• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

A propos des notices

Bonsoir,

Le principe des notices me semble intéressant, mais pourquoi ne dispose-t-on pas pour les notices le même dispositif que pour les citations ?
A savoir, une icone à gauche de la partie saisie indiquant qu'une (ou des) notice(s) concerne la fiche sélectionnée.

Cordialement
 
Les rubriques des notices sont assez générales : Notice sur un patronyme, un métier, une région,..., et ne concernent pas qu'une fiche, si bien que beaucoup de fiches seraient concernées et un simple indicateur ne dirait pas quelle notice est associée.
Ce lien "Notices-Fiches" existe pour les patronymes (voir guide p.248) où il est possible de définir un blason (ou toute autre illustration) à un patronyme donné et faire afficher ce blason dans un arbre "avec illustrations" (Mode1-2011.grf, ...) La présence du blason peut alors indiquer qu'il existe une Notice pour ce patronyme, mais c'est global, tous les patronymes identiques auront ce blason, et il ne sera plus possible d'avoir la photo de la grand-tante, du moins avec ce modèle d'arbre.
 
Bonsoir
Merci pour votre prompte réponse qui, vous devez vous en douter, ne me satisfait pas. En fait j'attendais une réponse des développeurs du CDIP plutôt qu'une réponse du style "c'est comme ça on n'y peut rien".

Plusieurs remarques :
1 - Pour moi faire de la généalogie ce n'est pas simplement "empiler les ancêtres" c'est surtout remettre l'histoire d'une famille, d'une ascendance ou d'une descendance dans son contexte. L'apport de données historiques, géographiques, sociologiques... générales est indispensable et c'est précisément l'utilité des notices. Les notices permettent également de rédiger des synthèses "intelligentes", ce que ne sait faire aucun logiciel si perfectionné soit-il.
Pour une généalogie de 4000 personnes, avoir une centaine de notices ne me paraît pas extraordinaire. En fait actuellement il faut se souvenir de toutes les notices créées et des associations qui ont été faites avec les mots clef. Pas évident .... En l'absence de lien Notice-Fiche clairement visible, autant rédiger et conserver les notices sous un format de traitement de texte classique (style Word) qui sera plus agréable à utiliser que l'éditeur très frustre de Généatique. Dans ce cas, il suffit de créer une rubrique texte "Notice" répétable et d'y saisir le nom du fichier concerné.

2- Le lien Notice-Fiche existe dans l'application puisqu'il est créé avec de la notice. Pourquoi ne pas l'utiliser et l'afficher clairement. Ce que je souhaite c'est une icône indiquant la présence de notice(s) associée(s) à la fiche. Un clic sur l'icône affiche une fenêtre avec la liste des notices concernées, un clic sur une notice ramène à la consultation de la notice comme actuellement.

3 - L'utilisation d'un blason ou (autre image) pour associer fiches et notices n'est pas pertinente précisément pour la raison que vous exposez et pour une autre aussi. Dans mon cas, les ancêtres d'une branche de mon arbre n'ont été anoblis qu'au milieu du XVIII ème siècle. Si j'associe un blason à toutes les personnes portant le patronyme, toutes se verront attribuer le blason y compris les roturiers et bourgeois du XVI ème et XVII ème siècle. Par ailleurs, des descendants de branches secondaires ont eu des blasons différent du blason initial. Si je n'ai pas de portrait de mes ancêtres, je n'ai pas pour autant envie de leur associer une illustration qui ne leur correspond pas. En revanche ma notice, elle, relate bien l'histoire du patronyme depuis ses origines.

4 - Il est clair que les modalités d'utilisation des notices ne sont pas abouties dans Généatique, j'en veux pour preuve, par exemple, l'absence de notices dans les deux bases de démo (Démonstration et Napoléon). Peut-être les notices sont-elles sous utilisées, donc peu de demandes d'améliorations, ce que je regrette au regard de ma première remarque.
Cordialement
 
DARGENCOURT":6bloqlkt a dit:
... En fait j'attendais une réponse des développeurs du CDIP plutôt qu'une réponse du style "c'est comme ça on n'y peut rien".
Tout à fait d'accord avec vous. Juste quelques remarques :
- Les développeurs ne répondent pas souvent ; c'est d'abord un forum "utilisateurs".
- Ma réponse reflétais ce que j'ai compris des possibilités des notices, pas forcement de tout ce qu'elles sont capables de faire.
- Votre question ne laissait pas supposer que vous aviez une vision très précise (et fort intéressante) de ce que devrait faire les Notices.
- Et j'ai l'impression que votre question relève plus de la demande d'amélioration que du "comment faire pour que..."

DARGENCOURT":6bloqlkt a dit:
...
2- Le lien Notice-Fiche existe dans l'application puisqu'il est créé avec la notice....
Je ne vois pas de quel lien vous parlez. Je vois un lien entre certaines rubriques comme Nom, Profession, Lieu,... et des notices mais pas entre fiches et notices ; mais je le répète, les Notices ont encore des mystères pour moi.
Je ne vois pas comment pour l'instant il est possible de faire un lien entre une Notice portant sur n'importe quel sujet et un groupe de fiches donné. Il faudrait que les fiches aient une rubrique utilisateur qui permettrait de définir un type de notice. Les types proposés sont trop généraux. On peut actuellement créer dans les fiches une donnée utilisateur "Notice" de type texte qui peut prendre par exemple la valeur "Chevalier de Saint Louis", mais dans la création d'une notice on ne peut pas utiliser ce type "Notice" avec comme mot clé "Chevalier de Saint Louis". Si cette possibilité existait il serait alors comme vous le suggérez, très intéressant d'avoir un indicateur de lien-notice visible dans les fiches concernées. Bien sûr même actuellement il serait intéressant de savoir que sur un fiche, le lieu ou la profession a fait l'objet d'une notice, mais pour l'utilisation plus avancée que vous voulez faire des notices il faut un type "Utilisateur" qui donnerait beaucoup d'intérêt aux notices.
Si c'est à ça que vous pensiez, il est possible de faire au cdip une proposition d'évolution de Généatique.

Ouf ! un peu dur à rédiger (et sans doute à lire) car le sujet est difficile.
 
Bonsoir,
- Et j'ai l'impression que votre question relève plus de la demande d'amélioration que du "comment faire pour que..."

Effectivement, Mea culpa, j'aurais dû mettre cette question sur le forum destiné aux évolutions souhaitées par les utilisateurs de Généatique. Je vais la faire.

Je ne vois pas de quel lien vous parlez. Je vois un lien entre certaines rubriques comme Nom, Profession, Lieu,... et des notices mais pas entre fiches et notices

Tout d'abord il faut prendre le mot "lien" au sens informatique du terme et je pense que vous envisagez des choses trop compliquées. A mon tour je ne comprends pas bien votre notion de "Type utilisateur".
Restons simple avec l'exemple des notices liées aux patronymes :
Lors de la création d'une notice, on créée un lien entre notice et patronyme. Donc toutes les fiches qui contiennent ce patronyme sont liées également à la notice. C'est pas plus compliqué .....
Quand on clique sur une fiche et que celle-ci comprend un patronyme ayant fait l'objet d'une notice, l'icône "Notice" (que je souhaite) est affichée. Même raisonnement pour une ville ou une profession.
Il n'y a bien sur qu'une icône "Notice " de même qu'il n'y a qu'une icône "Citations" même si la personne fait l'objet de plusieurs citations.

Un clic sur l'icône affiche la liste des notices se rapportant respectivement au patronyme, à la ville et à la profession mentionnés dans la fiche. Un clic sur le nom de la notice affiche celle-ci.

Je ne dis pas que du point de vue développement cela se fait en claquant des doigts, mais cela me paraît tout a fait jouable et contribuerait à donner une dimension documentaire et culturelle supplémentaire à Généatique d'autant qu'il est déja prévu de pouvoir inclure les notices dans les livrets de famille.

Cordialement
 
Je comprends bien votre indicateur et je l'approuve mais je pensais que vous vouliez aller plus loin et que l'on puisse affecter une notice à un groupe de fiches (une ou plusieurs) or cela n'est pas possible. Comme vous le dites, si on affecte une notice au nom MARTIN, tous les MARTIN de la généalogie seront concernés, or je voudrais que l'on puisse affecter une notice à seulement les MARTIN qui m'intéressent. Pour cela, il faudrait que les notices puissent prendre en compte une donnée propre aux fiches (donnée utilisateur) qui dirait : cette fiche est associée à telle Notice (en fait, ce sera plutôt la notice qui sera associée à ces fiches). Là il y aurait un vrai lien entre ces fiches et la notice et l'on pourrait raconter l'histoire de telle famille indépendamment de toutes les autres qui portent pourtant le même nom.
On pourrait "détourner" la donnée "Profession" pour faire cela, mais il n'y aurait plus de place pour les profession. Ce que je veux et que je pensais que vous vouliez, c'est une donnée comme "Profession" mais intitulée par exemple Notice et qui serait prise en compte dans les types de notice comme l'est la donné profession.
C'est bien sûr indépendant de l'indicateur que vous demandez, mais cet indicateur serait encore plus justifié avec cette possibilité puisque le lien serait vraiment entre une (ou plusieurs) fiche(s) et une notice.
Cordialement
 
predigny":f1fb47qa a dit:
si on affecte une notice au nom MARTIN, tous les MARTIN de la généalogie seront concernés, or je voudrais que l'on puisse affecter une notice à seulement les MARTIN qui m'intéressent.
Il faudrait envisager un lien entre le couple Patronyme-Lieu d'Origine et la notice des MARTIN de Tel-Endroit. Ce qui parait assez complexe à définir.
Je ne vois pas trop comment éviter de passer par une rubrique spécifique dans la fiche d'une personne pour la lier à la notice correspondante.

Cordialement,
PhG.
 
Philippe Gauthier":5kabiaul a dit:
...Je ne vois pas trop comment éviter de passer par une rubrique spécifique dans la fiche d'une personne pour la lier à la notice correspondante.
Cordialement,
PhG.
Oui, c'est bien ce que je proposais, et dans cette rubrique on placerait les mots clés qui serviraient à définir non pas un patronyme ou un lieu ou une profession, mais un Groupe de fiches et une notice (de type "Groupe de fiches" pourrait être créée pour ce groupe de fiche. Ce serait, je crois, une nouveauté intéressante.
L'indicateur dont parlait le créateur de ce sujet, pourrait être globable (dès qu'une notice concerne une donnée présente sur cette fiche, l'indicateur s'allume), ou encore mieux il serait par rubrique et, par exemple, un astérisque rouge apparaitrait devant le nom ou la profession si une rubrique existe sur ce nom ou cette profession (ou ce groupe de fiches si ma proposition voit un jour le jour).
Là, les notices joueraient pleinement leur rôle et ne seraient pas quasiment invisibles et oubliées, voire pas utilisées du tout.
 
Bonsoir,
Je vois que la question que j'ai soulevée suscite l'intérêt. De plus, de la discussion ne jaillit peut être pas la lumière mais au moins des idées qui s'éclaircissent. En fait M. PREDIGNY va plus loin que moi dans l'évolution. Dans ma proposition initiale je me contentais de garder l'association "automatique" Notice-Fiche avec les mots clefs,
mais pour aller plus loin, Il y aussi une autre approche de cette question.
Garder La possibilité d'association automatique qui peut être pratique et ajouter la possibilité de lier une fiche à n'importe quelle notice. Cette association se ferait non pas à partir de la notice mais à partir de la fiche.
Voila comment je vois les choses:
On rajoute dans les types de notice la notion de notice "indépendante". Pour ce type de notice il n'y aurait pas de mot clef associé. L'association se ferait (ou se déferait) à partit de la fiche. Pour reprendre l'exemple,on pourrait alors lié certains "Martin" à une notice et pas d'autres. Mieux, il serait possible, à la limite, de lier des fiches qui en apparence n'auraient aucun point commun à une notice.
A ce stade je ne pense pas que l'introduction d'une rubrique "Notices" soit l'option la plus pertinente. Par contre la création d'un nouvel onglet "Notices" présenterait bien des avantages. Cet onglet récapitulerait toutes les notices liées à la fiche consultée avec les 2 champs "Type" et "Description". De plus, en marge de l'onglet, on pourrait trouver les icônes "Rechercher une notice" (pour l'associer à la fiche), "Dissocier la notice" (fonction inverse), "Ouvrir la notice" et "Créer une notice". Les fonctions de modification et de suppression d'une notice ne seront accessibles que depuis une notice ouverte, pour éviter des drames avec des clics un peu trop rapides. Bien évidemment, affichage d'une "punaise" dans l'onglet si celui-ci contient une ou plusieurs notices. Dans ce cas l'onglet remplace l'icône que j'avais précédemment évoquée.
Cet onglet serait donc "alimenté" soit par saisie directe, comme évoqué ci-dessus, ou automatiquement lors de la saisie de notices avec mots clefs.
Un autre avantage : reprenons l'exemple des "Martin". Supposons qu'une base contienne 80 "Martin" mais que 3 d'entre eux n'ont rien à voir avec la notice. On fait alors une association automatique pour les 80 et on va dissocier les 3 indésirables en allant sur chaque fiche.
J'attends vos remarques.
Cordialement
 
Certainement de bonnes idées dans votre proposition mais la modification est importante. En tout cas je crois qu'il faut nettement séparer la proposition de "l'indicateur de notice" et la proposition de pouvoir affecter une notice à un groupe bien défini de fiches. Pour cette dernière, ma suggestion avait l'avantage de n'avoir quasiment rien à développer puisque "mon" type de notice serait exactement comme le type "Profession", donc pas de mécanismes nouveaux à développer.
Pour votre proposition, il va falloir que je la relise plusieurs fois ; il est plus facile d'avoir une idée que de comprendre celle des autres !
 

gratuit

Retour
Haut