• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

question sur l'acte de naissance d'une enfant "naturell

Nouveau membre
bonjour, voila ma question :
je me retrouve avec un acte de naissance (de 1877) avec ecrit "est comparu Matthias B...., journalier, agé de.. , demeurant à ... etc.., lequel nous a présenté une enfant naturelle ..etc.. de Marie B.... , et à laquelle enfant il a déclaré donner le nom de ...
Est ce que cet homme est forcément le père de cette enfant, ou juste un ami de la famille par exemple, sachant que cette enfant porte le nom de sa mère et que c'est cet homme qui a donné le prénom!
Merci de me répondre!!
 
Est ce que cet homme est forcément le père de cette enfant, ou juste un ami de la famille par exemple, sachant que cette enfant porte le nom de sa mère et que c'est cet homme qui a donné le prénom!

Cruel dilemne que les naissances entre parents qui ne sont pas mariés ...

Il est d'usage que la personne qui va déclarer la naissance en mairie (surtout à l'époque que vous mentionnez ...) soit une personne qui entende assurer la paternité de l'enfant, même si cette personne n'est pas le géniteur.

L'état-civil ne fera que retenir que la personne masculine qui vient déclarer la naissance sera considéré comme le père de l'enfant, même s'il existe maintenant une faculté de reconnaissance de l'enfant avant sa naissance ; à l'époque, les test ADN n'existaient pas, et la réglementation était différente de celle actuellement en vigueur.
 
merci pour la réponse, même si je ne sais pas encore si je vais prendre en compte ce "père" biologique ou non dans mes recherches!
encore merci
 
bonjour,
Souvent le terme fils ou fille naturel(le) etait employé pour legitime
surtout à la campagne il n'y avait pas de connotation pejorative que nous avons connus apres et parfois maintenant
D'ailleurs les certificats de bapteme mentionnent 'naturel'(le)
donc l'eglise??
et selon les periodes il y en à eu de nombreux ce qui pourrait paraitre trop non?
 
Tres bonne question!Dans ce cas là evidemment ce serait + tot une"adoption"
ou alors trouver ,mariage,baptéme pour cofirmation
à ce sujet certains etaient confirmés par les paroisses
selon les regions vous avez les actes en ligne gratuitement l'herault par exemple..
 
Bonsoir
Pour ma part je pense que l'enfant a été déclaré par.. un voisin ou un parent...(comme celà se faisait à l'époque lorsqu'il n'y avait pas de père) et inscrit sous le nom de la mère puisque déclaré comme enfant naturel..

Cordialement
Janine
 
Dans ce cas il n'y a que la piste de la mere et de l'enfant exploitable "biologiquement"
Mais alors que feront les futures generations par rapport aux adoptions du 19eme et 20,21 eme siecle..
Voir avant 1877 dans les baptemes et mariages (de cet enfant) qui est consideré comme pere,Gpere
Sinon la question reste posée
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut