Questionnaire sur les portail web des services d'archives.

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Questionnaire sur les portail web des services d'archives.

Messagede gguillaume7 » Ven 7 Fév 2014 11:26

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume Gilles originaire du Valenciennois, je suis animé par une passion historique, généalogique et un peu sigillographique. J'ai établi une partie de mon arbre généalogique et je souhaite le compléter du mieux que possible.

A côté de çà j'ai suite à une reconversion professionnelle (j'étais pas fait pour l'enseignement), débuté une licence professionnelle en archivistique, croyez le ou non mais je me sent beaucoup mieux. C'est aussi pour çà que je m'inscris aujourd'hui, je souhaite découvrir d'un peu plus près les généalogistes et leurs besoins.

Pour notre projet, nous devons proposer une sorte de mini-guide aux archives départementales de Côte d'Or qui leur permettra de choisir le meilleur logiciel pour répondre aux besoins des visiteurs de son portail internet. Seulement, pour déterminer les avantages des logiciels vis à vis des usagers, ils nous faut des opinions à leur confronter et c'est là que vous intervenez amis généalogistes.

Je vous propose donc quelques questions pour nous aidez à déterminer vos besoins (mais aussi vos envies, n'hésitez pas). Et si jamais vous avez des opinions sur les logiciels utilisés par les services d'archives, n'hésitez pas toutes informations est bonnes à prendre.

1° Concrètement qu'attendez vous du site web d'un service d'archives ?

2° Quel navigateur internet utilisez-vous ? (question bête, mais certaines visionneuses ne sont pas compatibles avec certains navigateurs)

3° Pour vous, quels critères la visionneuse de documents numérisées doit posséder pour répondre à vos attentes ?

4° Quels documents souhaitez vous voir numériser en priorité outre les registres paroissiaux et d'état civil ?

5° L'indexation collaborative vous semble : Utile, très utile ou indispensable à un généalogiste ?

6° Pourquoi ou pour qui avez vous entrepris vos recherches généalogiques ?

7° Combien de temps consacrez vous en moyenne à la recherche généalogique sur les archives en ligne ?

8° Que pensez vous du portail web des archives de votre département ?

A noter que ce projet tutoré ne servira pas uniquement aux AD de Côte d'Or, ce mini-guide devrait être présenté lors d'un colloque sur les portails des services d'archives et pourrait influencer d'autres départements et municipalités. Profitez-en votre avis peut un jour influencer les portails web des archives de votre département.

Merci de votre attention.
gguillaume7

Re: Questionnaire sur les portail web des services d'archive

Messagede phicome » Ven 7 Fév 2014 12:06

1° Concrètement qu'attendez vous du site web d'un service d'archives ?
Une navigation simple et adaptable à ses voeux
2° Quel navigateur internet utilisez-vous ? (question bête, mais certaines visionneuses ne sont pas compatibles avec certains navigateurs)
opera et firefox.
3° Pour vous, quels critères la visionneuse de documents numérisées doit posséder pour répondre à vos attentes ?
Indexation. zoom souris. Paramétrage enregistré.
4° Quels documents souhaitez vous voir numériser en priorité outre les registres paroissiaux et d'état civil ?
Recensement. Registres militaires. Cadastre
5° L'indexation collaborative vous semble : Utile, très utile ou indispensable à un généalogiste ?
Très utile. Voir indispensable. Mais là où elle n'existe pas, on se débrouille
Pourquoi pas ? Motifs perso.
7° Combien de temps consacrez vous en moyenne à la recherche généalogique sur les archives en ligne ?
2 heures / jour
8° Que pensez vous du portail web des archives de votre département ?
Pas d'indexation. Les AD du 62 ne se comportent pas de la même façon si on consulte les actes ou les TD. Peut mieux faire.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede mvelard » Ven 7 Fév 2014 12:31

1° Concrètement qu'attendez-vous du site web d'un service d'archives ?

Qu'il soit complet et simple d'emploi !

Lorsque le dis COMPLET, c'est qu'il traite à la fois des actes d'état civil, mais aussi des recensements, des relevés des successions et absences, ainsi que des relevés de conscription et autres livrets militaires

Lorsque je dis SIMPLE D'EMPLOI, c'est qu'il soit facile de passer de l'un à l'autre ce qui, dans le cas des archives de Côte d'Or (21) n'est pas réalisé entre les actes d'état civil et les recensements
Je surpasse l'inconvénient en disposant de deux fenêtres internet ouvertes simultanément.

Je travaille en fait sur deux machines, l'une avec Internet Explorer, et l'autre avec Google Chrome

Vous prenez la visionneuse des Archives de Paris (passer rapidement d'une vue à l'autre et zoomer facilement), et j'ai le sentiment que c'est l'une des meilleures ; bon pour Paris, il n'y a que l'état civil de disponible !!
Dernière édition par mvelard le Ven 7 Fév 2014 13:59, édité 1 fois.
mvelard

Messagede mvelard » Ven 7 Fév 2014 12:34

4° Quels documents souhaitez vous voir numériser en priorité outre les registres paroissiaux et d'état civil

Si l'on prend un département comme le Jura (39) qui ne dispose d'AUCUNE donnée généalogique en ligne, je pense que les priorités devraient être :
- tout d'abord les tables décennales (celle postérieures à la révolution),
- ensuite les actes d'état civil, en commençant par les mariages (croisement des familles)
- puis les recensements disponibles, en commençant par ceux qui indiquent année et lieux de naissance (soit 1872 et 1876, puis ceux du 20 ème siècle) un tous les 20 ans serait un plus !!
- et enfin les registres des successions et absences, qui complètent très agréablement les actes de décès, mais présentent l'avantage de se trouver regroupés par canton (voire par arrondissement)
- UN PLUS serait de procéder à création de tables alphabétiques décennales pour les registres du CLERGÉ

Tout dépend de quel généalogiste l'on parle !
S'il s'agit d'un professionnel qui, en consultant les recensements, va par nature intervenir sur de nombreux patronymes, c'est effectivement un must !!

Par contre, et pour le particulier qui ne s'intéressera qu'à un foyer ou une lignée, cela ne va lui servir qu'à retrouver rapidement un individu déjà renseigné …

Mais globalement, on va considérer que c'est utile !!

Primo cela date de 2003, ou nous avons été contactés par un lointain cousin de Pays de Loire, qui appelait ma belle-mère, et auquel l'un de mes neveux aura répondu !!
Ce cousin éloigné de mon épouse m'aura communiqué son virus, et j'ai maintenant réalisé plusieurs généalogies :
- celle de notre couple, mais qui est en fait maintenant étendue au groupe familial, et cela part donc dans tous les sens
- celles des souverains d'Europe
- quelques familles nobles
- celle des différentes générations d'ingénieurs animant l'évolution d'une entreprise (inventeur du béton armé)
- et quelques autres !!
- incidemment, cela me sert aussi dans la gestion patrimoniale, pour les familles ayant des méandres assez complexes
Dernière édition par mvelard le Ven 7 Fév 2014 12:48, édité 1 fois.
mvelard

Messagede mvelard » Ven 7 Fév 2014 12:38

C'est difficile à chiffrer, et cela dépend des trouvailles que l'on peut faire ; mais c'est pas mal de temps !!
Je suis d'ailleurs déchiffreur d'actes en lignes pour un cercle généalogique (Perche Gouet) et je considère que les documents les plus importants à mettre en ligne sont :
- les tables décennales (notamment celles des mariages)
- les relevés de recensements (avec années et lieux de naissance), dans la mesure où il est ensuite possible de procéder à des recherches facilitées ; j'ai ainsi procédé à la numérisation de plusieurs recensements dans lesquels mon patronyme se trouvait présent !

8° Que pensez vous du portail web des archives du Département de la Côte d'Or (plutôt que de votre département ?)

Pour y avoir récemment fait une recherche, je dois considérer que le système de visualisation qu'ils ont retenu est parmi l'un des meilleurs ; la faculté de passer facilement des tables décennales aux actes est un plus que l'on ne croise pas souvent

Par contre, pour les recensements, cela mériterait une application plus conviviale

Je vous laisse les coordonnées du cercle du Perche Gouet qui, à mon avis possède trois avantages http://www.perche-gouet.net/ :
- une mise en ligne gratuite à la base de données des mariages (comme une table) dans le périmètre du cercle (rubrique Généalogie en liberté), mais avec une faculté de choix muli-critères
- une consultation facile des recensements, lorsque ces derniers sont numérisés après une récupération sous Excel, puis une mise ligne télématique
- une faculté de recherche des contenus des actes sur la base de données du cercle (reprenant le Perche - 28-72-61), laquelle est riche et en complément avec les données du cercle de l'Orne)
- pour utiliser ces deux derniers services, il faut être adhérent, mais c'est une brindille par rapport à la qualité du contenu !!

10 - Profitez-en votre avis peut un jour influencer les portails web des archives de votre département.

Comme je suis résident dans les Alpes Maritimes, vous devriez aller y faire un tour, que ce soit au niveau des actes d'état civil ou des relevés de population : aux AD, tout est maintenant sur ordinateur, et sur la même structure que ce qui est en ligne !!

http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/a ... ndexEC.php

http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/a ... ndexRP.php
mvelard

Messagede mvelard » Jeu 13 Fév 2014 10:25

Un site qui n'est pas mal fait, surtout pour la navigation entre tables décennales et actes d'état civil

http://www.archives28.fr/article.php?la ... s-en-ligne
mvelard

Messagede Janine D11 » Jeu 13 Fév 2014 11:26

Hello

Septique concernant le message du dénommé Guillaume...

N'est pas revenu depuis sa demande .... :roll:

Janine :wink:
Janine D11

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message