• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

à propos des notes

Membre actif
Bonjour,

Vu que je suis à fond dans ce sujet en ce moment. je cherche ce qui pourrait être à l'origine des divers désagrément que je rencontre sur le sujet : problème d'import d'un gedcom de geneanet, exploitation du gedcom dans un autre logicielle de création de livre ... voir peut-être aussi l'origine de la disparition des notes.

Suivant la norme gedcom on a :
o NOTE {note} : informations complémentaires ajoutées pour la compréhension des données
o CONC {concatenation} : indicateur de continuation des informations qui précédent. Ces informations doivent être mises à la suite de celles qui précédent sans espace ni retour au début de ligne. La coupure avec les informations précédentes doit être faite au milieu d'un champ et non pas sur un espace (l'espace est un délimiteur GEDCOM).
o CONT {continued} : indicateur de continuation des informations qui précédent, après un retour à la ligne.

Dans l'image on voit bien que j'ai une ligne NOTE vide, pourquoi, vu qu'il y a rien au dessus de la ligne 'Transcription de ..."
suivi d'une ligne CONC .... donc on concatène une ligne vide avec la première ligne de note !
ensuite j'ai CONT L'an mil huit c
suivit d'une ligne CONC ent dix sept ...
Pourquoi cette cassure en plein milieu d'un ligne de note alors que dans généatique ce n'est pas le cas et que l'on n'a pas dépassé la limite d'une ligne gedcom de 255 caractères ni la limite de 64 caractères que s'impose généatique ?

J'ai remarqué cela car comme vous pouvez le voir j'ai commencé à revoir mes notes en encadrant les notes de recherches par 30 "=" (30 car j'avais compté dans un gedcom produit par généatique que cela devrait tenir sur une ligne CONT)
et là je me rend compte que ce n'est pas toujours le cas !

Cela étant réalisé avec G2011 car je ne peux le faire avec G2012.

N.B. : Désolé si je parais aigre en ce moment mais la note de G2012 a du mal a passé vu que je ne peux l'utiliser.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Note et gedcom.jpg
    Note et gedcom.jpg
    192.6 KB · Affichages: 968
Sans avoir de réponse à votre question, mais juste une remarque sur votre délimiteur (la chaine de 30 caractères "=").

Si vous n'en n'avez pas fait des centaines, je vous recommande de choisir un autre délimiteur qui n'ait pas les défaut de celui-ci :
  • * trop long (difficile de compter si les trente caractères y sont, difficile de saisir ces 30 = dans un traitement de texte)
    * trop monotone (même difficulté puisque aucun repère visuel),
    * manque de discrimination risque fort de tomber un jour sur une répétition de ==== dans le texte d'une note recopiée d'ailleurs)

!**&&&====
A titre d'exemple voici ce qui pourrait être mis (sans ces inconvénients) et restant simple
  • !**&&&==== : 10 caractères, faciles à retenir (1 "!", puis 2 "*" puis 3 "&" puis 4"="), facile à vérifier visuellement, facile à frapper (tous en minuscules sur un clavier français) pour une recherche, pas de confliat avec GEDCOM, et une probabilité infiniment plus faible de collision avec un contenu de note que votre choix de 30 "=".
!**&&&====
 
J'avoue avoie été un peu surpris de la façon qu'a Généatique de découper les notes dans un gedcom, mais les règles ne sont pas violées et le "recollage" des morceaux se fait sans problème. Je ne pense pas que votre (que notre ?) problème avec les notes vienne de là.
Pour la séquence de repérage proposée plus haut, je propose la séquence auto-explicative suivante : 122333444455555666666777777788888888
:lol:
 
predigny":2q9kqi54 a dit:
J'avoue avoie été un peu surpris de la façon qu'a Généatique de découper les notes dans un gedcom, mais les règles ne sont pas violées et le "recollage" des morceaux se fait sans problème. Je ne pense pas que votre (que notre ?) problème avec les notes vienne de là.
Pour la séquence de repérage proposée plus haut, je propose la séquence auto-explicative suivante : 122333444455555666666777777788888888
:lol:

cette séquence marche (pour les critères de non collision, de reconnaissabilité, et de facilité à la retenir), mais bon courage pour la taper (36 caractères sans erreur sur le nombre de frappe de chaque chiffre) quand vous voulez faire des recherches / substitutions (ce que j'ai compris des intentions justifiant ce délimiteur). Small is beautiful !
 
Bonsoir,

Je n'ai pas de soucis à taper mes 30 "=" comme toutes notes types et redondante du genre "Il est décédé à l'age de..."

car j'utilise un petit logiciel Clavier+ qui permet d'associer des phrases à des combinaisons de touches et cela pour des logiciels particuliers, donc j'ai mon registre de phrases type associé à généatique.

Par rapport au problème des notes, c'est une suggestion pour essayer de comprendre l'origine aléatoire. predigny, vous n'avez pas du tout le problème. Moi je l'ai sur XP et sur Seven. Mais je ne l'ai pas sur G2011. donc ma logique ne me permet pas de comprendre facilement. Mais comme le problème a déjà été résolu dans le passé, j'espère que ce sera le cas bientôt également avec G2012.
 
Bonjour à tous,
J'avais constaté des problèmes avec les notes dans GT2011 :
a) apparition d'espaces aléatoires (au moment de l'enregistrement de celle-ci, en re-cliquant sur la case maquette de la personne),
b) lors de la fusion de deux personnes : fusion des notes. En revenant sur la fiche de la personne résultante : la note a disparue.
Depuis GT2012, ces problèmes ont disparus.

Par contre, je n'ai jamais remarqué de disparitions pures et simples de notes, ni en GT2011 ni en GT2012.

Cordialement,
Ph.G
 

gratuit

Retour
Haut