• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Raccourci-clavier

Bonjour, existe-t-il un raccourci clavier pour éviter d’avoir a retaper un texte ou une formule que j’utilise souvent, ce qui devient vite fastidieux. :roll: J'utilise la version 2016. Merci beaucoup
 
Oui et non :D On peut définir dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique un "Texte fixe" qui peut être mis dans les notes par exemple, non par un raccourci clavier mais par la commande "Menu/Insérer/Insérer un texte fixe prédéfini".

txt-prédef.jpg
Autrement, pour tous les champs, il y a le bon vieux Ctr+C et Ctrl+V pour faire un copier coller d'un texte.
 
Dans l'image au-dessus je n'avais pas pris assez de recul :
C'est dans l'éditeur des notes (individuelles, de couple ou d'événement), icône [Menu]

txt-prédef2.jpg
 
Lorsque je suis exactement votre chemin, quand je clique " Insérer un texte prédéfini" le Menu se referme et je reviens sur la page de note et le curseur clignote attendant que je tape du texte. Il y a sûrement quelque chose que je ne comprends pas.
 
Avez-vous défini le texte dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Texte fixe" ?
Cette commande n'est intéressante que si un même texte revient souvent et qu'il a une taille qui justifie les trois ou quatre clics dont on a besoin pour le faire apparaître.
 
capricorne1950":12auwheq a dit:
... mais si j'ai différents messages à afficher, comment faire....
Ca c'est comme le copier-coller, on aimerait souvent en avoir deux ou trois disponibles.
Je ne vois que l'utilisation d'un petit éditeur auxiliaire, genre "Notepad" où vous aurez ouvert un fichier contenant l'ensemble de vos textes répétitifs, puis faire des copier-coller de parties sélectionnées.
Mais je suis tout de même un peu étonné d'un tel besoin en généalogie car un texte répétitif n'apporte pas d'information ; de quel genre de textes s'agit-il ?
 
C'est très utile dans l'inscription des sources qui, sont souvent les mêmes, ou bien pour les notes comme, "Aucune date de naissance inscrite au baptême", aucune date de décès inscrite à la sépulture", ou autre du même genre, " Aucun parrain et marraine inscrits", et j'en passe .......... J'ai plus de 101000 personnes dans ma base de donnes, alors vous conviendrez que cela devins vite lassant d'écrire les mêmes choses.

Je vous remercie predigny
 
OK, je vois mieux.
Pour les sources, vous disposez des tables de duplication qui enregistrent "Vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies".
Pour les notes, il n'y a pas de telles tables.
Ce que j'aurai aimé pour les notes, c'est une possibilité de Cherche et Remplace sur l'ensemble des notes. Avec une telle fonction vos textes répétitifs pourraient prendre l'aspect #naiss. , #Décès, ... et de temps en temps vous remplaceriez ces mots clés par une vraie phrase. Mais.... ça n'existe pas encore, il n'y a que "Rechercher" ; et l'ensemble des notes est dans une structure que l'on ne peut pas travailler avec un logiciel extérieur.
 
capricorne1950":dw6fafad a dit:
"Aucune date de naissance inscrite au baptême", aucune date de décès inscrite à la sépulture", ou autre du même genre, " Aucun parrain et marraine inscrits", et j'en passe...
Je peux essayer de vous faire un exe que vous mettrez en résidant, mais le "j'en passe" m'inquiète. Autant de phrases = autant de raccourcis. Point trop n'en faut. Windows exclusivement. Le souci est que les touches de raccourcis seront valables quel que soit le logiciel utilisé, puisque résidant.
 
Je m'excuse, je me suis mal exprimé, ce n'est pas nécessairement un raccourci-clavier que je désires. Mais plutôt une abréviation de lettre. Exemple "Aucune date de naissance inscrite au baptême de cette personne" pourrait être reproduit en tapant les lettres "adn" et le texte serait reproduit.


Je vous remercie beaucoup
 
Bonsoir,

Pour ce que vous souhaitez faire il y a AutoHotKey qui fonctionne à merveille dans les applications Microsoft. Un peu moins bien dans le traitement de texte de Généatique mais il fait l'affaire tout de même si l'on prend soin d'ajouter en fin de phrase la touche Enter.
https://autohotkey.com/download/ (cliquer sur le bouton bleu en haut à gauche)

Après avoir installé le logiciel, créer un fichier d'extension *.ahk où vous configurez les phrases que vous souhaitez avec leur abréviation-raccourci.
Il suffit de charger ce fichier *.ahk puis ensuite, dans Généatique, d'utiliser votre abréviation pour que la phrase s'inscrive comme vous le souhaitez.

Cordialement.
 
Je vous remercie Pauline, pour cette explication. Mais à la suite du message précédent de predigny.
Je vais dans la note de la personne, sous le fichier Menu/ Fichier, je crée le texte qui me convient et le sauvegarde avec un nom qui se rapporte au texte que je viens de composé. Ensuite, je n'ai qu'a retourné dans la note de cette personne ou d'une autre et, je suis le chemin Menu/Fichier/Ouvrir, pour retrouver le texte sauvegarder avec le nom xyz.
Par contre, je ne sais pas combien de sauvegarde différente je peux faire sous différent nom. Je ne sais si je me fais comprendre. :?:

Un gros merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.

Réjean Descôteaux généalogiste amateur
 
Bonjour Réjean,

Si cette solution vous convient, il n’y a aucun souci.

Oui j’ai bien compris. En somme vous avez un fichier par formule. A mon avis il n’y a pas de limitation quant au nombre de fichiers si ce n’est l’espace disque. Cela fait tout de même pas mal de manipulations de souris à faire :).

Bonne journée et bonnes recherches.
 
Bonjour,

@capricorne1950 : dans le cas que vous décrivez, j'utilise un fichier word, dans lequel je note les formules répétitives. Je l'enregistre, et je l'ouvre quand j'en ai besoin. Il reste ouvert pendant la session, et je procède par copié-collé. Je n'ai donc qu'un fichier "formulaire", et je sais toujours où le trouver. Ce peut être aussi un fichier type excel, qui permet le classement alphabétique des différentes formules.
 
Dans le même genre d'idées (copier-coller), vous pouvez utiliser le Memento de Généatique, définir une tâche revenant tous les jours jusqu'en 2020 et dans la partie Note vous mettez vos phrases fréquentes.

phrases fréquentes.jpg
 

gratuit

Retour
Haut