• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche d'acte de décès dans le département 24

Bonjour à tous,

Je commence à bien avancer dans mes recherches, mais je me retrouve face à une difficulté.
Je n'arrive pas à trouver le lieu de décès afin de me procurer l'acte d'un de mes ancêtre. J'ai eu la date qui figurait sur l'acte de mariage de son fils mais impossible de le trouver sur les tables décénales, à cause de cela je me retrouve bloquée.
Il s'agit de LAURENT Jean +le 28 février 1830, époux de Jeanne GUILLASOU et il était domicilié a TEYJAT en Dordogne en 1817 à la naissance de son fils.
Si vous avez un tuyau pour me permettre d'avancer.
Amicalement à tous.
Martine.
 
Bonjour
Je viens de lire votre message.
J'ai découvert sur les tables décennales de TEYJAT un décès de LAURENT Jean le 4 Octobre 1848à TEYJAT.
J'aurais besoin de la date mariage afin de l'étudier.
Le registre de 1848 n'est pas numérisé sur internet.
 
Bonsoir ,
Merci d'avoir répondu à mon message .
Mon ancêtre Jean LAURENT ,était marié à jeanne GUILLASSOU , en 1817 à la naissance de son fils François il était domicilié au village de Lauterie commune de Teyjat. J'ai eu la date de son décès sur l'acte de mariage de son fils François.Son fils s'était marié le 23 janvier 1849 à Javerlhac .La date de décès est le 28 février 1830 mais le lieu n'est pas indiqué, j'ai fait des recherches sur les tables décénales de toute les communes environnantes mais je ne le trouve pas , peu être il y a t-il une erreur dans les dates.A cause de cela je suis bloqué et je crains de ne pouvoir progresser. Pour info j'ai trouver sur le site de dépouillement de Periguen des actes de naissance et de décès d'enfants qui ont pour parents Jean LAURENT et Jeanne GUILLASOU de Teyjat, mais je ne suis pas sur que se soit mes ancêtres.
Merci beaucoup
Cordialement
Martine.
 
Mon ancêtre Jean LAURENT ,était marié à jeanne GUILLASSOU , en 1817 à la naissance de son fils François il était domicilié au village de Lauterie commune de Teyjat. J'ai eu la date de son décès sur l'acte de mariage de son fils François. Son fils s'était marié le 23 janvier 1849 à Javerlhac .La date de décès est le 28 février 1830 mais le lieu n'est pas indiqué, j'ai fait des recherches sur les tables décénales de toute les communes environnantes mais je ne le trouve pas , peut_ être il y a t-il une erreur dans les dates.
J'ai recherché le décès de Jeanne GUILLASSOU, et il date du 27/09/1858, décès à l'age de 84 ans (soit née vers 1774 et un mariage possible autour de 1794) à Teyjat et où il est clairement indiqué qu'elle était veuve de Jean Laurent ; elle est originaire de Champeaux, mais je n'ai pas retrouvé de mariage célébré dans cette ville.
 
bonsoir,
Merci mvelard d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir fait des recherches moi non plus je ne trouve rien concernant le mariage de Jean LAURENT et Jeanne GUILLASOU et c'est surtout sur Jean LAURENT que je bloque je connais la date du décès mais je trouve rien d'autre sur lui donc bloqué sur la poursuite de mes recherche sur la famille LAURENT qui est mon patronyme.
 
Il s'agit de LAURENT Jean +le 28 février 1830, époux de Jeanne GUILLASOU et il était domicilié a TEYJAT en Dordogne en 1817 à la naissance de son fils.
Si vous avez un tuyau pour me permettre d'avancer.
Une façon de progresser, ce serait de disposer du recensement sur le liue de séjour (Teyjat ?) du foyer, sachant que les premiers recensements auront eu lieu à partir de 1820 (donc 1820 et 1825) et que le premier recensement avec année et date de naissance aura commencé en 1872, ce qui ne sera pas utile dans le cas du décés de Jean LAURENT.

Par contre, cela permettrait de savoir si le couple n'aura eu qu'un seul enfant ou non (en dehors de François né en 1817), et de suivre ensuite les mariages de ces éventuels autres enfants. François avait un frère jumeau prénommé Benoît.

Comme les premières tables de successions et absences ne datent que de 1860, elles ne vous seront pas d'une grande utilité.

Par ailleurs, il existe d'assez nombreuses naissances d'un couple formé par Etienne LAURENT avec Marie DELAYE (ou DELAGE ??)
 
Bonsoir Martine... et Chris
EN consultant les TD de Teyjat.. j'ai trouvé le décès d'un LAURENT Jean en date du 29 DECEMBRE 1830
soit 29 Xbre 1830... et non 29 2 1830... L'erreur viendrait-elle de là ?? :(
Par contre je n'ai pas pu accéder aux actes...
Savez-vous comment faire ??? Il faut demander l'accès aux AD ??? :roll: :roll: :roll: :?: :idea:

Bon soirée
Cordialement
Janine
 
j'ai trouvé le décès d'un LAURENT Jean en date du 29 DECEMBRE 1830
soit 29 Xbre 1830... et non 29 2 1830... L'erreur viendrait-elle de là ??
Par contre je n'ai pas pu accéder aux actes...
Bonjour Janine,

Perso j'ai pu consulter l'acte sans problème, et il s'agit du décès d'un enfant de 15 mois, fils du couple Jean LAURENT avec Jeanne VALADE, autre couple qui aua eu des enfants.

Affaire à suivre, mais ce qui serait sympa, ce serait de retrouver le mariage des parents, pour accéder à leur filiation ; curieusement, il ne semble pas avoir été célébré ni à Champeaux (commune de naissance de la mariée) ni à Teyjat (commune de résidence du couple).

Maintenant, le marié peut aussi être originaire d'ailleurs ; il peut aussi être un remariage ....
 
Bonjour,
Moi aussi j'avais trouve ce Jean LAURENT mais il s'agit bien d'un enfant de 15 mois rien à voir avec mon ancètre. J'aurais bien aimé trouver ce mariage, mais rien ni à Champeaux commune de la mariée ni à Teyjat commune de naissance du marié, résidence du couple et commune de naissance de plusieurs de leur enfants.
 
Très bonne idée de consulter les listes de recensement malheureusement je pense que ces listes ne sont consultable que aux AD pour la Dordogne, elles ne sont pas en ligne
 
Bonjour
Je viens de voir que sur l'acte de mariage il y a un témoin qui est le frère.
Après recherche j'ai découvert un acte à Javerlhac en 1811 le 3 février né la veille à 4h aprés midi
A l'époque Jean (le père) était propriétaire cultivateur âgé de 31 ans à Lauterie commune de Javerlhac
La mère s'appelait Jeanne GUILLASSON
Le prénom de l'enfant est Jean Blaise.
Il était domicilié avec sa mère lors du mariage de son frère.
En trouvant son acte de mariage vous aurez peut être d'autre information
 
Bonsoir,
Merci beaucoup Genea16700, pour vos recherches et le temps passé.Je vais suivre vos conseils qui j'espère me permettrons de progresser.
Cordialement.
Martine 94
 
Bonsoir,
Je découvre seulement aujourd'hui votre message, je vous remercie socochloé pour le renseignements, je cherche cet acte depuis longtemps sans le trouver . Mille merci pour les recherches faite pour moi et le temps passé.
Cordialement.
Martine
 

gratuit

Retour
Haut