:58

Mon grand père est né a paris 75015 en 1924 et son frère en 1927,
leur père (mon arrière grand père) du nom de Duroux Octave est né à Jenlain (59)

Je ne l'ai pas trouvé dans les TD
A quelle date précise est-il né ??? :roll:

Bonjour Janine,

D'après les TD du 15ème arrondissement pour la décennie 1923/1932, on retrouve vue 18/21, les naissances suivantes :
- DUROUX Jacques Raymond (le garnd père), en date du 25/05/1924, avec une confirmation en reconnaissance
- DUROUX Maurice André (le frère) en date du 15/12/1927, aussi avec une reconnaissance début janvier
- la naissance de ce qui semble être 2 jumelles, nées le 16/01/1931, portant les prénoms de Christiane Suzanne et de Jeanine Yolande ...

Mais les actes ne sont pas ligne mais peuvent se trouver demandés sans souci par la télé-procédure ....

On continue à piocher :
mvelard

Messagede Janine D11 » Mer 8 Fév 2017 14:59

Séverine :arrow: :arrow: :arrow:

J'ai retrouvé le site où vous aviez déjà fait une demande :lol: :lol:
Demande date de mars 2016

Vous y êtes encore :roll:

TOUTE L'HISTOIRE Y EST !!!!!!!!!!!!!!!

http://genealogie-paris.forum-actif.net ... oux-octave

Reprenez tous les éléments, et faites un tableau pour vous y retrouver :idea: :idea: :idea:

Alors ne dites pas qu'il n'y a pas de gentils bénévoles pour vous aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Janine D11

Suivante

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message