Recherche actes mairie Les Lilas, 93.

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Recherche actes mairie Les Lilas, 93.

Messagede hbarulea » Ven 4 Mai 2018 06:44

Bonjour
Je cherche une personne qui puisse se rendre à la mairie de la ville Les Lilas, 93, pour recherche et photographie des actes de décès de:
- Anne-Marie (LE) TALBOTEC ou TALBODEC, + entre 1896 et 1903.
- François Célestin HUBIN, + après 1903
- Théodosie RICHARD, épouse du précédent, + après 1903
- Auguste Célestin HUBIN, fils des précédents, natif de Regnévelle, Vosges, + entre 1921 et 1936

Avec mes remerciements anticipés
Bien cordialement

herve.barulea@gmail.com
hbarulea

Re: Recherche actes mairie Les Lilas, 93.

Messagede mvelard » Dim 6 Mai 2018 12:07

Je cherche une personne qui puisse se rendre à la mairie de la ville Les Lilas, 93, pour recherche et photographie des actes de décès de:
-
-
-

Pour info, la ville des Lilas (93) dispose d'un service de télé-procédure ; alors bien entendu, il faut précédemment disposer des dates précises, mais cela peut aussi se régler en demandant les dates auprès du personnel d'état-civil (consultation des tables décennales ...)

Pour cela, c'est simple comme un coup de fil prélable, quitte à ce que vous y laissiez une liste, et que ce personnel vous réponde par voie télématique, avec les dates, avant d'utiliser la télé-procédure

http://www.ville-leslilas.fr/teleprocedures
mvelard

Messagede hbarulea » Dim 6 Mai 2018 13:56

Bonjour
Vous êtes d'un naturel optimiste quant à la disponibilité des personnels de l'Etat Civil.
D'expérience (avec le pompon pour Querrien, 29), j'ai plutôt l'habitude de me faire envoyer sur les roses. Avec plus ou moins de brutalité, jusqu'au sempiternel: "si vous croyez que j'ai que ça à faire!"
Néanmoins, je tenterais ma chance aux Lilas demain.
Merci de votre réponse
Cordialement
hbarulea
hbarulea

Messagede mvelard » Lun 7 Mai 2018 03:28

Vous êtes d'un naturel optimiste quant à la disponibilité des personnels de l'Etat Civil

Disons que je pratique la généalogie depuis une quinzaine d'années, et qu'en général je finis par obtenir ce que je souhaite obtenir ....
Je vais même jusqu'à porter assistance sur le département du 06, où pourtant, l'accueil de Nice et celui des AD de Nice est assez variable selon l'interlocuteur rencontré ...

D'expérience (avec le pompon pour Querrien, 29), j'ai plutôt l'habitude de me faire envoyer sur les roses. Avec plus ou moins de brutalité, jusqu'au sempiternel: "si vous croyez que j'ai que ça à faire!"

Pour ce qui concerne certaines villes du 92 (y compris celle de Fontenay-aux-Roses), j'ai en général été fort bien accueilli, soit en m'y déplaçant, soit en procédant à une requête à distance ...

Je connais assez bien les archives du 93 (Bobigny), et j'y ai toujours bien été accueilli, y compris à la Mairie de Montreuil, qui dispose d'un service d'archives municipal conséquent ...

Mais, il est exact que dans les services d'état-civil, la généalogie n'est effectivement pas une activité prioritaire de leurs services ; toutefois, la délivrance d'actes auprès de demandeurs est réglementée, et pour les actes de décès, elle n'est pas restrictive ...
Ils traitent donc les demandes qui leur parviennent, mais sans que cela soit une priorité de leur activité ...

La généalogie est une discipline où l'on apprend la patience, associée parfois à l'organisation ; mais de plus en plus souvent, les demandes sont traitées sous forme télématique, mais chaque localité reste maître de son mode opératoire

Alors bien entendu, et pour les petites localités, c'est parfois plus problématique, mais cela repose aussi sur la bonne volonté des personnes que vous rencontrez ou contactez ...

Néanmoins, je tenterais ma chance aux Lilas demain.

Vous avez là une commune qui aura mis en place une télé-procédure pour la délivrance des actes, ce qui n'existe pas partout, et de ce côté, c'est plutôt positif ....

La difficulté en ce qui vous concerne, c'est que vous n'avez pas de dates précises, ce qui fait qu'il est nécessaire de passer par l'étape préliminaire d'une consultation des tables décennales, ce qui n'est pas une opération de délivrance à proprement parler (et n'est donc pas un droit péremptoire ...)

Ce sera donc à vous de vous montrer agréable et persuasif, de telle sorte que vous obteniez les dates qui vous manquent, le tout en espérant que toutes ces personnes soient bien décédés dans cette localité ....

Et d'expérience, avec un contact téléphonique de cette nature (voire un mail approprié), on obtient satisfaction, ou si ce n'est pas traité sous un délai raisonnable, on vous indique comment effectuer votre demande afin d'obtenir ces dates précises ....
mvelard

Messagede mvelard » Mer 9 Mai 2018 09:19

- Anne-Marie (LE) TALBOTEC ou TALBODEC, + entre 1896 et 1903.

Je ne sais pas où vous en êtes de vos contacts avec la mairie des Lilas, mais j'ai repéré qu'un mariage de la fille d'Anne Marie LE TALBODEC (à savoir Augustine Anna HUBIN née en 1894 à Paris-75012) aura été célébré le 06/09/1917 aux Lilas ...

En utilisant la télé-procédure, demander une copie intégrale de ce mariage, et avec un peu de chance, vous pourriez connaître la date exacte du décès de la mère ; avec la date exacte, il sera facile d'obtenir l'acte de décès, également par télé-procédure ...

Bonne recherche !
mvelard

Messagede hbarulea » Mer 9 Mai 2018 16:59

Bonjour
Et merci pour cette information. Je vais faire une demande, en espérant que la date figure sur l'acte.
Bien cordialement
hbarulea
hbarulea

Messagede mvelard » Mer 9 Mai 2018 23:22

Et merci pour cette information. Je vais faire une demande, en espérant que la date figure sur l'acte.

HUBIN Auguste Célestin né en 1873 à Regnévelle (88), s’est remarié avec Berthe Alphonsine GUYOT en Janvier 1903 à Paris (75010), laquelle est née en 1882 à Bar sur Aube (10) ; de cette union sont nées 2 filles :

- Jeanne Eugénie, née à Paris (75011) le 27/01/1906 ; c’est l’acte 382 (vue 05/31), mais il ne comporte AUCUNE mention marginale, mais toutefois décédée le lendemain de sa naissance ...

- Jeanne Marie, né aux Lilas en 1907 (date précise à obtenir), et mariée à RICHARD Paul Albert (né en 1902 à Bousseraucourt (70) mariage célébré le 24/11/1925.

Il s’agit d’un petit village de Haute-Saône, et l’acte ayant maintenant plus de 75 ans, il est libre d’accès sous forme de COPIE intégrale ; avec cet acte, vous devriez obtenir la date précise de naissance, à défaut de l’obtenir par la mairie des Lilas ; cela vous fait donc une autre demande à faire, mais sans télé-procédure, cette fois ....

En consultant les recensements de ce petit village de Bousseraucourt, on retrouve la trace de Berthe Alphonsine GUYOT dès 1936 au foyer de sa fille Jeanne Marie, alors qu’au recensement précédent, soit en 1931, elle ne s’y trouvait pas …

On peut logiquement en déduire qu’elle sera devenue veuve de son époux entre 1931 et 1936 ; mais reste à savoir où le couple aura résidé (peut-être aux Lilas, lieu de naissance de leur seconde fille)
mvelard

Messagede hbarulea » Jeu 10 Mai 2018 13:52

Cher Monsieur
Merci pour ces recherches que vous effectuez.
Mais si elles n'ont que pour seul but de répondre à ma demande, ne vous donnez plus cette peine: j'ai écumé tout ce qu'il était possible d'écumer en ligne concernant le HUBIN et alliés, et possède donc déjà ces éléments que vous m'apportez.
Mon seul et unique problème est aux Lilas.
Aussi, je vais laisser passer tous ces jours fériés et m'y atteler dès lundi.
Encore une fois, merci pour votre aimable disponibilité.
Bien cordialement
Hervé Barulea
hbarulea

Messagede mvelard » Jeu 10 Mai 2018 15:40

Merci pour ces recherches que vous effectuez.
Mais si elles n'ont que pour seul but de répondre à ma demande, ne vous donnez plus cette peine: j'ai écumé tout ce qu'il était possible d'écumer en ligne concernant le HUBIN et alliés, et possède donc déjà ces éléments que vous m'apportez.

Oui, je sais aussi que vous avez un morceau de votre généalogie sur Internet, notamment sur Geneanet

Mon seul et unique problème est aux Lilas.
Aussi, je vais laisser passer tous ces jours fériés et m'y atteler dès lundi.
Encore une fois, merci pour votre aimable disponibilité.

Peso je dirais que votre problème ce n'est pas la Marie des Lilas, c'est le fait qu'il existe des dates que vous ne connaissez pas, et des lieux qui peuvent être incertains ....

Mais c'est vous qui décidez et je vais donc considérer que vous avez maintenant toutes les réponses (dates et lieux) à vos questions.
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message