à propos des listes selectives

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: à propos des listes selectives

Messagede assyril » Dim 5 Juin 2011 13:09

predigny a écrit:N'ayant pas la variable N° mariage, il est difficile de voir ce que donne ce modèle car si on supprime la condition sur ce N°, le nom des personnes peut être répété 6, 7...8 fois. Il est aussi un agaçant de voir systématiquement la date de mariage des deux parents répété, l'une au dessous de l'autre. Le classement par numéro de mariage me semble difficile à exploiter mais il faudrait savoir comment sont attribuer ces N°.
Bref, la critique est aisée ... ! :D

Hello Predigny,

C'est un N° que je saisi à la main, pour faire la correspondance avec l'autre logiciel de dépouillement de BMS. Donc si vous voulez faire l'essai , il suffit de le mettre à quelques mariages

Cordialement
assyril

Messagede predigny » Dim 5 Juin 2011 21:03

J'ai regardé d'un peu plus près votre modèle et il y a quelques problèmes :
- Les couples sont représentés une seule fois, classé par N° d'union, mais l'ordre Homme-femme est aléatoire ; il serait souhaitable que l'époux soit cité en premier (ce n'est pas du machisme, c'est juste une question de régularité :D ).
- Il serait souhaitable que la liste puisse aussi afficher toutes les personnes par ordre alphabétique, chaque couple étant alors listé deux fois, une fois homme-femme et une autre fois femme-homme. Le modèle que je vous propose permet de passer très facilement d'un type de liste à l'autre. J'ai mis en pièce jointe les deux modèles mais ils différent très peu.
- Il y a plusieurs problèmes de "féminin-masculin", certains peuvent être résolus (comme "père de l'époux ou de l'épouse") mais d'autres sont liés à un problème de Généatique (comme "né le" ou "née le") Généatique accorde le genre avec "Personne" mais si on affiche la date de naissance de la "mère" d'une personne "mâle", on aura "né le". Il y a donc un bug dans ces dates rédigées. Le plus simple est de choisir le style "Naissance :" qui n'a pas besoin d'être accordé en genre.
- Généatique à aussi quelques petit problèmes pour l'affichage des textes fixes "Mère de l'époux" (par exemple) ; Ces textes ne devraient pas s'afficher s'il n'y a aucune information sur la mère de l'époux, or parfois ils s'affichent.
- J'ai aussi fait quelques petites modifications de présentations, mais c'est une affaire de goût perso. Par contre j'ai supprimé les tabulations qui sont une "horreur" à gérer ; je les ai remplacées par des styles de paragraphe "avec retrait", et regroupé tous les retraits identiques, je trouve que c'est plus facile à lire (là encore, c'est affaire de goût).
Je vous mets mes deux modèles, histoire d'illustrer ce que j'ai dit...

En tout cas c'est un bon exercice de style et qui m'a permis de voir un problème de Généatique, mais je persiste à penser qu'il faudrait mieux une liste beaucoup plus concise (et qui en dirait autant).
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede predigny » Mar 7 Juin 2011 12:19

Vous aviez aussi la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm" qui donne quelque chose d'approchant mais là aussi elle doit être modifiée pour être lisible et corriger des erreurs. Le paramétrage de cette liste dans "Présentation" a d'ailleurs des choses anormales (répétition du texte fixe "Signature" sans variable associée, ...). Il n'est pas normal non plus que des paragraphes sans aucunes données présentes utilisent tout de même l'espace d'une ligne vide. Pareillement, les virgules qui séparent des variables non utilisées sont affichées dans la liste et ce qui était sensé faciliter la lecture, défigure le texte. Il y a du boulot à faire pour rendre ces listes, dignes d'un logiciel de la puissance de Généatique.
predigny

Messagede assyril » Mar 7 Juin 2011 17:51

predigny a écrit:Vous aviez aussi la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm" qui donne quelque chose d'approchant mais là aussi elle doit être modifiée pour être lisible et corriger des erreurs. Le paramétrage de cette liste dans "Présentation" a d'ailleurs des choses anormales (répétition du texte fixe "Signature" sans variable associée, ...). Il n'est pas normal non plus que des paragraphes sans aucunes données présentes utilisent tout de même l'espace d'une ligne vide. Pareillement, les virgules qui séparent des variables non utilisées sont affichées dans la liste et ce qui était sensé faciliter la lecture, défigure le texte. Il y a du boulot à faire pour rendre ces listes, dignes d'un logiciel de la puissance de Généatique.

Bonsoir,

Je suis d'accord pour les lignes vides et c'est comme çà depuis 2007 donc je m'y suis fait et je corrige après coup.
Pour la virgule, je ne comprend pas, car j'ai fait attention pour qu'il n'affiche que si elle présente (il faut faire attention à sélectionner la bonne personne affectée) et elle en théorie, c'est le cas.

J'ai en effet découvert ce week-end que le logiciel est presque aussi puissant que ce je désire. mais Il faut son permis poids-lourd pour y arriver. et pas de documentation sur le sujet

Cordialement

N.B. : pas encore regarder votre liste. car là je suis en mode recherche généalogique ... je profite de mon séjour dans le Nord.
assyril

Messagede predigny » Mer 8 Juin 2011 15:22

En partant de la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm", je l'ai beaucoup modifiée pour obtenir un texte de style "rédigé". La difficulté a été d'avoir un texte lisible, sans traces parasites des données qui ne sont pas documentés, sans virgules parasites et avec un minimum de paragraphe vides.
Pour ce style de liste "rédigée" dans les listes sélectives, la solution semble être l'utilisation systématique de "Libellé de texte fixe", même pour des éléments aussi simple que ", " car ces "Textes fixes" ont la caractéristique de n'être affichés que si la donnée qui est après n'est pas "vide", en plus, ils se conjuguent masculin-féminin en fonction de la personne à laquelle ils sont attachés.
C'est faisable mais assez "prise de tête" pour que tout soit en place ! Les tableaux sont plus simples à gérer.
predigny

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message