Bonjour,
Je m'appelle Guillaume Gilles originaire du Valenciennois, je suis animé par une passion historique, généalogique et un peu sigillographique. J'ai établi une partie de mon arbre généalogique et je souhaite le compléter du mieux que possible.
A côté de çà j'ai suite à une reconversion professionnelle (j'étais pas fait pour l'enseignement), débuté une licence professionnelle en archivistique, croyez le ou non mais je me sent beaucoup mieux. C'est aussi pour çà que je m'inscris aujourd'hui, je souhaite découvrir d'un peu plus près les généalogistes et leurs besoins.
Pour notre projet, nous devons proposer une sorte de mini-guide aux archives départementales de Côte d'Or qui leur permettra de choisir le meilleur logiciel pour répondre aux besoins des visiteurs de son portail internet. Seulement, pour déterminer les avantages des logiciels vis à vis des usagers, ils nous faut des opinions à leur confronter et c'est là que vous intervenez amis généalogistes.
Je vous propose donc quelques questions pour nous aidez à déterminer vos besoins (mais aussi vos envies, n'hésitez pas). Et si jamais vous avez des opinions sur les logiciels utilisés par les services d'archives, n'hésitez pas toutes informations est bonnes à prendre.
1° Concrètement qu'attendez vous du site web d'un service d'archives ?
2° Quel navigateur internet utilisez-vous ? (question bête, mais certaines visionneuses ne sont pas compatibles avec certains navigateurs)
3° Pour vous, quels critères la visionneuse de documents numérisées doit posséder pour répondre à vos attentes ?
4° Quels documents souhaitez vous voir numériser en priorité outre les registres paroissiaux et d'état civil ?
5° L'indexation collaborative vous semble : Utile, très utile ou indispensable à un généalogiste ?
6° Pourquoi ou pour qui avez vous entrepris vos recherches généalogiques ?
7° Combien de temps consacrez vous en moyenne à la recherche généalogique sur les archives en ligne ?
8° Que pensez vous du portail web des archives de votre département ?
A noter que ce projet tutoré ne servira pas uniquement aux AD de Côte d'Or, ce mini-guide devrait être présenté lors d'un colloque sur les portails des services d'archives et pourrait influencer d'autres départements et municipalités. Profitez-en votre avis peut un jour influencer les portails web des archives de votre département.
Merci de votre attention.