• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche acte de deces d'un ancetre

Nouveau membre
bonjour ,

actuellement a faire mon arbre je suis bloque par la recheche d'une personne dont je connait son acte de naissance , de mariage celui de ses enfants ,l'acte de deces de sa femme . Mais le souci est le sien je ne retrouve pas dans quel commune il serai decede apres avoir effectuer de multiple recherche dans les mairies environnante de son lieu de naissance , de vie et du lieu de deces de sa femme. Sans rien!

Comment le retrouver ?
 
je suis bloqué par la recherche d'une personne dont je connais son acte de naissance, de mariage celui de ses enfants ,l'acte de décès de sa femme . Mais le souci est le sien je ne retrouve pas dans quel commune il serait décédé
Bonjour,

Alors tout dépend de la période concernée, mais on va considérer que le décès est antérieur à 1945, car passé cette date, une mention des dates et lieux de décès se trouve généralement reportée sur l'acte de naissance de la personne.

Ensuite, il y a 2 ou 3 pistes pour retrouver une probabilité de décès :
- primo, de consulter l'acte de décès du conjoint (la femme dans ce cas), et on peut alors savoir si le décès est postérieur ou antérieur à celui du mari, car selon le cas il sera mentionné "épouse" ou "veuve" ; si la femme est mentionnée comme l'épouse, le mari pourra bien entendu avoir tendance à déménager !!

- secundo, en examinant les actes de mariage des enfants (et si possible du dernier de ces enfants), car il y sera mentionné la filiation de ce dernier enfant à la date du mariage, et on saura alors si les époux sont toujours vivants (et il est alors souvent mentionné leur lieu de résidence) ; mais, dans le cas, d'un décès, ce dernier est souvent mentionné avec le lieu et la date du décès, sauf si aucune des personnes présentes à la cérémonie de mariage ne dispose de cette information !!

- tertio, et en fonction de la situation de tous ces éléments, on va ensuite pouvoir aller sur les recensements du dernier lieu de séjour connu, voire vérifier sur un recensement précédent si le foyer y était présent (dernier domicile d'un enfant marié), et procéder ainsi de recensement en recensement pour vérifier l'évolution de la composition du foyer !!

- s'agissant d'un homme, il est aussi utile d'aller balayer les fichiers de conscription militaire (dans l'année des 20 ans de l'homme concerné), et de regarder l'évolution de ses domiciles qui y sont généralement mentionnés !!

- il est également utile de balayer aussi les registres des successions et absences de l'administration fiscale, qui répertorie, canton par canton, les transmissions patrimoniales à l'occasion de chaque décès, et cela permet parfois de cerner un lieu auquel on n'aurait éventuellement pas pensé !!
 
Bonjour Antoine

Et si vous nous donniez les noms, prénoms, dates, lieux que vous connaissez ....
Nous pourrions éventuellement vous aider....

Janine
 
Et si vous nous donniez les noms, prénoms, dates, lieux que vous connaissez ...
Bonjour,

Certes, c'est une possibilité, mais j'ai eu l'impression qu'Antoine se trouvait davantage à la recherche d'un MODE OPÉRATOIRE plutôt que d'une aide ponctuelle !!
 

gratuit

Retour
Haut