• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème de saisie

Nouveau membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

Mon ordinateur a eu un arrêt intempestif en fin de semaine dernière(courant), depuis je ne peux plus rajouter d'information dans mon arbre. Je ne peux rajouter ni individu, ni date. A un moment, je n'avais plus que les individus, sans dates ni lieux. Je ne peux ni fermer le logiciel, ni faire de sauvegarde.
Un message d'erreur me conseille de restructurer un dossier de généalogie et sauvegarder, ce que j'ai fait mais rien ne change.
Y a t-il une solution pour tout remettre en marche ou faut -il désinstaller et réinstaller?

Merci
Cordialement
 
Le arrêts intempestifs peuvent faire du dégât mais généralement les généalogies ne sont pas trop corrompues, cependant il faut faire des sauvegardes très régulièrement. Essayez de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" ça réinitialisera Généatique et ça remet souvent les choses en place.
 
Merci, pour ce conseil, j'ai essayé, toujours pareil.
Ma page de saisie est vierge plus aucun nom n'apparait et je ne peux plus la fermer.
J'avais des sauvegardes et j'ai pu tout de même faire un GedCom.
Le problème est que je ne peux plus rien rentrer dans mon arbre avec ce logiciel.
 
Depuis que je vous ai répondu j'ai eu quasiment le même problème : très brève interruption du secteur (1/2 seconde) juste quand j'éditais des fiches. Plantage du pc ! Après redémarrage, la généalogie s'ouvrait bien, mais à la moindre modification j'avais le message "Erreur dans la base de données" et la réparation conseillée ne répare pas le problème. J'avais une sauvegarde faite deux ou trois jours avant mais j'ai voulu réparer cette généalogie. J'y suis parvenu en faisant une extraction totale vers un nouveau fichier et en copiant les fichiers .neq et .preq pour ne pas perdre les équivalences. Le résultat semble bon, mais j'hésite encore a utiliser plutôt la généalogie sauvegardée il y a deux jours.
Essayez d'ouvrir une autre généalogie pour vous assurer que le programme lui-même fonctionne bien ; si il est OK, soit vous essayez l'extraction totale, soit vous restaurez votre sauvegarde. Vous pouvez essayer les deux méthodes et comparer les généalogies obtenues.
 
Curieusement, j'ai aussi ce message de temps en temps sur un portable, (donc pas de coupure de courant à incriminer), Le message s'affiche peu après le démarrage de Généatique quand je veux modifier une donnée (erreur sur un prénom, ou simplement un booléen à passer de vrai à faux). Dans ce cas, je ne peux plus rien modifier. Le message invite à restructurer le dossier, mais aucun menu ne fonctionne, et je ne peux pas fermer Généatique. Arrêt de Généatique 2017 par le gestionnaire de tâche, redémarrage, sauvegarde du dossier et restructuration niveau 2, et plus de message pendant quelques temps. Je précise que je fais une restructuration niveau 2 une fois par semaine. Mon dossier fait 86 000 fiches.
Je n'avais pas ce problème avant la dernière mise à jour de G2017 et ma base n'a pas beaucoup grossi depuis.
Le problème que je rencontre n'est peut-être pas tout à fait le même que le vôtre, mais le vôtre est-il uniquement dû à la coupure de courant qui peut avoir corrompu des fichiers (de la base de données ou du logiciel) ou à la coupure plus un petit bug de la dernière mise à jour.
 
Il n'y a aucun doute sur le fait que la micro coupure secteur a altéré ma base de données : juste avant elle marchait très bien ; aussitôt après elle ne fonctionnait plus. Finalement j'ai gardé la généalogie "réparée" par extraction car la sauvegarde de deux jours avant, avait tout de même 50 personnes en moins. La réutilisation des anciens fichiers .neq et .preq a très bien fonctionné.
 
Bonjour,
Il y a un moyen très simple de se prémunir contre les micro ou maxi-coupures, c'est d'installer un onduleur. Ce n'est pas très onéreux mais cela permet d'éviter les problèmes engendrés par ce genre de défaut :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée à tous et à toutes
La Fouine
 
La Fouine":3kmbpn7x a dit:
Bonjour,
Il y a un moyen très simple de se prémunir contre les micro ou maxi-coupures, c'est d'installer un onduleur. Ce n'est pas très onéreux mais cela permet d'éviter les problèmes engendrés par ce genre de défaut :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée à tous et à toutes
La Fouine

Effectivement, c'est ce que j'ai fini par faire, après une coupure de courant - pas micro ! - sans doute pendant une MAJ de mon antivirus : gros bazar partout, et pas que G2017 ! Depuis, tranquillité d'esprit. Il m'arrive d'entendre l'onduleur biper, mais ... m'en moque ! :p
 

gratuit

Retour
Haut