• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Quelques questions d'un néophyte

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai acheté Généatique 2011 en début d'année et suis débutant en généalogie. Je suis au Québec et mes recherches se concentrent pour l'instant qu'en Amérique du Nord. J'aimerais éventuellement envoyer le fichier GEDCOM de Généatique et le partager en ligne (mais c'est pas pour tout de suite...)

J'ai quelques questions (dans le désordre) :

- Dans la liste des lieux, États-Unis n'est pas listé dans la liste des pays. Est-ce normal ? Est-ce possible de rajouter ce pays pour automatiser l'entrée de lieux américains ?

- Mon Généatique est installé sur deux ordinateurs, est-ce possible de partager un dossier généalogique créé avec Généatique sur mon réseau ? Il me semble impossible d'ouvrir le dossier partagé, le choix du répertoire offre-t-il cette possibilité de voir les dossiers partagés sur le réseau ?

- Concernant le lieu-dit, est-il possible d'associer automatiquement un lieu-dit à un lieu ? Par exemple j'entre le lieu-dit Saint-Henri (qui est une paroisse) et le lieu correspondant (Mascouche ; 2464015 ; Québec ; Canada) s'inscrit automatiquement. Comme dans le nouveau module de saisie en ligne de GeneaNet ?

- Éventuellement, est-ce possible de supprimer les espaces avant-après les virgules lors de l'exportation d'un GEDCOM. Par exemple, "Mascouche , 2464015 , Québec , Canada" deviendrait "Mascouche,2464015,Québec,Canada". Ou par exemple "Mascouche , , Québec , Canada" deviendrait "Mascouche,Québec,Canada" ?

- Est-ce possible d'ajouter Parrain/Marraine d'un baptême, Témoins ou personnes présentes lors d'un événement ?

- Lors de l'installation de Généatique, j'ai omis d'installer le module de création PDF croyant que mon Adobe Acrobat pouvait le remplacer. Peut-on installer PDF XChange séparément pour rétablir la situation ?

Merci !!
 
Je n'aurai pas réponse à toutes vos questions mais à certaines. Dans l'ordre inverse :
- Pour pdf_Xchange, le plus simple me semble être de réinstaller G2011 (sans désinstaller celui en place). Vous ne perdrez aucune généalogies. Ca prend une minute.
- Pour chaque évènement, vous pouvez ajouter des personnes cités ( parrains, marraines, témoins, ... ), qu'elles existent déjà ou non dans la généalogie.
- Pour les virgules, le gedcom reprend les textes tel qu'ils ont été saisis. Si vous voulez modifier les espaces autour de virgules, c'est plutôt par un logiciel de traitement de texte par un "cherche et remplace". En France du moins, la règle typographique concernant les virgules est "pas d'espace devant et un espace derrière (abcd, efgh) Idem pour le point. Par contre pour les ponctuations à deux composantes ( ; : ! ? ) la règle est un espace devant et derrière.
- Pour les lieu-dits, je ne crois pas qu'il soit possible de les associer automatiquement à un lieu, d'ailleurs un lieu peut avoir plusieurs lieu-dits (et inversement) mais l'aide à la saisie évite d'avoir à ressaisir à chaque fois le lieu-dit.
- On peut tout-à fait travailler avec une généalogie se trouvant sur un disque\répertoire réseau ; Il faudra bien sûr définir ce répertoire dans les Préférences/Répertoires de G2011. Il va de soit qu'une généalogie donnée ne peut être ouverte que par un ordinateur à la fois.
- Les USA ne sont pas, hélas, dans la liste des pays, du moins pour l'instant. Ce pays serait-il trop grand pour le cdip ? (c'est vrai que ça doit faire une jolie table des lieux ! )
Je compte sur les autres utilisateur pour me corriger si j'ai dit des bêtises.
 

gratuit

Retour
Haut