• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème de sauvegarde avec geneatique 2012

Nouveau membre
Bonjour,
J'utilise généatique depuis la version 2004 et je me retrouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre ....
Dans je veux faire une sauvegarde sur mon disque dur soit au moment de la fermeture du logiciel soit en cours de travail en utilisant l'icône sauvegarde
La fenêtre sauvegarde s'ouvre mais aucune de mes généalogies n'apparait
Si je vais dans le menu déroulant " choix du répertoire contenant les généalogies"
je retrouve mes fichiers mais même si je clique sur "sélectionner tout "
Aucune de mes généalogie n'apparait dans la fenêtre " généalogies trouvées"
Ne pouvant rien sélectionner je ne peux plus rien sauvegarder !!!!

un de mes fichiers contient 9800 personnes et je tiens à faire mes sauvegardes !!!!

Qui peut m'aider ? je ne suis pas très féru en informatique , il me faut des explications simples !!!

Un grand merci d'avance
Cordialement
J Trouvé
 
Si le répertoire que j'ai entouré en rouge est bien celui de vos généalogies, elles doivent apparaitre dans la colonne de gauche. Ensuite vous faites la sélection de celles (ou de toutes) que vous voulez sauvegarder.


Pour être sûr du répertoire où sont vos généalogies, ouvrez G2012 et dans le menu Fichier vous avez (en bas) la liste des généalogies récemment ouvertes et leur chemin complet.
 
Un grand merci
j'ai suivi vos explications et j'ai réussi à faire réapparaitre mes généalogies
J'ai compris mon erreur ...en refaisant le chemin d'accès au fichier je cliquait en plus sur la généalogie au lieu de m'arrêter à mes généalogies

Ouf je suis plus tranquille !
Très cordialement
J Trouvé
 
Jacques TROUVE":3ipk5rre a dit:
J'ai compris mon erreur ...en refaisant le chemin d'accès au fichier je cliquait en plus sur la généalogie au lieu de m'arrêter à mes généalogies
...
Le fait qu'une généalogie soit un répertoire et non un fichier peut en effet conduire à ce genre d'erreur malgré l'extension .gw2 qui donne à ces répertoires un look de fichier. Même des personnes habituées aux logiciels sous Windows peuvent se faire piéger par ça.
Généatique devrait peut-être empêcher de choisir un répertoire .gw2 dans les fonctions où il faut choisir un répertoire contenant des généalogies
 
predigny":1l8pk4wx a dit:
Le fait qu'une généalogie soit un répertoire et non un fichier .......
On joue quand même un peu sur les mots, non? :)

Pour être plus précis, une généalogie est un dossier de fichiers ("répertoire" n'existe même plus dans les nouvelles versions de Windows).

Mais CDIP pourrait le concaténer pour n'avoir qu'un seul "fichier" avec une extension propre, ..... ce qui n'aurait pas bcp d'intérêt.
 
Ankou78":36oglcmv a dit:
....On joue quand même un peu sur les mots, non? :) ...
Non, parce qu'un fichier c'est forcément le dernier élément de la hiérarchie ; pas un un dossier. Par contre, d'accord si vous préférez le terme Dossier à la place de Répertoire. Sans doute pour moi une vieille habitude DOS ; j'aurais pu utiliser le terme Directory :lol:
Je remarque aussi que dans le Guide utilisateur 2012, il est fait abondamment mention du "Répertoire" et que même parfois "Fichier" est utilisé là où on s'attendrait à "Dossier", par exemple page 110 ("Ajouter les fiches d'un fichier"). On retrouve bien sûr ce mélange dans les menus du programme lui même (voir capture ci-dessous). Généralement ça ne pose pas de problème de compréhension, mais il faudrait sans doute uniformiser les appellations. Personnellement j'aime bien le terme "Répertoire" quand on parle de la structure Hiérarchique ; le terme "Dossiers" me faisant plutôt penser à ce qu'il contient.

 
Bonjour,
Je rencontre depuis quelques jours le même problème que Jacques Trouvé : aucune généalogie n'apparaît dans le panneau de gauche susceptible d'être sélectionnée. J'ai tenté d'appliquer la solution qui lui a été proposée en allant chercher la dernière généalogie ouverte, mais aucune généalogie n'est proposée pour une sauvegarde. Quand je lance G2012, le programme trouve bien le fichier de ma généalogie avec le suffixe gw2 qui existe dans le dossier "Mes Documents !? Je peux donc travailler, mais je ne peux rien sauvegarder. J'ai essayé de passer par la synchronisation, en voici le résultat : il m'est indiqué que la généalogie du Disque Dur est plus ancienne que celle de ma clé. Or celle du DD est plus récente de plusieurs jours.
je redoute d'avoir un jour ou l'autre un plantage avec perte de mes 3016 personnes. Merci de m'aider.
Yache
 
Il y a, je crois, du mélange de répertoires (de dossiers) dans l'air ; peut-être même du mélange de disque (dur, ext., clé ).
Quand vous ouvrez une généalogie, son emplacement est indiqué dans le menu "Fichier", c'est la généalogie avec son chemin complet qui porte le numéro 1. Notez le bien.
Ensuite quand vous voulez faire une sauvegarde, le chemin qui est indiqué dans la première page de la sauvegarde "Choix du répertoire contenant les généalogies". Il doit être le même que celui que vous avez noté (mais sans le nom de la généalogie.gw2) ; si ce n'est pas le même, changez le. Vous devez alors forcément voir au moins la généalogie sur laquelle vous travaillez.
 

gratuit

Retour
Haut