• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme import gedcom geneanet

Membre actif
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte d'un petit souci avec l'import d'un gedcom fabriqué à partir de Geneanet que ce soit avec G2012 et G2011. Je ne me souviens plus si j'ai déjà essayé avec les versions précédentes.
Le souci c'est que malgré que la structure du fichier gedcom est parfaitement, et bien l'import ne reconstruit pas toutes les familles
J'ai approximativement 3360 individus dans le gedcom et 1400 familles. seulement une dizaine de famille sont reconstruites
Lors de l'import, Généatique ne me signale qu'un problème avec le tag BAPM et me propose pas d'autres options pour reconstruire ces familles.
Est-ce lié au gedcom de geneanet? est-ce un bug?

Pourquoi j'ai voulu faire cela? déjà pour avoir une sauvegarde de geneanet et en plus en ce moment je suis entrain de "nettoyer" mon geneanet des différentes notes qui ne servent à rien en ligne, faire une mise en page propre à geneanet ...
Bien sûr Geneanet a été construit à partir d'un gedcom de G2011
J'ai voulu essayé l'inverse car cela plus convivial de faire le ménage directement dans généatique.

Constatez-vous le même problème?

Merci d'avance
 
assyril":356kwbwg a dit:
Bonjour,
Suis-je le seul à avoir ce problème?
Merci
Je préférais ne pas vous répondre car je n'ai pas encore de généalogie chez Généanet, mais il me semble que mettre en série les gedcom de la sorte est source d'ennuis ou de perte d'informations. Pourquoi ne pas partir de votre généalogie Généatique ? Ceci-dit, même en faisant comme vous vouliez faire, les infos principales ne devraient pas être perdues.
 
Bonjour,
Surtout que j'ai vérifié ce matin. En refaisant un gedcom sans confidentialité.
J'ai vérifié avec un éditeur de texte, la définition des familles ascendantes et descendantes d'un individu est bien présente.
Donc je ne comprends pas pourquoi Généatique ne recompose pas ses familles. à moins qu'il y a un caractère qui perturbe Généatique.
Vous pouvez faire l'essai avec une autre source de fichier gedcom non produit par généatique.

Je suis bien parti de généatique pour bâtir mon arbre Geneanet, mais il y a toute mes notes de travail, les transcriptions ... mais tout cela ne s'organise pas de la même façon sur Geneanet si on veut une belle présentation
Donc je me suis dit et si je faisait une version Geneanet en local dans généatique. Et c'est là que je me suis rendu compte que l'import ne fonctionne pas bien
Et je n'ai pas d'autre logiciel pour essayer un autre gedcom
 
assyril":yqneqqjn a dit:
...Vous pouvez faire l'essai avec une autre source de fichier gedcom non produit par généatique.
...
J'ai essayé avec un gedcom en provenance de Héeredis12 et Généatique le traduit correctement pour ce qui est des liens familliaux. Si vous aviez un gedcom pas trop énorme venant de GeneaNet, je pourrais l'essayer sur mon pc. Je vous ai envoyé un bref MP.
Edit: Dans le options de ce forum vous n'avez pas choisi de pouvoir recevoir des messages personnels alors je ne peux pas vous envoyer de MP !
 
J'ai importé votre gedcom et effectivement il y a un problème, je ne trouve que 30 couples. Beaucoup sont avec un astérisque rouge dans la liste de la Recherche. Je regarde de plus près le contenu du gedcom ...
J'ai essayé de l'importer avec Heredis12, il n'en veut même pas ! Idem pour Visuged. Il y a donc bien des anomalies dans ce gedcom. Pourtant la structure des Famille gedcom semble correcte ; il faut que je regarde la différence entre une famille qui est bien récupérée et une qui ne l'est pas.
A suivre...
 
Bonsoir Pascal

Je viens de faire quelques essais et j'ai localisé les endroits qui pose problème. Il semble que ce soit les notes trop importantes des Familles. Quand j'ai supprimé la note de la Famille 18, alors l'import s'est poursuivi jusqu'à la famille 62

Quand j'ai supprimé la note de la famille 62 pareil cela s'est prolongé.

Maintenant il faut que je vois si il y a un caractère qui pose problème ou si c'est la taille de la note qui pose problème

Et encore merci de votre aide.

Cordialement
 
Après plusieurs essais, Visuged et Heredis accepte votre gedcom (je ne sais pas ce qui se passait au début où le fichier m'était refusé) et parmi les problèmes détectés par Visuged, il y avait en effet beaucoup de note trop longues (>256 caractères), mais au pire ces notes devraient juste être tronquées. Il y a aussi un problème sur la famille "F1070" (dans le gedcom), mais même avec ces erreurs l'import gedcom de Généatique devrait réagir mieux que cela, quitte à virer ce qui pose problème. Le gedcom a une structure suffisamment linéaire pour qu'un morceau en faute ne perturbe pas le reste. Le cdip doit regarder de près cet aspect de résistance aux fautes. Votre gedcom montre qu'il y a un problème de ce coté la.
 
Avant votre réponse, j'allais dire que c'était la longueur car dans le gedcom de geneanet, la note de famille est sur plusieurs ligne
alors que dans un gedcom de généatique, on a une note du genre :

2 NOTE
3 CONC abcdeegfzhgkzrohhvvnn
3 CONT fhjfkhfhihklhhuihbdbcmhefi
...

Ce découpage doit être là pour une raison. Mais vos remarques sont judicieuse, Et il devrait y avoir une meilleur gestion des erreurs plutôt que faire ce type d'import.
J’appellerais le CDIP Demain pour le proposer le gedcom

En tout cas dans l'immédiat, je ne peut pas faire ce que je voulais faire, mettre à jour le gedcom sous Généatique.

Cordialement
 
Ces Notes de "FAM" sont sans doute pas très dans la norme et on peut se demander pourquoi dans ce gedcom les notes d'individus sont bien découpées avec des CONC ou CONT alors que les notes de Famille ne le sont pas. Ça met visiblement la pagaille dans l'import de Généatique, ce qui explique que les individus sont bien restitués, mais pas les structures des familles qui semblent très perturbées par ces notes à lignes trop longues.
 
J'ai fait l'essai de "raboter" toutes ces notes de famille trop longues et il n'y a plus aucun problème pour retrouver tous les couples et leurs enfants. Le problème est donc bien dans la façon dont Généatique traite les Notes "hors norme", mais la faute initiale est chez GeneaNet.
 
assyril":3lz9pn4u a dit:
Bonjour,
Je vais faire un message à Geneanet, on verra bien !
C'est dommage de supprimer ces notes fortes intéressantes, mais souvent très longues en effet.
J'ai regardé comment Généatique et Heredis les codaient ces longues notes de couple dans le gedcom : C'est très proche dans les deux cas, Heredis les découpe en morceaux de 255 caractères et Généatique en morceaux de 64, dans les deux cas, c'est conforme à la norme.
C'est bien GeneaNet qui n'est pas conforme. La Norme gedcom précise bien :
"The total length of a GEDCOM line, including leading white space, level number, cross-reference number, tag, value, delimiters, and terminator, must not exceed 255 (wide) characters."
 

gratuit

Retour
Haut