Problèmes dans des critères de recherche

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Problèmes dans des critères de recherche

Messagede marcello29 » Mar 27 Fév 2018 17:24

Bonjour à tous,
J'ai constaté 2 petits problèmes dans des opérations de recherche:

1) Un nom de famille se trouve dans mon fichier sous plusieurs orthographes: HERGOUALCH, HERGOUALC'H, HERGOUALC'h (à noter que le "h" se met automatique en minuscule si on ne "shifte" pas à la saisie.
Quand on met en critère de recherche du nom:
HERGOUALCH ou HERGOUALC'h ---------> On trouve : HERGOUALCH et HERGOUALC'h
------------------------------------------------- mais on ne trouve pas HERGOUALC'H

HERGOUALC'H ------------------------------> On trouve seulement HERGOUALC'H

2) Problème des prénoms composés: "Jean Pierre" recherché ne trouve pas "Jean-Pierre" et inversement.

Le CDIP pourrait peut-être modifier ces petits inconvénients. Qu'en pensez-vous ?
Cdt.
marcello29
 
Messages: 93
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:37

Re: Problèmes dans des critères de recherche

Messagede predigny » Mar 27 Fév 2018 18:01

2) Jean-Pierre est un prénom, différent de Jean et de Pierre, le comportement de Généatique est donc normal.
Jean Pierre sont deux prénoms donnés à une même personne ; la recherche peut se faire sur Jean, ou sur Pierre si l'option "Tous les prénoms" est cochée.
1) Pour les noms du genre HERGOUALC'H, le nom doit être tout en caractères majuscules. Le dictionnaire des données/Noms, vous aidera à uniformiser ces noms. La gestion des équivalences pourrait résoudre le problème mais dans ce cas il vaut mieux uniformiser les caractères.
Pour la Recherche, la seule chose que je souhaiterais c'est qu'il y ait une option "Exactement ces prénoms" de façon à ce que pour "Jean Pierre", il n'y ait que les Jean Pierre qui soient listés et non les Jean et les Pierre.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20856
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Problèmes dans des critères de recherche

Messagede marcello29 » Jeu 22 Mar 2018 17:22

Bonjour,
Concernant HERGOUALC'H ou HERGOUALC'h, c'est Généatique qui met un h minuscule en fin de nom, ce dont je ne comprend d'ailleurs pas la logique. Ceci dit es critères de recherche ne devraient pas tenir compte de la casse et le critère HERGOUALC'H devrait trouver HERGOUALC'H et HERGOUALC'h sans être obligé de créer une équivalence.
Je ne comprends pas trop votre remarque n°2 sur les Jean Pierre. Bien sûr ce n'est pas le même prénom mais il arrive qu'on ne sache pas si Jean Pierre François s'appelle Jean avec 2 autres prénoms Pierre et François ou bien s'il s'appelle Jean-Pierre avec un prénom supplémentaire François car très souvent le trait d'union n'est pas indiqué dans les actes. La logique généalogique est une chose, celle de la gestion des bases de données en est une autre. Pour avoir travaillé sur la conception de bases de données pendant 15 ans il me paraît tout à fait normal que la recherche de Jean Pierre retourne les Jean Pierre et les Jean-Pierre. Dans ce cas on exclut les ponctuations, traits d'union, apostrophes, etc...
Cette remarque n'engage que moi mais il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les utilisateurs.
Cdt
marcello29
 
Messages: 93
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:37

Re: Problèmes dans des critères de recherche

Messagede predigny » Jeu 22 Mar 2018 18:42

Pour les Jean-Pierre vous pouvez utiliser une équivalence de prénom Jean-Pierre==Pierre mais il faudra éviter d'ajouter l'équivalence Jean-Pierre==Jean car alors vous aurez aussi Jean==Pierre.
Les traits d'union dans les prénoms sont d'une pratique très récente et il est préférable d'écrire les prénoms comme ils sont dans l'acte. Mais ne dites pas que Jean-Pierre c'est pareil que Pierre, vous en vexeriez certains.

Pour le problème du HERGOUALC'h Généatique semble considérer que ce h est une comme une particule ; il devrait alors trouver HERGOUALC'h quand on recherche HERGOUALC, or il ne le trouve pas, il y a donc un problème. C'est clairement un cas que ne sait pas tout à fait gérer Généatique, cependant si vous saisissez le nom comme n'importe quel nom (sans appuyer sur la touche MAJ.), il prendra la forme HERGOUALC'h aussi bien dans le champ Nom de la fiche simple que dans le champ Nom de la recherche par critère ; le mieux n'est-il pas de laisser cette forme ? qui d'ailleurs fait mieux ressortir le 'h que la forme HERGOUALC'H Autrement il faut créer une équivalence ou toujours mettre H en majuscule, même dans la recherche. Les noms dans Généatique sont sensibles à la "casse" car "de BUSSY" n'est pas le même nom que "DE BUSSY", dans le premier cas d est une particule, pas dans le second.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20856
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Problèmes dans des critères de recherche

Messagede marcello29 » Ven 23 Mar 2018 00:12

Dur de faire admettre que la logique généalogique est différente de la logique d'une requête de base de données. Je ne vois pas quel problème peut poser le fait qu'une requête retourne de BUSSY et également DE BUSSY. Au contraire cela ne peut qu'être un avantage car dans l'évolution des générations on peut justement passer de l'un à l'autre. En outre, si une saisie de DE BUSSY a été orthographié par erreur de BUSSY, on ne risque pas de le retrouver.

Concernant HERGOUALC'H, le H final n'est en aucun cas une particule, dans les noms bretons, il fait partie intégrante du nom, le H doit donc être également majuscule. On rencontre d'ailleurs l'orthographe HERGOUALCH sans l'apostrophe. Je trouve donc que la requête de recherche devrait faire abstraction de ce signe. Cela éviterait entre autres de devoir créer sans cesse des équivalences simplement à cause de la présence de signes de ponctuation.
Cdt
marcello29
 
Messages: 93
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:37

Re: Problèmes dans des critères de recherche

Messagede predigny » Ven 23 Mar 2018 08:07

Mais je suis bien d'accord que la Recherche par critère pourrait avoir un comportement différent, ne serait-ce que par des options. D'un autre coté, une recherche plus sophistiquée serait peut-être plus lente. Ne pas oublier non plus les possibilités qu'offrent le caractère * En recherchant HERGOUALC* vous trouverez les HERGOUALC'H, les HERGOUALC'h et les HERGOUALCH ; je m'en sers souvent pour certains noms à rallonge qui parfois sont "DUHOUX des ARCHES" et parfois simplement DUHOUX. Souvent aussi l'orthographe de la fin du nom n'est pas bien définie : REVAUD, REVAULT, REVAU, REVAUX,.... la recherche de REVA* évite d'avoir à créer systématiquement des équivalences.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20856
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42


Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités