• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Qualité des témoins

Membre actif
personnes citées.JPGqualite temoins.JPGBonjour,
Sur 4 fiches, je me suis trompée : j'ai enregistré le "Lien de parenté" dans la case "Qualité des témoins".
Je retrouve cette erreur via le "Dictionnaire des données".
Mais je ne peux pas la corriger, car si je clique sur "Rechercher et remplacer", G ne me donne pas le nom de la fiche concernée : voir fichier joint "qualité témoins"
Je pourrais passer par la recherche des fiches individuelles, mais cette recherche ne propose pas de distinction entre "Qualité" et "Lien de parenté" pour les personnes citées : voir fichier joint "personnes citées"
Or, des "Mère de l'enfant" ou autre, j'en ai quelques milliers ...
Comment rectifier ces erreurs ?
Merci pour vos réponses
 
Votre problème est donc surtout de trouver les personnes ayant des personnes citées avec cette inversion "Qualité-Parenté".
Vous pouvez faire une Recherche/Autre recherche, sur les "événements/Données" et utiliser la donnée "Personne citée". De façon non évidente, cela retourne les champs Qualité et Parenté ; vous pouvez donc établir une condition de sélection. Si il y a plusieurs événements pour cette personne il faudra voir quel événement et quelle personne citée est concernée par cette inversion. Ensuite il est facile d'éditer ces deux champs pour les remettre dans l'ordre.
Il est aussi possible de faire une liste sélective de ces personnes citées avec le contenu "P:Citation", ce qui permet d'y voir encore plus clair.

P-citées.jpg
Une autre méthode qui fonctionne aussi c'est de faire une recherche/Autre recherche sur les "Personnes" et utiliser la donnée "Citation (présence à l'événement). Cette donnée retourne un texte plus élaboré (que l'on peut voir dans une liste sélective) et qui commence par " (Qualité - Parenté .... " On peut donc là aussi établir une condition pour lister les personnes citées dont la Qualité est Oncle (par exemple) mais il ne faut pas oublier la parenthèse devant Qualité, et cette fois c'est la personne citée que l'on obtient alors que dans la première méthode on avait directement la personne où la citation était faite ; mais à partir de cette personne cité on peut aller sur la fiche de la personne où elle est citée.
Clairement, le cdip devrait nous donner une méthode plus directe pour avoir accès aux champs Qualité et Parenté car la méthode que je propose est un peu compliquée, surtout pour un jour de réveillon.
 
qualité 2.JPGMerci, j'ai testé les différentes méthodes, mais j'ai toujours des centaines de réponses.

Presque tous mes événements sont sourcés. Mais je n'ai pratiquement jamais renseigné le champ "Qualité" (sauf là où je me suis plantée). Mais je n'ai entré cette mention qu'une fois, ce qui veut dire que la champ "Parenté" est vide.

Du coup, lorsque je fais une liste sélective, je n'ai qu'un champ qui s'affiche, et je ne peux pas faire la différence entre "l'Epoux de la défunte" qui se trouve dans la champ "qualité" et "l'Epoux de la défunte" qui se trouve dans le champ "parenté".

Cela me paraît insoluble pour cette année !

Un exemple de ce que j'obtiens :
 
campagne27":1zcxxi5c a dit:
...Cela me paraît insoluble pour cette année !
Peut-être en rusant ! Vous pourriez me lister quelques exemples types de ce que vous avez fait comme erreurs et aussi ce que vous avez renseigné pour ces deux champs dans la plupart de vos personnes citées, car je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris.
Je regarderai ça après les hostilités gastronomiques du réveillon.
 
J'avais moi aussi quelques "qualité" incorrectes et j'ai pu les corriger avec la 2e méthode proposée par prédigny. Grand merci à lui pour cette méthode.

Le texte présent dans le champ "Citation (présence à l’événement)" est exactement celui que l'on peut lire dans l'onglet "relations et citations" des fiches de personnes qui sont citées.
Si votre champ "qualité" est vide, il faut faire la recherche "commence par" sur la chaîne :
parenthèse ouvrante
espace
tiret
espace
le contenu du champ parenté

Cela a fonctionné pour moi.
 
Bonjour,
Certains n'ont pas la "main verte", moi je n'ai pas le "doigt informatique" !
J'ai trouvé deux des fiches erronées, par hasard ! Il m'en reste deux à trouver

Tous mes champs "Qualité" sont vides à l'exception de 2 fiches : dans le champ "Qualité", j'ai entré la "Parenté". Et je ne sais pas si sur ces 4 fiches le champ "Parenté" est renseigné ou non.

J'ai tenté d'appliquer votre méthode (et celle de Prédigny), en entrant (voir copie écran)
qualité 3.JPG
Réponse = 0

Puis, j'ai inversé la proposition :
qualité 4.JPG
Réponse = 0

Or, par le dictionnaire des données/Afficher qualité, il me reste bien deux fiches erronées, l'une avec "Mère de l'enfant" et l'autre "Père de l'épouse" en Qualité et non en Parenté

:roll:
 
J'ai fini par trouver une solution !
Par le "Dictionnaire des données/Qualité des témoins", j'ai remplacé "Mère de l'enfant" par AAA et "Père de l'épouse" par BBB. Et j'ai noté soigneusement les équivalences : AAA = Mère de l'épouse, etc. ...
Puis, dans la recherche de fiches, j'ai cherché pour la naissance les personnes citées contenant AAA, et pour l'union les personnes citées contenant BBB, et j'ai supprimé AAA et j'ai mis "Mère de l'enfant" à la bonne place; pareil pour l'union.

Mais c'est du bricolage ! :shock:
 
Du bricolage certes, mais l'essentiel est bien d'arriver au bon résultat !
J'ai le sentiment que les deux champs Qualité et Parenté sont stockés par GT dans un seul champ sous la forme "Qualité - Parenté". Dans votre cas ou Qualité est le plus souvent vide, la recherche n'est donc pas facile. Pour moi, c'est l'inverse et c'est sans doute pour cela que j'ai pu corriger mes erreurs assez facilement.
Et de plus, ces champs ne sont pas associés aux personnes mais aux événements.

Et merci pour votre retour d'expérience.
 
En fait je ne mets pas "Témoins" pour les mariages et décès, et pour les Parrains et Marraines, je ne les mets dans "Personnes citées" que si je peux établir la parenté. Sinon, leur nom apparaît dans les notes.
Du coup, oui, j'ai peu de champs "Qualité" remplis. Par contre les champs "Parenté" sont remplis à 99.9% (quand j'ai un acte bien sûr).
Ce qui explique mon impossibilité de retrouver, par les méthodes que vous m'avez indiquées, une "Mère de l'enfant" au milieu des centaines d'autres.
Mais, bon, c'est réglé pour cette fois !
Il n'empêche que .... si on pouvait vraiment dissocier les deux champs .... :roll:
 

gratuit

Retour
Haut