recherche acte de mariage arrière grand-père à paris (1886?)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

recherche acte de mariage arrière grand-père à paris (1886?)

Messagede -paul- » Jeu 15 Déc 2011 14:06

Bonjour à tous c'est mon premier message. Je n'ai pas vu de sous-forum de présentation de sois. Donc je me lance. Subitement piqué de généalogite aigu, je fais mon arbre généalogique. J'ai découvert que mon arrière-grand-père Arthur CHALON à déclaré la naissance de mon grand-père à l'âge de 38 ans en 1900, il serait donc né en 1862. J'ai épluché toute les archives numérisés de Paris pour trouver l'acte de mariage qui l'unit à Madeleine PASQUET mais en vain. Je me suis dis que peut-être il ne s'étaient pas mariés à Paris mais le site généalogie.com me trouve une publication d'acte de mariage de 1866 avec CHALON et PASQUET à Paris.[url]http://www.genealogie.com/v2/genealogie-service-al/recherche.asp?id_publication=&id_document={482CE406-E824-4A5B-9DD1-BB09059CC296}&nom=chalon&prenom=&Annee_Debut=&Annee_Fin=&Type_Acte=&Commune=&Nb_donnees=&departement=&tri=3&index_page=3&nbpages=22&taille_page=30[/url] que je ne retrouve pas sur la ***spam*** || banque || de données de Paris, j'ai pourtant fais tous les arrondissement un par un...
Alors est-ce qu'une bonne âme disposant d'un accès illimité vers ce site pourrais accéder pour moi à ce document? Ou encore orienter plus efficacement mes recherches, je débute la généalogie depuis hier soir, alors je n'ai sûrement pas encore les bons réflexes...
Bref, merci à vous !
-paul-

Re: recherche acte de mariage arrière grand-père à paris (18

Messagede Janine D11 » Jeu 15 Déc 2011 20:11

Bonjour
Donnez-nous les infos concernant votre grand-père... afin de mieux cerner son père
- date de naissance et arrondissement par exemple...

Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede -paul- » Jeu 15 Déc 2011 22:49

Bonjour Janine ! Merci infiniment pour votre intérêt désintéressé, j'espère pouvoir rendre la même. Voici l'acte de naissance de mon grand-père accompagné des infos de mariage et de décès :
L'an mille neuf cent le trois novembre, à une heure du soir, acte de naissance de Louis Paul CHALON, de sexe masculin, né le trente un octobre dernier à neuf heures du matin, 81 rue Saint Dominique -(7ème arrondissement)-. Fils de Arthur CHALON, âgé de 38 ans gardien de la paix et de Madeleine PASQUET, âgée de 37 ans, sans profession. Mariés, domiciliés comme -(..illisible...)-, dressé par nous Henri Marc Louis Gustave Bouchevon, adjoint au maire, officier de l'état civil du septième arrondissement de Paris, chevalier de la légion d'honneur sur la présentation de l'enfant et la déclaration du père en présence de Justin Guerreau, âgé de quarante six ans, rentier, domicilié 15 bis rue Amélie, et de Paul Josset, âgé de 40 ans, inspecteur de police, domicilié au 89 rue Saint Dominique, témoins qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture.

Marié le 3 mars 1923 à Germaine Emélie Marie LAMY à Marzy dans la nièvre.
Décédé le 3 Avril 2001 à Nevers (Nièvre 58).

Voilà la seule info que j'ai pu trouver avec la piste laissé entendue par généalogie.com. Je trouve pas mal de Chalon sur Paris mais je n'ai pas pu trouver d'acte de mariage concernant Arthur ou Madeleine.
-paul-

Messagede mvelard » Ven 16 Déc 2011 09:03

81 rue Saint Dominique -(7ème arrondissement)-. Fils de Arthur CHALON, âgé de 38 ans gardien de la paix et de Madeleine PASQUET, âgée de 37 ans, sans profession. Mariés, domiciliés comme -(..illisible...)-,

Bonjour,

Primo, la partie illisible signifie "comme ci-dessus", et les parents sont donc domiciliés rue Saint Dominique ;

Ensuite, pour repérer le mariage des parents, il me semble qu'il vous reste 2 ou 3 pistes :

- la première, ce serait de pouvoir consulter le premier recensement parisien (1921 ?) pour l'adresse ci-dessus, mais cela suppose qu'ils n'aient pas déménagé avant le mariage de leur fils (1923)

- la seconde, ce serait de demander l'acte de mariage de leur fils à la mairie de Marzy dans la Nièvre ; sur cet acte on parlera de ses parents, avec une éventuelle adresse, voire un éventuel décès de l'un des parents ...

- la dernière, ce serait de pister le décès de la mère (Madeleine PASQUET), car il y sera mentionné son lieu de naissance et sa parenté, lieu qui sera plus que probablement le lieu de mariage du couple ; il faudra ensuite exploiter les tables décennales de ce lieu ...
mvelard

Messagede -paul- » Lun 19 Déc 2011 23:00

Ok, j'ai trouvé. Le site généalogie.com m'a induit en erreur en m'indiquant Paris pour leur mariage. En fait il se sont uni le 3 mars 1886 à Marzy dans la nièvre. J'ai trouvé par la même occasion l'arrière arrière grand-père. C'est curieux mais suivant les tables décennales, je trouve plusieurs orthographes : Chalons, Châlon, Chalon... Autre chose encore, bien que je trouve des Chalon sur 3 générations, ils ne figurent pas dans les 6 recensement du XIXème que j'ai parcouru ; alors ils naissent, se marient, meurent à Marzy mais n'y habitent pas???
Bref, merci beaucoup quand même pour votre participation.
-paul-

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message