• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ô rage, ô désespoir, ô généatique ennemi...

Membre actif
Bonsoir,
Mes professions sont des événements datés. Je viens de me rendre compte que le passage à la version 2012 a modifié la structure de mon fichier, faisant passer les professions en événements simples. Du coup, toutes les dates sont perdues.
J'ai actuellement plus de 110000 individus, à raison de 2 professions en moyenne par individu, je vous laisse imaginer ce que cela représenterait une mise ordre.
Merci au CDIP.
Francis
 
! :shock:
Quelle était la structure et le libellé exact de votre événement Profession ? et quelle était votre Généatique avant G2012 ? Il n'y a pas de raison que le passage à G2012 ai changé la structure d'une rubrique.
Mais avec 100 000 personnes vous savez certainement vous servir de Généatique donc j'élimine les erreurs de débutant.
Avez vous fait beaucoup de saisies avant de vous rendre compte de ce problème et avez vous des sauvegardes "d'avant" ?
Si le nom était le même que la rubrique PROFESSION, il peut y avoir conflit, ça ne veut pas dire que vos données sont perdues mais avant toute manip., une sauvegarde bien sûr. Regardez dans la structure du fichier si il n'y a pas deux rubriques PROFESSION. S'il en a qu'une vous pouvez essayer de modifier son type en "événement avec info".
 
Bonjour Predigny (et les autres),
Je n'ai qu'un événement Profession, dont le type est : événement avec info. Avant G2012, c'était G2011, G2010, etc.
Je fais des sauvegardes hebdomadaires. Je me suis rendu compte de cela en fournissant il y a une quinzaine de jours à un généalogiste un document. Sur le coup, je me suis rappelé qu'il y a plusieurs années de cela, j'avais envoyé ma généalogie au CDIP pour je ne sais plus quelle raison et qu'il m'avait été retourné avec les dates des professions manquantes. A l'époque, je débutais la généalogie et j'avais repris tous mes actes et remis les dates. En constatant à nouveau cette disparition, je me suis dis que j'avais dû oublier de traiter quelques individus. Hier, j'ai voulu voir le résultat de toutes mes recherches en imprimant un document et c'est là que j'ai vu l'ampleur des dégâts : toutes les dates antérieures à l'installation de G2012 sont manquantes (et donc, sont présentes après cette installation). Je pense que G2012 n'est pas le seul responsable mais que l'installation des versions antérieures a provoqué la même chose.
J'encode environ 1000 nouveaux individus par mois.
Je précise que je viens de terminer ma carrière d'informaticien (software) et que j'ai écrit plus de lignes de code que je n'ai d'individus dans ma base...
Je crois que je vais stopper cette généalogie. Pour moi, la généalogie c'est de l'Histoire. Les professions datées permettaient de suivre l'évolution sociale des individus. Présenter ma généalogie dans l'état où elle est maintenant m'est impossible : le lecteur y verrait un travail bâclé, moi qui m'attache à préciser les sources des événements.
Francis
 
jauniau":3l9zzlj5 a dit:
Bonjour Predigny (et les autres),
.......... Pour moi, la généalogie c'est de l'Histoire. Les professions datées permettaient de suivre l'évolution sociale des individus. Présenter ma généalogie dans l'état où elle est maintenant m'est impossible : le lecteur y verrait un travail bâclé, moi qui m'attache à préciser les sources des événements.
Francis
Bonjour,
C'est aussi ma position. Même si elle est moins marquée.

Je ne connaissais pas cette possibilité de dater l'événement profession, qui me semble effectivement très intéressant ds ce contexte d'évolution sociologique.

Au même titre que l'évolution de la signature d'un individu, qui passe de non signature vers une signature plus adulte, élément qui est très mal géré actuellement.

Des améliorations à apporter au logiciel, incontestablement.
 
Ankou78":2ybmtofc a dit:
Je ne connaissais pas cette possibilité de dater l'événement profession,....
Au même titre que l'évolution de la signature d'un individu, qui passe de non signature vers une signature plus adulte, élément qui est très mal géré actuellement.....
Tous les événements sont "datables" qu'ils soient "avec info" ou événements simples.
Pour les signatures, il y a aussi possibilité de les dater puisque qu'une "Image" est un événement avec info. Si on le souhaite on peut même sortir "l'artillerie lourde" et créer un événement SIGN qui sera évidement beaucoup plus riche qu'un simple booléen, mais beaucoup plus lourd à manier. Mais tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de cette info. Pour l'instant je me contente du booléen et place dans "Médias" les images des signatures avec l'année figurant dans le nom du fichier, ce qui me permet de les classer facilement quand la signature d'une personne évolue.
 
jauniau":31kw3l0m a dit:
...Je n'ai qu'un événement Profession, dont le type est : événement avec info. Avant G2012, c'était G2011, G2010, etc.
....
Votre premier message disait :
"Mes professions sont des événements datés. Je viens de me rendre compte que le passage à la version 2012 a modifié la structure de mon fichier, faisant passer les professions en événements simples. Du coup, toutes les dates sont perdues".
Or si je comprends bien votre réponse, cette rubrique est toujours du type "événement avec info" mais les dates "anciennes" on été perdues. Ce n'est pas le même problème qu'un changement de la structure du fichier. Pouvez-vous confirmer.
Il est possible que dans les anciennes versions de Généatique il y ait eu un problème sur certaines mise-à-jour et qu'il y ait eu un problème ou une interférence avec la rubrique PROFESSION de type texte. Quel est l'intitulé exacte de votre rubrique avec info ? En tous cas, le Généatique actuel ne présente pas ce problème, j'ai fait des essais incluant même des transcriptions .gw vers .gw2 et tout se passe bien mais il vaut mieux donner à cette rubrique un intitulé différent de PROFESSION mais avec cet intitulé ça fonctionne sans problème.
 
predigny":3duzdfkb a dit:
jauniau":3duzdfkb a dit:
...Je n'ai qu'un événement Profession, dont le type est : événement avec info. Avant G2012, c'était G2011, G2010, etc.
....
Votre premier message disait :
"Mes professions sont des événements datés. Je viens de me rendre compte que le passage à la version 2012 a modifié la structure de mon fichier, faisant passer les professions en événements simples. Du coup, toutes les dates sont perdues".
Or si je comprends bien votre réponse, cette rubrique est toujours du type "événement avec info" mais les dates "anciennes" on été perdues. Ce n'est pas le même problème qu'un changement de la structure du fichier. Pouvez-vous confirmer.
Il est possible que dans les anciennes versions de Généatique il y ait eu un problème sur certaines mise-à-jour et qu'il y ait eu un problème ou une interférence avec la rubrique PROFESSION de type texte. Quel est l'intitulé exacte de votre rubrique avec info ? En tous cas, le Généatique actuel ne présente pas ce problème, j'ai fait des essais incluant même des transcriptions .gw vers .gw2 et tout se passe bien mais il vaut mieux donner à cette rubrique un intitulé différent de PROFESSION mais avec cet intitulé ça fonctionne sans problème.
Vous avez raison. Il n'y a pas eu de changement de structure. Ma rubrique s'appelle PROFESSION. Les fiches encodées avant le 6/11/2011 ne possèdent pas d'information de date; les autres, oui.
 
jauniau":2toeku92 a dit:
...Vous avez raison. Il n'y a pas eu de changement de structure. Ma rubrique s'appelle PROFESSION. Les fiches encodées avant le 6/11/2011 ne possèdent pas d'information de date; les autres, oui.
J'aurais préféré avoir tord car là ça risque d'être difficile de récupérer les dates. Peut-être le cdip pour faire comme il semble avoir déjà pu le faire avec votre généalogie.
Il est possible qu'à une certaine époque il y ait eu un problème avec Généatique qui, lorsqu'il voyait une rubrique PROFESSION, le transformait d'office en une rubrique en mode texte, comme sa rubrique PROFESSION standard, éliminant ainsi les dates. Je pense que vous n'auriez pas eu ce problème si votre rubrique avait eu un autre nom, comme METIERS, ...
Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.
 
J'ai passé quelques heures pour voir à quel moment s'était produit cette suppression. C'est postérieur à mon installation de la G2012 et ne coïncide pas avec une mise-à-jour. Ce qui est curieux, c'est que sur l'onglet fiche détaillée, dans la liste des événements, les professions sont bien listées mai si je clique sur une d'elles, son descriptif n'apparaît pas dans la partie de saisie à droite. J'ai demandé de l'aide au support du CDIP. Wait and see...
Francis
 

gratuit

Retour
Haut