• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Proposition erronée de parents

Membre actif
Bonsoir,
Après saisie d'un couple je veux affecté les parents à l'épouse (a).
1) La saisie du père me propose 8 homonymes trouvés, que je recherche, l'écran me propose une épouse erronée, je clique abandon (en réalité cet abandon n'est pas effectif) cf Capt 1,
2) la saisie de la vraie épouse me propose 3 homonymes trouvés,que je recherche,l'écran me propose 2 époux erronés, je clique abandon (en réalité cet abandon n'est pas effectif) cf Capt 2,
3) apparaît à l'écran 14 frères et sœurs, bizarre, cf Capt 3.
4) après cela il me faut éliminer les unions erronées des parents, manip fastidieuse qui oblige de consulter en parallèle une sauvegarde récente, cf Capt 4,
5) le comble, l'épouse (a) existe en la cherchant par les parents, donc il faut fusionner les 2, Capt 5.
Les restructurations sont régulièrement faite comme préconisées.
Dorénavant je décide immédiatement d'abandonner la saisie dès qu'apparait l'écran cité en 1).
Est-ce un bug ?
 
Fichiers joints
  • Capt 1.png
    Capt 1.png
    294.2 KB · Affichages: 395
  • Capt 2.png
    Capt 2.png
    299.4 KB · Affichages: 395
  • Capt 3.png
    Capt 3.png
    385.3 KB · Affichages: 395
Je ne comprends pas bien votre façon de procéder, avant d'arriver à l'écran de choix de l'épouse (votre capture 1), vous avez dû avoir la liste des homonymes avec leurs épouses (la fenêtre de recherche classique), et je pense que dans cette liste vous avez choisi un Georges MUNCH marié à Eve WOHLGEMUTH, je pense que l'erreur est là, ce n'est pas le bon Georges MUNCH. Peut-être que le bon Georges MUNCH n'est pas dans la liste et qu'il faut créer une fiche.
Et je pense qu'il en est de même pour son épouse.
Et lorsque vous faites Abandon sur cette écran, c'est l'abandon de l'épouse qui est pris en compte mais pas l'abandon du Georges MUNCH qui n'est pas le bon.
Cela doit aussi expliquer les 14 enfants : ceux du bon Georges MUNCH, ceux du couple Georges MUNCH - Eve WOLHGEMUTH (qui n'est pas le bon couple)
Quand j'ai un doute, je crée systématiquement la fiche, puis je fais une recherche sur le nom et le prénom, quitte à faire une fusion si je vois que j'ai créé un doublon.
 
Désolé, je n'avais ps vu le sujet Suite...
Ce que ne nous dit pas Bellbild, c'est si les parents qu'il veut attribuer sont déjà dans la base. (ça c'était pour les 50 caractères, je reviens au sujet Suite.
 
Je n'ai tj pas la réponse, le cas Cap 6 que vous commentez n'est pas explicite, il faut reprendre le début du sujet "Proposition erronée de parents" avec Capt 1 à 5.
- sur Capt 1, je cherche les parents de MUNCH Maria en cliquant "alt p" dont j'ignore l'existence à ce stade.
A l'écran sont proposés 8 homonymes et le père est certainement parmi eux, mais, et là est le pb, puisque à défaut de les montrer, apparait "le choix de l'autre parent pour le conjoint" avec une autre épouse de MUNCH Georges à savoir WOHLGEMUTH Eve, je précise que ce couple n'est pas celui que je cherche.
- sur Capt 5 l' on aperçoit ds "recherche rapide" 6 fois MUNCH Georges mariés, le premier est celui présenté à l'écran Capt 1, mais pas les autres, pourquoi ?, alors que le quatrième est celui qu'il me faut, la preuve à gauche de l'écran figure en chair et en os la fille MUNCH Maria née le 20/01/1751 sous les parents MUNCH Georges x DAMMERT Maria.
Je précise qu'à la saisie (cf Capt 1) au départ du couple FENGER Laurent x MUNCH Maria je ne connais pas la date de naissance de l'épouse.
Je résume : le début du problème commence à l'apparition (cf Capt 1) de "le choix de l'autre parent pour le conjoint" alors que devrait apparaître au minimum les 6 couples cités plus haut.
Même en validant "Ok" ou "abandon" les ennuis commencent, ce que j'ai expliqué bien avant.
A+
 
Bellbild":3oyh9r47 a dit:
Je n'ai tj pas la réponse, le cas Cap 6 que vous commentez n'est pas explicite, il faut reprendre le début du sujet "Proposition erronée de parents" avec Capt 1 à 5....
Alors pourquoi avoir parlé de cette Maria WEBER dont l'explication semblait plus claire. Pourquoi revenir à ce sujet alors que l'on était sur "Suite". Très dur à suivre tout ça. Pour vous c'est clair car vous avez la généalogie devant les yeux et connaissez bien les personnes ; ce n'est pas mon cas.
Je ne peux que vous dire que l'ajout des parents fonctionne bien mais si l'on sélectionne un parent proposé, il faut être sûr que c'est le bon ; dans le doute il vaut mieux créer une nouvelle fiche quitte à fusionner ensuite ; ça m'arrive très souvent. Si on choisit un père qui n'est pas le bon, ça crée des liens erronés qui sont difficiles à défaire ensuite.
 
Bellbild":1rov3mta a dit:
Bonsoir,
Après saisie d'un couple je veux affecté les parents à l'épouse (a).
1) La saisie du père me propose 8 homonymes trouvés, que je recherche, l'écran me propose une épouse erronée, je clique abandon (en réalité cet abandon n'est pas effectif) cf Capt 1,....
Dès le début, ce n'est pas clair : Vous dite que vous avez fait la recherche pour ces 8 personnes trouvées, or vous devez avoir eu la liste de ces personnes avec leur conjoint (vous ne montrez pas ce résultat pourtant important). C'est là qu'il faut, soit choisir la personne soit créer une nouvelle fiche. Si vous avez choisi une personne vous saviez quel était le conjoint associé et vous auriez forcément eu le conjoint dans l'écran que vous montrez en capture1. Si vous aviez créé une nouvelle fiche, vous n'auriez pas eu l'écran du choix du conjoint. C'est donc dès cette première étape que vous devez faire l'erreur de choisir une personne proposée sur la seule base qu'elle a le même nom-prénom que ce que vous attendez.
 
Je réexplique une nième fois car ce n'est tj pas clair, étape par étape, Capt 1 en visu :
1) je sollicite la création des parents de MUNCH Marie par l'icône de la barre d'outil "Passe sur la fiche du père",
2) un écran s'ouvre avec à gauche le père et à droite la mère,
3) coté père, MUNCH est déjà inscrit ( ce qui est normal) et de suite est marqué "homonymes trouvés : 8" avec à coté Rechercher (en encadré),
4) je sollicite cette Recherche et de suite apparait le sous-écran "Choix de l'autre parent .....", alors que cette recherche devait me montrer les 8 homonymes parmi lesquels se trouvent les parents voulus.
En suivant ma démarche ci-dessus, c'est le logiciel qui ouvre le sous-écran sans autre choix possible sauf à choisir Inconnue …. ou Abandon.
La conséquence est décrite plus avant, double mariage etc.
Excusez moi, je ne peux pas mieux m'expliquer sinon au téléphone.
Par ailleurs, j'utilise généatique depuis bien longtemps et conduit à l'édition de mon 5ème livre des familles (+- 50.000 personnes).
A vous lire
 
oubli dans mon texte :
3) coté père, MUNCH est déjà inscrit ( ce qui est normal)" , je saisi bien entendu le prénom du père à savoir Georges comme cela se voit sur capt 1
 
Le point 4) n'est pas normal ; vous devriez d'abord avoir le résultat de la recherche dans la fenêtre habituelle de recherche de personnes. Expliqué comme cela c'est très compréhensible.
Est-ce la même chose avec une autre généalogie ? Si oui je ferais "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Si ça ne suffit pas il faudra peut-être réinstaller le programme.
 
On s'est enfin compris.
C'est déjà arrivé plusieurs fois dans d'autres dossiers et ce qui a conduit à un mariage erroné supplémentaire et cela sans que je m'en rend compte.
C'est uniquement suite à une remarque d'un acheteur du livre des familles édité à 60 exemplaires (12000 personnes) que j'ai découvert ce problème et depuis, à l'apparition de ce sous-écran je vérifie et systématiquement il y a un mariage supplémentaire à supprimer et tout ce qui s'en suit.
Je vais donc commencer par effacer la base de registre et vous tiendrais au courant si cela persiste.
En attendant merci à vous.
 

gratuit

Retour
Haut