• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

réalisation de fiches avec un critére de tri

Membre
Bonjour,

je voudrai réaliser des fiches familiales en ne retenant que les personnes pour lesquelles je n'ai pas coché la rubrique "confidentiel" (rubrique que j'ai ajouté pour quelques personnes figurant sur ma généalogie).
Or lors de l'execution certaines fiches avec la case cochée ne figurent pas dans le résultat (ce qui est normal) mais certaines autres qui ont également la case cochée y figurent (ce qui n'est pas normal du tout).
Que se passe t-il et comment est-il possible de régler ce probleme ?
bien cordialement
JLV :cry:
 
Bonsoir,

Faites une recherche sur le forum; ce sujet a été évoqué de nombreuses fois.

En cherchant le mot "confidentiel" vous aurez 13 enfilades traitant de ce sujet.

Cordialement

Michel P.
 
bonsoir

peut etre un probleme de "casse" il y a peut etre des majuscules et des minuscules ? qu avez vous mis comme conditions "confidentiel = non vide
different de x (votre coche)..... essayez d en changer voir en mettre deux
cordialement philippe
 
Et bien non, la solution n'était pas dans les réponses déjà fournies, mais je pense avoir trouvé..'j'y ai passé la journée)
En fait le probléme vient de la fonction supprimer les éléments de moins de 100 ans (ou tout autre valeur).
Si on active cette fonction, tous les champs des fiches des individus de moins de 100 ans sont supprimés Y COMPRIS LE CHAMP CONFIDENTIEL..
De ce fait les filtres sur la valeurs confidentiel ne fonctionnent plus correctement.
La preuve ? Il suffit de décocher la case "supprimer les éléments de moins de 100 ans" et sans changer la condition sur confidentiel, je retrouve bien toutes mes fiches cochées confidentiel.
Inversement si je recoche la case et sans changer la condition sur confidentiel je ne retrouve dans mon filtre que les fiches marques confidentiels et sur lesquelles ne figure aucun élément de moins de 100 ans.
je pense qu'il s'agit d'un mauvais comportement de Généatique du a une mauvaise programation car la case moins de 100 ans ne devrait pas empécher de faire des filtres sur la notion de confidentialité....
Cdt
JLV :p
 
Ceci dit le probléme persiste, en effet même si j'ai trouvé le pourquoi du bug de gestion du critée confidentiel, ca ne régle pas mon probléme.
Est ce que quelqu'un sait comment exclure d'une opération de génération de fiches, à la fois des individus marqués confidentiels sans faire apparaitre les critéres de moins de 100 ans ?
Bien cordialement
JLV :?:
 
Bonjour

Ne parlez pas de bug SVP...C'est vous qui n'avez pas compris.

La fonction "supprimer les éléments de moins de 100 ans" prime sur toutes les autres et heureusement!
s'il on coche cette condition préalable:
_Les critères de tri ne sont appliqués que sur la population restante
_vous ne pouvez pas avoir vos individus non confidentiels datant de moins de 100 ans. Si vous voulez avoir ces individus, il faut confidentialiser tous les autres et ne pas cocher la case "supprimer...", c'est-à-dire faire votre choix vous même, ce qui est bien plus sûr de toute façon puisque le "- de 100 ans " ne s'applique que s'il y a des dates.

Vous n'avez sans doute pas bien lu toutes les discussions à ce sujet. Et ce n'est pas pour rien que nous en avons fait le tour!
Votre problème n'est peut-être pas évoqué exactement sous cette forme, mais la solution y est tout de même.
les champs "case à cocher" se comportent d'une manière particulière et les critères qui s'y appliquent doivent être particulièrement bien étudiés.
N'oubliez pas que pour avoir un NON il faut cocher PUIS décocher la case.

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

je pensais que ce forum était un lieu d'échange libre. Je suis désolé de constater à la lecture du mail ci dessus qu'il n'en est rien et que certaines personnes s'arrogent le droit d'étre désagréables et autoritaires.
Je persiste a dire que le comportement de génénatique sur la supression des éléments de moins de 100 ans n'est pas optimum et a la limite du bug. Je suis désolé si ce terme vous heurte mais je demeure libre de mon expression.
Je ne vois pas pourquoi la supression des éléments de moins de 100 ans entrainerait la non prise en compte du critére de confidentialité dans les tris. ¨
Pour moi seul les éléments portant une date de moins de 100 ans devraient être supprimés et certainement pas le critére de confidentialité.
De plus je ne voit pas en quoi cemessage m'aide a résoudre mon probléme, ce qui est la vraie question. Le reste n'apporte rien au débat sinon une opinion préremptoire et peu argumentée sur le fond.
Cdt
JLV
 
JLVS6661":ygslwcc2 a dit:
Bonjour,

je pensais que ce forum était un lieu d'échange libre. ...
JLV
Comme vous dites, ce forum est un lieu d'échange libre, y compris libre de ne pas répondre...
 
Bonjour

Je ne pense pas avoir été désagréable ni autoritaire, au contraire puisque je vous ai envoyé une réponse détaillée. Vous êtes apparemment plus désagréable que moi...
Je suis restée polie, vous disant simplement que parler de bug quand on démarre un logiciel est un peu rapide et qu'il faut d'abord se demander si on fait bien les choses.
Mais comme vous le dites ce forum est libre, donc libre à vous de penser autrement.
Si ma réponse ne répond pas à votre attente c'est peut-être parce que votre question n'est pas claire?

Et comme je ne suis vraiment pas rancunière ( je ne le suis sans doute pas assez), j'ai fait un test sur un petit fichier:
j'ai coché la case confidentielle de fiches au hasard. J'ai ensuite édité le document fiche familiale, modèle défaut, paramétrage "supprimer les événements >1900", aucune sélection de personne; critère "confidentialité différente de O".
et bien ça marche: les fiches confidentielles n'apparaissent pas , ni les évènements > 1900.
En revanche, les individus confidentiels sont présents comme enfants si les parents ne sont pas confidentiels.
Etait-ce là votre problème?

Cordialement

Sylviane
 
bonjour,

comme je vous l'ai indiqué dans le message de tête non ca ne marche pas.
L'activation du critére moins de 100 ans empéche le critére confidentiel d'être traité dans le tri. Si je supprime le critée moins de 100 ans, tout remarche nomalement.

Il y a vraiment qqchose qui cloche.

JLV
 
Bonjour,
Si je comprends bien vous voulez exclure
a/ les fiches marquées confidentiel et celles-là seulement
b/ les évènements de moins de 100 ans des fiches non marquées confidentiel (lorsqu'il y en a).

Dans ce cas, je procède de la manière suivante :
a/ par extraction je crée un nouveau fichier généalogique ne contenant que les fiches non marquées confidentiel (que je détruirai ultérieurement)
b/ je traite ce nouveau fichier comme je l'entends sans me préoccuper du caractère confidentiel (puisqu'il n'y a plus de fiches confidentiel dans ce nouveau fichier).

C'est peut-être une méthode peu élégante, mais cela marche !
 
oui en effet ca doit marcher. Quand vous dites par extraction vous voulez dire via un gedcom ou en utilisant la fonction extraction de geneatique.
Merci pour l'idée.
bien cordialement
JLV
 
Bonjour,
L'extraction se fait beaucoup plus simplement qu'avec un gedcom (ce qui est possible mais long car il faudrait éliminer du gedcom ou du nouveau dossier créé les fiches confidentiel) mais grâce à la fonction de Généatique : menu "utilitaires" commande "extraction/copie/..." (comme vous le suggérez vous-même).

Dans votre cas vous choisissez "aucune présélection" et vous posez la condition "non (confidentiel=oui)". Cette manière d'écrire "confidentiel=non" vient du comportement particulier des pseudo-booléens de Généatique. Ne pas cocher vers la fin du processus l'ajout des fiches des parents, conjoints, enfants, parents des conjoints et personnes citées car certains de ces individus peuvent être confidentiels.

Bonne chance.
 
Rebonjour,
Complément à mon dernier message.

Bien évidemment dans le processus d'extraction on ne coche pas "Supprimer les événements postérieurs à". Ceci pour dissocier complètement l'action des deux critères "confidentiel" et "moins de 100 ans".
Le premier critère (confidentiel) est utilisé seul lors de l'extraction et le second critère (moins de 100 ans) est utilisé dans le traitement du nouveau dossier généalogique (pour lequel le critère confidentiel n'a pas de pertinence).
 

gratuit

Retour
Haut