• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

questions diverses pour impression d'arbres

Membre
bonjour,
Quelques petits renseignements que je n'arrive pas à trouver dans les aides de Généatique 2017, ni dans les paramétrages avancés (menu outils de l'arbre) - ou j'ai mal regardé? :? .
- peut - on mettre des cadres (ou bordures) sur un arbre à imprimer pour que le visuel soit plus joli sur les bords (et si possible dans le même thème que le choix de l'arbre: par exemple: enluminures) ?
- peut -on modifier les dimensions des cases, par exemple dans l'arbre "enluminures" ?
- peut - on mettre un titre à cet arbre, et bien sûr dans le même style que l'arbre lui même ?
- enfin, avez vous une idée du délai de l'imprimeur à partir de la commande ? et reçois -t-on un BAT pour vérification ?
merci bien pour votre attention et votre service.
cordialement
Gérard Lavaupot
 
Quel est le nom exact de ce modèle "Enluminure" ; je ne le trouve pas dans les modèles standard.
Pour placer une bordure, c'est avec l'icône "Ajouter un texte, une image, ..../ Modification d'un texte ou d'une image" et on choisit "Image". L'image choisie constituera le fond de l'arbre ; le problème c'est trouver une image qui fasse une bordure convenable. Il faut tenir compte que cette image sera déformée pour s'ajuster à la taille du fond.
La taille des cases sur le papier peut être ajustée avec le paramètre "Grossissement" ; il faut être autour de 100% (de 80 à 150).
On peut aussi placer un texte sur le fond d'écran avec toute fois une limitation : le fond du texte est de couleur blanche et je ne croix pas que l'on puisse le changer, à moins d'ajouter une image avec transparence, contenant ce texte.
Un tirage "brouillon" peut sans doute être obtenu chez un imprimeur, mais le CDIP pratique une photographie, je ne pense que vous puissiez avoir un "brouillon" ; ce que vous voyez à l'écran sera ce qui sera imprimé.
L'impression par le cdip est une solution ; une autre solution est de créer un pdf au format personnalisé (pas plus de 5m) et à partir de ce pdf (que l'on peut facilement contrôler) allez cher un imprimeur pour le tirage sur grand papier.
 
bonjour "prédigny" ou M. Prédigny :? ?
merci pour votre réponse;
Si j'ai bien compris il n'y a pas de bordures "modèles", il faut se débrouiller avec nos images issues de notre ordinateur? OK
Merci de m'avoir prévenu d'éventuels problèmes de mise en forme;
Ah, le nom exact du modèle utilisé (c'est bien un modèle de G. 2017) est "mixte-arbre-enluminure.grf";
encore 2 petites questions, SVP:
- la mise en couleur (dans ce modèle en question) des cases au niveau de la fenêtre "paramétrage" semble ne pas fonctionner, alors que la couleur du fonds de l'ensemble de l'arbre s'affiche parfaitement. Le modèle en question n'est peut être pas paramétrable sur ce point? Je n'ai pas trouvé dans les conditions de mise en valeur (sauf couleur du texte).
- Etant donné que c'est mon 1er essai de création d'un arbre, et que l'écran de l'ordinateur n'est pas adapté à ce genre de vision - et en ayant bien reçu votre conseil de monter le grossissement à 100% - j'aimerai savoir si dans un arbre de taille environ 91 de H et 130 de large, on voit lisiblement les écritures des cases?
Excusez moi pour la longueur de mon propos :oops:
cordialement
Gérard Lavaupot
 
gérard67":2v1y4tje a dit:
bonjour "prédigny" ou M. Prédigny :? ? ...
Non ! pas M. Prédigny, ni prédigny mais predigny :D
Pour la bordure il faudra la composer vous même avec un éditeur graphique. Vous pouvez trouver des motifs dans :
C:\Users\Pascal\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017\Branches\enluminure\(pluieurs .png)
C:\Users\Pascal\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017\cadre-enluminure.jpg
C:\Users\Pascal\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017\roue-enluminure.jpg
Il faudra que cette image ait un rapport H/L proche de celui de l'arbre imprimé pour éviter la déformation des fleurs.

Pour la couleur des cases, on ne peut pas la modifier par "Paramétrage" car le cadre n'est pas un rectangle mais une image (celle que je cite plus haut). Pour changer de couleur, c'est l'image elle-même qu'il faut colorier.
Pour l'aspect visuel, ce que vous voyez dans "aperçu avant impression" (ou la fonction "Commander l'impression" du cdip) est à peu près ce qui est imprimé quand le zoom est à 1. Vous pouvez le vérifier même avec un petit écran en mesurant la hauteur du papier 60 ou 90 cm (en faisant dérouler la fenêtre) ; humm ! je ne suis pas sûr d'être clair.

enluminure2.jpg
 
bonjour et merci predigny pour cette réponse rapide;
Grâce à vos conseils assez complets je vais essayer de me débrouiller pour arriver à un résultat honorable :wink:
encore merci
cordialement
Gérard
 

gratuit

Retour
Haut