• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

procédure de mariage de nos ancêtres ?

Membre
Bonjour,

Voilà je démarre en généalogie.

Après avoir récupéré plusieurs livrets de famille je me suis rendu aux archives départementales du loiret pour obtenir des actes plus complets mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :

à chaque fois que j'ai trouvé des actes de mariage, il y a 2 actes qui se suivent à 1 semaine d'intervalle et qui disent en gros :

n°28 : l'an 1876 le 05/11, après nous être transporté devant la principale porte d'entrée de la maison commune, avons annoncé et publié pour la 1ère fois qu'il y a promesse de mariage entre X et Y.....laquelle publication lue à haute et intelligible voix a été de suite affichée à la porte d'entrée de la maison commune

et à la suite :

n°29 : l'an 1876 le 12/11, après nous être transporté devant la principale porte d'entrée de la maison commune, avons annoncé et publié pour la 2nd fois qu'il y a promesse de mariage entre X et Y.....laquelle publication lue à haute et intelligible voix a été de suite affichée à la porte d'entrée de la maison commune

et il se trouve que l'asso Loiret Généalogique a mis pas mal d'actes en ligne sur un autre site internet et en l'occurence pour cet exemple l'asso met l'acte de mariage le 21/11/1876

Donc pour le mariage en question quelle date est exacte : 05/11/1876 ou 12/11/1876 ou 21/11/1876 ?

J'ai un autre couple d'ancêtre où pareil j'ai 2 actes qui se suivent sur le même principe les 15/10/1876 puis 22/10/1876 + l'asso qui met 07/11/1876 ?

A quoi correspondent à chaque fois ces 3 dates ?!

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

Le mariage a lieu le 21 novembre 1876.

Les 2 autres actes sont des bans, c'est à dire l'annonce du mariage en mairie. Ces bans permettent à tout le monde de connaître le mariage et éventuellement de s'y opposer pour diverses raisons (consanguinité, époux ou épouse encore marié ...)

Les bans existent toujours et sont affichés à la mairie pendant 10 jours. Aujourd'hui, il y a 1 publication mais on parle toujours "des bans" car il y en eu jusqu'à 3 (sous l'ancien régime) généralement à 1 semaine d'intervalle.

Les bans sont intéressants car parfois l'acte de mariage n'existe plus. Il peut arriver aussi que les bans indiquent le nom des parents mais pas l'acte de mariage notamment au 18e siècle.
 

gratuit

Retour
Haut