• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Rech. tables décennales des mariages de Paudy dans l'Indre

Membre
Bonjour

Je voulais savoir si sur les tables décennales pour la colonne paroisse, c'est le nom de la ville d'origine ou le nom de l'Eglise. Je m'explique par ce que là je ne sais plus comment faire et où me diriger pour mes recherches. Sur les tables décennales des mariages de Paudy dans l'Indre (seulement les tables de mariages sont visible sur internet) Il est noté que mon ancêtre CANTIN (voir QUANTIN ou QUENTIN) Thomas a pour parents + CANTIN Thomas et + MOTUE Marie et dans la dernière case originaire de St Etienne.
Heureuse je suis partie sur les archives de St Etienne présente en ligne, je n'ai rien trouvée. J'ai trouvée en plus pour m'aider des tonnes de St Etienne sur/de.... ainsi que des Eglises...
J'aurais pue m'aider des entraides genealogiques mais difficile avec seulement la date de mariage de l'un des enfants: 1759, sa naissance vers 1732 à ? et que les parents sont décédés avant 1759 à ?

Pouvez vous m'aider en me donnant une voix à suivre, une idée, un lien?

merci beaucoup
quantin karelle
 
Bonjour karel

Je suis allée voir les relevés dont vous parlez.
La commune indiquée à droite me semble bien être la commune de naissance..
Par contre je n'ai pas trouvé de St Etienne dans l'Indre.
Pourquoi ne contactez-vous pas le cercle généalogie du bas Berry qui a fait ce relevé et leur demander ce qu'il en est ...

Autre solution : trouver un(e) bénévole qui pourrait vous rechercher l'acte de mariage...

Bien cordialement
Janine
 
bonsoir Jeannine

Merci je vais essayer de leur écrire par le biais de leur site. Pour demander à un bénévoles comme le fil d'ariane ne veux pas parce que j'habite dans le département voisin.

merci bonne journée à vous
karelle
 
Bonjour Karel
Faites une demande sur ce forum...
Il y a peut-être qqun habitant l'Indre qui pourra vous aider
Indiquer bien le département dans le titre.. pour attirer l'attention :
RECHERCHE AIDE DANS L'INDRE..

Cordialement

Janine :wink:
 
merci Janine D11

J'ai demandée à l'Association du Basberry qui m'a répondue qu'elle n'avait pas plus, elle m'a donné les témoins mais aucun lien de parenté avec les époux.

J'ai suivie vos conseil j'ai posté sur le forum

encore merci
karelle
 
Deux sujets de réflexion qui ne donneront pas la réponse mais qu'il ne faut pas perdre de vue :
- avant la Révolution, les départements n'existaient pas. Donc, il est possible que la paroisse (il n'y avait pas de commune non plus) St Etienne en question se situe peut-être dans un autre département qui dépendait de la même circonscription administrative d'alors (généralité, baillage, diocèse etc).
- de nombreuses paroisses ont changé de nom à la Révolution (et même après). Cassini peut parfois rendre service.

Compte tenu des moyens de communication de l'époque (les gens se déplaçaient peu), il est très improbable qu'un natif de la Haute Loire aille chercher l'âme soeur dans l'Indre. Et si ce n'est toutefois pas impossible, ce serait vraiment exceptionnel. Il vaut mieux chercher en priorité tout ce qui peut s'appeler St Etienne à proximité (par ex. la cathédrale de Bourges porte ce nom).
Bon courage.
 
Bonjour Cubitus
je vais voir par rapport à Cassini, mon patronyme est assez connus mais pour MOTU(E) ils y en avaient dans l'Indre. Merci pour les idées. Il faut être patiente mais tous les indices sont bons.
karelle
 
Bonjour,

Dans l'Indre, il y a une paroisse St-Etienne à côté de Buzançais et une autre à côté d'Argenton-sur-creuse
 

gratuit

Retour
Haut