• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rech acte ASSAILLY Léonce née à selles/cher 1908

Membre
Bonjour,
Je suis bloqué sur mes recherches généalogiques de ASSAILLY Léonce, René né a selles sur cher en 1908. Le prénom de son père serait Alexis et sa mère GALAIS OU GALLAIS Eugénie. Si quelqu'un peut m'apporter une aide il sera le bien venu.
 
Je suis bloqué sur mes recherches généalogiques de ASSAILLY Léonce, René né a selles sur cher en 1908. Le prénom de son père serait Alexis et sa mère GALAIS OU GALLAIS Eugénie.
Pour info, les archives départementales du 41 sont en ligne, jusqu'en 1902 pour les actes mais vous y avez aussi des recensements, notamment celui de 1906 ...

Cela ne vous permettra pas de retrouver la naissance de Léonce, René, mais on peut supposer que l'on puisse y trace du couple parental s'il était déjà marié lors du recensement, voire de trouver trace des époux avant qu'ils ne se marient dans l'un des foyers ...

Il s'agit ensuite de trouver une date précise de naissance des membres du foyer, et avec un petit coup de fil à la mairie de la ville (pour demander à consulter les tables décennales qui vont bien), puis ensuite de procéder à la demande d'une copie des actes de naissance qui ont plus de 75 ans ...
 
MERCI,
Je ne trouve pas d'actes de mariages sur la commune selles sur cher, quand a obtenir une copie de l'acte de naissance d'ASSAILLY Léonce né en 1908 cela semble compliqué car le service état civil avec courtoisie m'a fait comprendre qu'il ne délivré de copies des vieux actes car les registres étaient fragiles et qu'il n'avait pas matériellement le temps de faire des recherches à des fins généalogique. cela m'aurait permis au moins d'avoir un minimum de renseignement sur l'état civil et éventuellement connaitre ou il habitait. je vais renouveler ma demande.
Merci pour vos indications
 
cela semble compliqué car le service état civil avec courtoisie m'a fait comprendre qu'il ne délivre pas de copies des vieux actes car les registres étaient fragiles
Il est exact que ces registres sont à manier avec précaution, mais pour ce qui concerne la décennie 1903-1912, les tables décennales et les actes qui correspondent ont très généralement déjà été digitalisées, et cela relève alors d'une manipulation informatique ...

et qu'il n'avait pas matériellement le temps de faire des recherches à des fins généalogique.
Il est encore plus exact que le personnel municipal n'est pas là pour faire une recherche généalogique, mais ils peuvent normalement vous renseigner en consultant une table décennale pour localiser une date de naissance d'un acte portant une identité précise ; il s'agit ensuite de leur adresser un formulaire correspondant à cette indication ...

Mais il convient de tenir compte que selon la taille de l'effectif du service, ou tout simplement la réceptivité du personnel de ce service, vous aurez des réactions assez variées, parfois très bien accueilli, parfois à la limite de la correction ...
 

gratuit

Retour
Haut