Qui se cache derrière C. Vray, auteur du XiXème siècle?

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Qui se cache derrière C. Vray, auteur du XiXème siècle?

Messagede bpolarsk » Lun 29 Juil 2013 14:53

Je cherche le vrai nom d'une femme écrivain. C. Vray (pseudonyme) est une mère de 4 enfants, épouse d'un capitaine français qui nous à laissé 2 merveilleux petits livres que l'on trouve sur le site de la Bibliothèque Nationale:

Mes Campagnes, par une femme. Autour de Madagascar, C. Vray, 1894 (ouvrage primé par l'académie française).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .r=.langEN

Mes Campagnes, par une femme. Cochinchine et Chine . C. Vray, 1904

J'en ai donné un version ePub sur :

http://ebooks.critiqueslibres.com

et je ne peux que vous la recommander à lire, car elle manie un beau français.

Comme femme d'un officier d'active, elle est tenue au devoir de réserves, d'ou le pseudonyme C.Vray. Son premier livre est couronné par l'académie française, mais le site de l'Académie ne mentionne que les prix, pas les livres couronnés.
Sur elle, on n'apprend quasi rien, juste qu'elle à été dans sa jeunesse élevée dans un couvent.

Sur le total des deux livres on ne recueille cependant quelques informations et l'une d'entre elle devait pouvoir l'identifier: le prénom atypique pour l'époque de son quatrième enfant (fille) et ce venant après le prénom de la 3ème (origine malgache)

Au fils des lectures, on apprend :

1) son fils aîné s'appelle Jacques et il aurait 5 ans en 1894
2) son mari s'appelle Pierre (prénom peut-être masqué par devoir de réserve), il est capitaine dans l'infanterie de Marine en 1894. Je pense qu'il s'agit du 4ème régiment d'infanterie coloniale.
3) Elle met au monde en Mars 1895 une fille (son troisième enfant) qui reçoit un prénom malgache.

Jusque là rien de concret. Mais en 1902 (?) elle met au monde son quatrième enfant qu'elle prénomme 'Lindh' qui est un prénom annamite.

Et là je pense que je tiens une information : Il ne doit pas y avoir beaucoup de bourgeoise françaises des années 1900-1905 qui ont mit au monde une fille qui s'appelle Lindh.

Après un an de recherche, la seule chose que j'ai trouvé ce sont les traces de son départ de Toulon en 1894. Dans son livre de 1894 elle fixe le départ pour Madagascar du navire avec 800 soldats le 11 mai 1894. Sur le petit journal, du 10 mai 1894, 3ème pages, quatrième colonne on lit:

SUR MER: Le Chandernagor, capitaine Castelli, appareillera demain pour effectuer le transport de troupes à Madagascar.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langEN

cela tente-il un généalogiste? la recherche par prénom au sein de la fratrie, est totalement hors de ma portée.
bpolarsk

Re: Qui se cache derrière C. Vray, auteur du XiXème siècle?

Messagede bpolarsk » Lun 29 Juil 2013 19:16

erreur sur le premier lien:

Mes Campagnes, par une femme. Autour de Madagascar
bpolarsk

Messagede Trana » Sam 10 Aoû 2013 13:09

Bonjour,

quelques pistes :

le site des Troupes Coloniales Françaises (TCF)
les documents d'embarquement du Chandernagor à la date citée (devrait donner la liste nominatives des soldats, a fortiori des officiers)
le Ministère de la Marine (troupes de marine)
le Ministère des Armées.

Tenez-nous au courant de vos trouvailles !

PS : un ami (officier) de mon grand-père était vers 1904 au Vietnam, mais je n'ai aucune précision sur ses relations.

Trana
Trana

Messagede Artefact » Sam 10 Aoû 2013 23:23

Hello

est ce que vous avez aussi essaye du cote des archives et historiques de la maison d'edition (B&L existe tjrs),
Bon courage

Artefact
Artefact

Messagede bpolarsk » Jeu 26 Sep 2013 14:58

je vais essayer par la maison d'édition. Je ne pensais pas qu'ils existaient encore.
Sinon les documents d'embarquement du chandernagor seraient un bon départ, mais encore faut il qu'ils existent encore et qu'on les retrouve.
bpolarsk

Messagede Trana » Jeu 26 Sep 2013 15:29

bpolarsk a écrit:Sinon les documents d'embarquement du chandernagor seraient un bon départ, mais encore faut il qu'ils existent encore et qu'on les retrouve.

Ils devraient se trouver aux Archives du Ministère de la Marine, non ?
Trana

Messagede bpolarsk » Ven 27 Sep 2013 08:04

j'ai fait une demande d'information auprès de l'éditeur. On verra bien. Si j'ai son vrai nom je pourrais rechercher des descendants des fois qu'ils auraient des photo de familles et lui faire une page wiki.
bpolarsk

Messagede REUTT Suzanne » Lun 17 Aoû 2015 12:18

Je suis une grande admiratrice de C.Vray dont j'aime les livres et la personnalité. J'essaie aussi de découvrir qui se cache derrière son pseudo. Je vous contacterai si je trouve quelque chose.
REUTT Suzanne

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message