Rech:Mariage DESNOS D. et DROUET H. Sarthe vers 1880

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Rech:Mariage DESNOS D. et DROUET H. Sarthe vers 1880

Messagede poulain » Lun 13 Avr 2009 17:22

Qui peut m'aider à retrouver deux mariages qui je pense ont été célébrés en Sarthe ?
- DESNOS David x DROUET Henriette née le 28/1/1847 à Courcelles la Forêt 72
- DESNOS Adrien Joseph (né aux environs de 1860) x DROUET Marie Alexandrine Louise née à TASSE le 25/8/1862.

D'avance Merci.
poulain

Messagede minuit10 » Mar 14 Avr 2009 16:25

Bonjour,

Les archives de la Sarthe sont sur internet :

http://www.archives.sarthe.com/RegistreNumerise.asp

bonne recherche
minuit10
minuit10

Messagede poulain » Mar 14 Avr 2009 17:28

minuit10 a écrit:Bonjour,

Les archives de la Sarthe sont sur internet :

http://www.archives.sarthe.com/RegistreNumerise.asp

bonne recherche

Merci de votre indication mais comment faire pour déterminer la commune ??
poulain

Messagede minuit10 » Mar 14 Avr 2009 18:56

c'est un travail de patience : avec une carte ou le logiciel "route express", vous tournez autour de la commune de naissance (par exemple, vous avez un acte à courcelles la foret, un autre à tassé, il faut voir les communes autour ou sur le chemin entre courcelles et tassé
C'est comme cela que nous procédons, bien sur c'est du travail. Mais pour la période que vous recherchez, vous pouvez regarder seulement les tables, c'est plus rapide.
Sur les actes de décès, il doit y avoir fils ou fille de, né à. Si vous avez les enfants de ce couple, regardez dans la commune ou est né le ler.

Le mariage des parents de marie alexandrine drouet est à avoise le 9.10.1859 mais vous avez peut-être ce mariage
minuit10
minuit10

Messagede poulain » Mar 14 Avr 2009 21:52

minuit10 a écrit:c'est un travail de patience : avec une carte ou le logiciel "route express", vous tournez autour de la commune de naissance (par exemple, vous avez un acte à courcelles la foret, un autre à tassé, il faut voir les communes autour ou sur le chemin entre courcelles et tassé
C'est comme cela que nous procédons, bien sur c'est du travail. Mais pour la période que vous recherchez, vous pouvez regarder seulement les tables, c'est plus rapide.
Sur les actes de décès, il doit y avoir fils ou fille de, né à. Si vous avez les enfants de ce couple, regardez dans la commune ou est né le ler.

Le mariage des parents de marie alexandrine drouet est à avoise le 9.10.1859 mais vous avez peut-être ce mariage

Merci de tous ces conseils ; J'ai déjà exploité la plupart des pistes indiquées. Mon souci est le patronyme DESNOS qui est présent dans de nombreuses communes sarthoises et contrairement à de nombreux couples ces mariages ne semblent pas avoir été célébrés dans la commune d'origine des mariées.

Mais grand merci tout de même ; je vais essayer de voir du côté du seul acte de décès dont je connais la date et le lieu.
poulain

Messagede mvelard » Mer 15 Avr 2009 07:53

Mon souci est le patronyme DESNOS qui est présent dans de nombreuses communes sarthoises et contrairement à de nombreux couples ces mariages ne semblent pas avoir été célébrés dans la commune d'origine des mariées.

Que l'on ait un patronyme réparti sur de nombreuses communes est un phénomène assez courant, mais ce qui l'est nettement moins, c'est d'avoir des mariages entre personnes portant les même noms et prénoms.

Il s'agit alors de repérer l'ensemble des mariages avec le patronyme recherché, portant sur une période ciblée mais sur l'ensemble des communes où l'on trouve ce patronyme, et en opérant de proche en proche par rapport à la commune de base où l'on dispose d'une certitude.

Ne pas oublier de noter l'identité et la parenté des témoins.
Mais il est exact que c'est un travail fastidieux et de longue haleine.
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message