• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme media Evenement

Membre
Bonjour

Je joins deux fichiers pour expliquer le problème: sur la ligne Union j'ai inséré un acte en deux parties ; mais ils restent invisibles.
j'ai "réparé la base ", sans résultat!
Comment faire? Il s'agit de G2015

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Media evenement 2.JPG
    Media evenement 2.JPG
    30.2 KB · Affichages: 886
  • Media evenement 1.JPG
    Media evenement 1.JPG
    61.2 KB · Affichages: 886
Pour la première image que vous montrez, la vignette bleue indique que l'illustration de l'événement a bien été enregistrée dans la généalogie mais que l'image n'est pas trouvée là où elle a été indiquée. Normalement elle devrait être dans le dossier "Images" de la généalogie. Vous pouvez le vérifier dans la colonne de gauche/Rubrique Union qui indique l'emplacement de la première illustration de cette événement.
L'ajout de illustrations est une fonction qui marche particulièrement bien et il y a certainement une fausse manip. à l'origine de ce problème. Comment avez vous ajouté cette illustration ?
a seconde image que vous montrez (l'onglet Médias) ne montre pas l'illustration (normal, elle n'y est pas) et ne montre pas non plus la vignette bleue de remplacement (normal aussi, même si j'aurais préféré que ces vignettes bleues soient aussi affichées dans cet onglet mais c'est un choix de développement du cdip).
Donc... supprimez ces deux vignette bleues, et recommencez l'ajout des deux illustrations en notant bien ce que vous faites et donnez nous le résultat.
 
predigny":3f0w7fs1 a dit:
Pour la première image que vous montrez, la vignette bleue indique que l'illustration de l'événement a bien été enregistrée dans la généalogie mais que l'image n'est pas trouvée là où elle a été indiquée. Normalement elle devrait être dans le dossier "Images" de la généalogie. Vous pouvez le vérifier dans la colonne de gauche/Rubrique Union qui indique l'emplacement de la première illustration de cette événement.
L'ajout de illustrations est une fonction qui marche particulièrement bien et il y a certainement une fausse manip. à l'origine de ce problème. Comment avez vous ajouté cette illustration ?
a seconde image que vous montrez (l'onglet Médias) ne montre pas l'illustration (normal, elle n'y est pas) et ne montre pas non plus la vignette bleue de remplacement (normal aussi, même si j'aurais préféré que ces vignettes bleues soient aussi affichées dans cet onglet mais c'est un choix de développement du cdip).
Donc... supprimez ces deux vignette bleues, et recommencez l'ajout des deux illustrations en notant bien ce que vous faites et donnez nous le résultat.
Vous n'avez pas renommé ces fichiers après les avoir ajoutés ?
 
jmambro":yc1dz7d5 a dit:
...Vous n'avez pas renommé ces fichiers après les avoir ajoutés ?
C'est évidemment la chose à ne surtout pas faire, d'où l'importance d'avoir une (bonne) méthode pour nommer ses illustrations et s'y tenir.
 
Merci pour votre réponse;
ces deux documents étaient au départ dans le répertoire Téléchargement d'où je les ai chargés dans G2015.
Jusqu'à ce que je les déplace dans un répertoire que j'utilise généralement, d'où surement ce problème.
Le problème est donc réparé.
Pour info le répertoire Images de La généalogie comporte 5123 éléments ; le nom de chaque élément a la même structure
AAAA MM JJ N(aissance) ou M(ariage) ou D(écès) Nom Prénom a,b,c (s'il y a plusieurs parties..).

Cordialement
 
JM2004":2dapowa3 a dit:
Merci pour votre réponse;
ces deux documents étaient au départ dans le répertoire Téléchargement d'où je les ai chargés dans G2015.
Jusqu'à ce que je les déplace dans un répertoire que j'utilise généralement, d'où surement ce problème.
Le problème est donc réparé.
Pour info le répertoire Images de La généalogie comporte 5123 éléments ; le nom de chaque élément a la même structure
AAAA MM JJ N(aissance) ou M(ariage) ou D(écès) Nom Prénom a,b,c (s'il y a plusieurs parties..).

Cordialement
En cochant la case "recopie en local", le problème ne se serait pas posé, car quelque soit l'emplacement d'origine, l'image est recopiée dans le répertoire "Images". Ne pas la renommer bien sûr a posteriori.
J'en profite pour dire encore une fois qu'un distingo soit fait par le CDIP en remplaçant le dossier images par un dossier images-photo et un dossier images-évènement.Ce serait un plus.
 
jmambro":25mht3rc a dit:
...J'en profite pour dire encore une fois qu'un distingo soit fait par le CDIP en remplaçant le dossier images par un dossier images-photo et un dossier images-évènement.Ce serait un plus.
Je ne comprends pas ce que vous proposez.
 
predigny":3sc0dqgq a dit:
jmambro":3sc0dqgq a dit:
...J'en profite pour dire encore une fois qu'un distingo soit fait par le CDIP en remplaçant le dossier images par un dossier images-photo et un dossier images-évènement.Ce serait un plus.
Je ne comprends pas ce que vous proposez.

Moi, je comprends ... enfin je pense ... :oops: !

Toutes les illustrations sont stockées dans le dossier "Images".

Si on pouvait paramétrer ce dossier "Images" avec plusieurs dossiers, types "Images-actes", "Images-photos", "Images-signatures", .... et indiquer dans le panneaux "Préférences/Bases de données/Répertoires" les différents dossiers .... ce serait top ... :p
 
Non, pas d'accord : le dossier Images de la généalogie fait partie de la base de données de cette généalogie et vous n'avez même pas à savoir qu'il existe, et la façon dont il est structuré n'est pas votre problème. En aucun cas vous ne devriez accéder directement à ce dossier pour ajouter des éléments ou en retirer ; il n'y a que les outils de Généatique qui sont habilités à le faire.
Personnellement j'utilise un dossier intermédiaire "Images généalogiques" dans lequel je place toutes mes captures d'écran des ADs, photos, scan, ... concernant la généalogie. C'est ce dossier qui est indiqué dans les "Préférences" et quand je fais "Ajouter une illustration" à un événement, c'est ce dossier qui s'ouvre et comme il est classé par ordre de date, le fichier récemment ajouté se trouve en haut de la liste et je le trouve facilement pour l'ajouter comme illustration d'un événement. En suite c'est Généatique qui se charge de le copier dans le dossier "Images" de la généalogie ; je ne touche jamais à ce dossier Images.
Mon dossier "Images généalogiques" pourrait être subdivisé en plusieurs sous-dossiers mais on perd alors alors l'accès direct aux fichiers de ce dossier ; il faut d'abord aller chercher le bon sous-dossier : aucun intérêt à mon avis. La classement des fichiers en Naissance, Mariages, Décès, Portrait, ..., est purement une question de gestion des noms de fichiers.
La "nouvelle" fonction qui permet de visualiser les AD et capturer directement un acte, a un peu semé le trouble dans la façon de travailler puisqu'avec cette méthode, on n'utilise pas un dossier intermédiaire, mais je n'utilise pas cette fonction qui gère très mal l'accès aux AD ; je préfère utiliser mon explorateur Internet habituel (Chrome ou Firefox) et faire les capture avec un petit utilitaire (PicPick).
 
@predigny : vous avez raison, je me suis plantée en vous répondant ! :mrgreen:

J'utilise aussi un dossier intermédiaire, où j'ai des sous-dossiers : Actes, Portraits, Signatures, ....

C'est de cela dont je voulais parler. Mais comme il n'y a qu'un seul chemin défini pour y arriver, c'est parfois un peu casse-pied ... mais pas dramatique !

Quant aux accès direct aux AD, j'ai tellement l'habitude de passer par mon navigateur que je n'y pense même pas (que ce soit pour Généatique ou Généanet). Perso, mais ça n'engage que moi, je ne vois pas l'utilité de cette fonction.
 
campagne27":1b6gloi7 a dit:
@predigny : vous avez raison, je me suis plantée en vous répondant ! :mrgreen:

J'utilise aussi un dossier intermédiaire, où j'ai des sous-dossiers : Actes, Portraits, Signatures, ....

C'est de cela dont je voulais parler. Mais comme il n'y a qu'un seul chemin défini pour y arriver, c'est parfois un peu casse-pied ... mais pas dramatique !

Quant aux accès direct aux AD, j'ai tellement l'habitude de passer par mon navigateur que je n'y pense même pas (que ce soit pour Généatique ou Généanet). Perso, mais ça n'engage que moi, je ne vois pas l'utilité de cette fonction.
Ce n'est pas ce que je fais jusqu'à présent. Je telecharge directement mes copies dans Images, histoire d'éviter les doublons. Mais de la discussion nait les bonnes idées.
Et je vais modifier ma façon de faire.
Pour l'accès aux AD, comme vous je l'utilise très rarement. D'autant que l'on ne peut configurer modifier des adresses caduques. Par contre, ce qui est interessant est que cela crée pour ceux qui ne le font pas des règles de nommage et le sourçage automatique.
Quelques manips à faire pour mieux me structurer. Pas vraiment lourdes.
 
Ce n'est pas ce que je fais jusqu'à présent. Je telecharge directement mes copies dans Images,
histoire d'éviter les doublons. Mais de la discussion nait les bonnes idées.[/quote]

Pour tout vous dire, j'ai travaillé quelque temps directement sur le dossier "Images", jusqu'au jour où j'ai fait une grosse bourde. Depuis, je suis revenue sagement aux dossiers intermédiaires
:roll:
 
campagne27":2rtk2ct2 a dit:
jmambro":2rtk2ct2 a dit:
Ce n'est pas ce que je fais jusqu'à présent. Je telecharge directement mes copies dans Images,
histoire d'éviter les doublons. Mais de la discussion nait les bonnes idées.

Pour tout vous dire, j'ai travaillé quelque temps directement sur le dossier "Images", jusqu'au jour où j'ai fait une grosse bourde. Depuis, je suis revenue sagement aux dossiers intermédiaires
:roll:
Je vais recopier le contenu de images dans un dossier intermédiaire, puis structurer en Photos, Evènements, Signatures, voire plus.
En prime ce dossier présente l'avantage d'être indépendant de la base.
Et je vais repenser mon lien avec PdF4 pour les photos. Pour être homogène.
 
campagne27":396igujy a dit:
....C'est de cela dont je voulais parler. Mais comme il n'y a qu'un seul chemin défini pour y arriver, c'est parfois un peu casse-pied ...
Je vois mieux votre idée : Vous souhaiteriez que dans les préférences on puisse définir un chemin pour les illustrations de naissances, un autre pour celles de mariage, un autre pour celle celles de décès, un autre pour ... . Pourquoi pas mais il peut y avoir beaucoup de sorte d'événements et on ne peut pas définir un chemin pour chacun ou alors pourquoi privilégier ceux-ci et pas ceux-là ? Sincèrement, je n'ai aucun problème à tout mettre dans le même dossier ; les noms de mes fichiers permettent de ne lister que les naissances si je le souhaite, mais j'ai rarement eu à faire ça.
De plus, quand je fais une capture d'écran, le petit utilitaire que j'utilise (Picpick) mémorise le chemin du dernier enregistrement fait. N'avoir qu'un seul dossier d'enregistrement me permet de ne pas avoir à le redéfinir à chaque fois que je capture un acte d'un événement de type différent ; j'ai toujours le bon chemin. C'est ultra rapide, ultra simple, aussi bien à l'enregistrement des captures d'écran qu'à l'ajout des illustrations dans Généatique. Pour moi, pas question de changer. Essayez de tout mettre dans le même dossier et vous verrez que c'est plus simple.
 
predigny":214ux5o4 a dit:
Essayez de tout mettre dans le même dossier et vous verrez que c'est plus simple.

Non, non, non ... Question de confort pour moi ! Quand je transfère mes signatures sur Geneanet, c'est plus simple. Un tri dans le dossier "Signatures" par ordre de date d’enregistrement, et je sais tout de suite quelles signatures je dois exporter.

Pour les actes, là le confort, c'est quand je me suis plantée en enregistrant l'acte, type 1671 au lieu de 1761. Même tri dans ce dossier, et hop, je retrouve mon acte ....
 
predigny":36co6u2e a dit:
campagne27":36co6u2e a dit:
....C'est de cela dont je voulais parler. Mais comme il n'y a qu'un seul chemin défini pour y arriver, c'est parfois un peu casse-pied ...
Je vois mieux votre idée : Vous souhaiteriez que dans les préférences on puisse définir un chemin pour les illustrations de naissances, un autre pour celles de mariage, un autre pour celle celles de décès, un autre pour ... . Pourquoi pas mais il peut y avoir beaucoup de sorte d'événements et on ne peut pas définir un chemin pour chacun ou alors pourquoi privilégier ceux-ci et pas ceux-là ? Sincèrement, je n'ai aucun problème à tout mettre dans le même dossier ; les noms de mes fichiers permettent de ne lister que les naissances si je le souhaite, mais j'ai rarement eu à faire ça.
De plus, quand je fais une capture d'écran, le petit utilitaire que j'utilise (Picpick) mémorise le chemin du dernier enregistrement fait. N'avoir qu'un seul dossier d'enregistrement me permet de ne pas avoir à le redéfinir à chaque fois que je capture un acte d'un événement de type différent ; j'ai toujours le bon chemin. C'est ultra rapide, ultra simple, aussi bien à l'enregistrement des captures d'écran qu'à l'ajout des illustrations dans Généatique. Pour moi, pas question de changer. Essayez de tout mettre dans le même dossier et vous verrez que c'est plus simple.
Voilà. Si ce n'est qu'un chemin pour les photos et un pour les évènements, ce serait déjà pas mal. Du moment que la distinction existe déjà pour les médias. Non ?
 
campagne27":9femzi4e a dit:
predigny":9femzi4e a dit:
Essayez de tout mettre dans le même dossier et vous verrez que c'est plus simple.

Non, non, non ... ...
Si, si, si ... si vos fichiers sont bien nommés, vous n'avez aucun mal à sélectionner les signatures et a les trier par ordre de date. Par exemple pour mes signatures elles ont la forme "Dupond-Jean-Louis_sign1745". Je recherche *_sign* et j'ai la liste des signatures, que je peux classer par ordre d'enregistrement.

sign.jpg
Idem pour les mariages, en recherchant *_X_*

_X_.jpg
Idem pour les naissances en recherchant *_n*

Voir la pièce jointe 2
Pas besoin de la lourdeur d'une structure de dossiers qui gène à l'enregistrement des captures.
 
Fichiers joints
  • _n.jpg
    _n.jpg
    19.9 KB · Affichages: 622
J'ai passé une partie de ma vie professionnelle à gérer des dossiers, d'abord papier, puis sur ordi; j'en ai tiré une conclusion : le classement alpha, c'est pas top; je préfère :

1671 10 24 n jean martin

De plus, avec la puissance actuelle de la recherche dans windows - il faut bien lui trouver des + de temps en temps - c'est ultra rapide, que ce soit sur "1671" ou "martin" ou "jean" .....

Et puis, même avec toute la sympathie que j'éprouve pour vous, je ne vais pas renommer mes 5600 documents .... :lol:

PS : j'utilise l'outil de capture d'écran de windows, et lui aussi garde en mémoire les chemins de sauvegarde.
 
campagne27":2kytq9gb a dit:
...Et puis, même avec toute la sympathie que j'éprouve pour vous, je ne vais pas renommer mes 5600 documents .... :lol:...
A combien de fichiers à renommer estimez-vous votre sympathie pour predigny ? :lol:
Mais bien sûr, chacun à ses préférences et dans le cas des noms de fichiers d'images dans Généatique, il est difficile de modifier les noms déjà enregistrés. Cependant je persiste à croire que la hiérarchisation du dossier "Images Généalogiques" apporte plus d’inconvénients que d'avantages : vous devez changer le chemin presque à chaque enregistrement d'une nouvelle image et presque à chaque ajout d'image dans la généalogie !
 
predigny":3hvepcnv a dit:
campagne27":3hvepcnv a dit:
...Et puis, même avec toute la sympathie que j'éprouve pour vous, je ne vais pas renommer mes 5600 documents .... :lol:...
A combien de fichiers à renommer estimez-vous votre sympathie pour predigny ? :lol:
Mais bien sûr, chacun à ses préférences et dans le cas des noms de fichiers d'images dans Généatique, il est difficile de modifier les noms déjà enregistrés. Cependant je persiste à croire que la hiérarchisation du dossier "Images Généalogiques" apporte plus d’inconvénients que d'avantages : vous devez changer le chemin presque à chaque enregistrement d'une nouvelle image et presque à chaque ajout d'image dans la généalogie !
En quoi voyez vous un effort pour enregistrer en changeant le chemin ? Photos ? image-photos. Evènements ? Images-Evenement. A partir du moment ou les chemins seraient paramétrés.
Mais bon, ce n'est loin d'être vital.
A la limite, entre deux maux, il vaudrait mieux pouvoir renommer les fichiers image a partir de Généatique pour remettre au propre des règles de nommage qui n'ont pas toujours été respectées, et en particulier au début.
Car comme campagne27, j'aurai aussi à rectifier un bon peu de noms "anciens" :lol:

PS :
campagne27":3hvepcnv a dit:
j'utilise l'outil de capture d'écran de windows, et lui aussi garde en mémoire les chemins de sauvegarde.
Moi aussi,
Et dans 99,9999% des cas c'est pour capturer un acte.
 

gratuit

Retour
Haut