• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de réinstallation G2013

Membre
Bonjour

Suite à un gros plantage de mon PC, j'ai du tout formater... et donc perdre tout ce que j'avais sur PC :( :( :(
Heureusement, j'avais tout sauvegardé fin octobre (même si j'ai perdu quelques recherches de Novembre, je vais largement m'en contenter).

Il y a 2 semaines, j'ai téléchargé la nouvelle version G2013.
J'ai donc, après formatage réinstallé cette version. En l'ouvrant, j'ai énormément de mal à retrouver mes sauvegardes. J'ai enfin réussi (je ne sais plus comment), mais il manque dans l'écran de saisie un champ supplémentaire que j'avais créé sous G2011 ("Heure") et ce champ n’apparaît plus en ouvrant mes généalogies sauvegardées.

Est-ce que celà peut provenir du fait que ma sauvegarde ait été faite sous G2011 et que je l'ouvre sous G2013 ?
J'ai essayé de réinstallé G2011, mais je n'ai plus mon code de licence.... :?

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie vivement par avance ....

Je pourrais bien sur recréer ce champ sous G2013, mais il faudrait que je ressaisisse toutes les heures de naissance, mariage, décès .....

Par avance merci

Laurent
 
Est-ce que cette rubrique "Heure" est définie dans la structure du fichier (Préférences/Structure du fichier). Si vous l'aviez créée sous G2011 il n'y a aucune raison qu'elle n'apparaisse pas dans le structure du fichier. Par contre il est normal que vous ne la voyiez pas dans l'écran de saisie, il faut la replacer.
Une sauvegarde faite par un gedcom (mauvaise idée) pourrait expliquer la disparition d'une rubrique.
 
Cette rubrique "heure" avait été faite sous G2011 dans la structure du fichier, et mes sauvegardes sont des sauvegardes "normales" pas de gedcom.
Seulement, G2013 ne me les retrouve pas automatiquement, d'où mon idée de réinstallé d'abord G2011 mais je n'ai plus mes codes...
 
Laurald":3drgakvi a dit:
et j'avoue que la "panique" d'avoir tout perdu, et le "stress" de ne pas retrouver certaines données, me font ne plus savoir comment l'ajouter sous G2013 ....
D'où la nécessité de sauvegarder souvent et sur des supports différents (disque externe, clé(s), DVD, Dropbox (2Go gratuit), Google drive, ...
Si votre "Heure" est bien dans la structure du fichier, vous cliquez à gauche de l'écran de saisie sur "Configuration de l'écran de saisie et là vous déplacerez la rubrique Heure (de la liste du haut) vers l'endroit où vous souhaitez la mettre dans l'écran de saisie.
 
Merci !
Toutes mes généalogies ont été sauvegardées, j'ai bien tout récupérer. (je fais une sauvegarde sur disque externe, une sur "Ubuntu One" et une sur clé usb).
C'est juste ce champ (crée au format "xxHxx") que je ne retrouve pas.
Sous G2011 il était dans les rubriques Naissance, Union et Décès.... Et là, je ne peux l'ajouter qu'à une rubrique...

Je regarderai à tête reposée demain .... :?
 
Laurald":1vajttiv a dit:
...
Sous G2011 il était dans les rubriques Naissance, Union et Décès....
Si cette info était associée à Naissance, etc c'est que vous aviez modifié la rubrique Naissance pour la transformer en "événement avec info". C'est assez inhabituel.
Pour faire ce changement, il faut d'abord que dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé, vous cochiez la possibilité de modifier la structure de la base de donnée ; ensuite dans la structure du fichier vous remplacerez pour Naissance,.... etc le type "événement simple" par "événement avec info", en choisissant 1 élément de taille 5.
Je n'y crois pas trop mais peut-être vos Heures réapparaitront.
 
Un dernier essai avant de couper, et grâce à vos conseils , cela fonctionne !!!!! et j'ai récupéré toutes les heures saisies.
Merci, vraiment merci !!!!!!

J'ai fait ce test sur une généalogie parmi mes 4, les reste attendra demain ...

Encore merci !
 
Bonjour,

predigny":2vlxspb7 a dit:
Si cette info était associée à Naissance, etc c'est que vous aviez modifié la rubrique Naissance pour la transformer en "événement avec info". C'est assez inhabituel.

Personnellement je ne pense pas que cela soit aussi inhabituel que cela.
Lorsque j'ai débuté en 2007 avec Généatique j'ai été étonné que les champs "Naissance", "Mariage" et "Décès" ne comportent pas l'indication de l'heure qui fait partie d'une date complète et qui figure actuellement sur tous les registres officiels. Cette indication, lorsqu'elle existe, permet de mieux appréhender l'événement qu'elle concerne et elle figure dans les actes authentiques depuis très longtemps . . .
Après une discussion sur ce forum j'ai obtenu la procédure permettant de faire figurer cette donnée (transformer ces rubriques en événements avec info après avoir autorisé les modifications de structure, ce qui est assez facile).
Depuis G2007 cette modification de structure perdure de version en version ainsi que les données qu'elle contient sans aucun problème y compris dans G2013 1.1.1.
 
michel13":2u7k6el3 a dit:
Personnellement je ne pense pas que cela soit aussi inhabituel que cela...
Disons que c'est inhabituel dans le sens où Généatique par défaut n'a pas cette structure et qu'elle est même "verrouillée" par défaut. Je pensais que si on ouvrait une généalogie où cette structure existe, elle serait reprise telle-que par Généatique. Ca ne semble pas être le cas puisqu'il à fallu déverrouiller et définir la structure manuellement.
 
Bonsoir,

C'est bien ce que j'ai dit.
J'ai fait cette modification en novembre 2007 et depuis à toutes les mises à jour et changement de version j'ai retrouvé ma structure sans avoir absolument rien à faire ! Elle est donc bien reprise telle-que par Généatique y compris avec la version G2013 1.1.1 pour laquelle j'ai bien contrôlé la présence du champs et celle des données.
Le cas de LAURALD est curieux !?
 

gratuit

Retour
Haut