Problème import gedcom dans geneatique 2019

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Problème import gedcom dans geneatique 2019

Messagede genealogie.etienne » Dim 27 Oct 2019 18:17

karines078 a écrit:certains liens entre les personnes sont rompus et la plupart des informations sont effacée :( :

Bonsoir,
Dans votre premier message, j'ai lu trop rapidement.
J'avais compris qu'il manquait les liens pour les relations (témoins, …). Mais en fait, finalement, le problème principal, n'était pas celui des relations.

Comme vous l'avez indiqué, vous utilisez des identifiants personnels d'individu (rubrique NUM_PERSO).
Gramps permet effectivement d'utiliser n'importe quel type d'identifiant et votre correspondant, en plus d'utiliser un rubrique personnelle NUM_PERSO, utilise ce même identifiant pour la référence des individus dans le GEDCOM :
0 @p32002@ INDI
1 NAME x /y/
2 GIVN x
2 SURN y
1 EVEN p32002
2 TYPE NUM_PERSO

Dans cet exemple, on voit que la valeur de la rubrique NUM_PERSO est aussi utilisée comme identifiant gedcom (0 @XREF@ INDI) de l'individu.

Les references que vous utilisez pour XREF sont complétement alphanumériques; généralement il s'agit d'une seule lettre et d'un suite de chiffre (I472 par exemple). Dans votre cas, pour les identifiants servant aux cross-references gedcom (XREF:INDI), on trouve des combinaisons différentes, y compris avec des espaces :
31034, 31034A, p32002, 32031a, F32031a, Fp24075, M32031a, Mp24075, Sosa 1464, etc...

Les identifiants numériques et ceux se terminant par une seule lettre ne posent apparemment pas de problème à Geneatique, mais beaucoup d'autres sont mal traités et provoquent un décodage incorrect du gedcom (bug geneatique) et donnent l'impression de "lien brisés". Néanmoins ce n'est pas tout à fait le cas. En fait les individus sont créés mais sans nom et sans les événements individuels associés. Par contre les liens au niveau de la famille sont faits (d'où l'impression de liens brisés).

Le gedcom est conforme à la norme GEDCOM 5.5 mais géneatique ne supporte pas certains de ces identifiants (par exemple du type p32002). Je laisser predigny continuer et transmettre ce bug au CDIP (vous pouvez aussi le faire).

Pour contourner, il vaudrait mieux laisser Gramps générer les identifiants GEDCOM. (mais je ne vois pas comment faire simplement dans Gramps; Le retour en arrière ne me semble pas évident; Il faudrait voir avec un expert Gramps).

Cordialement
Thierry
PS : A noter que cette pratique n'est pas du tout recommandée. Il faut mieux laisser les programmes générer des identifiants XREF du tag INDI. Dans votre cas, c'est a vous et vos correspondants de garantir l'unicité pour ne pas entrer en concurrence avec les autres cross-references (les familles, objets, note, sources …); Comme c'est d'ailleurs prévu dans les Preferences Gramps (onglet "format ID")
Dernière édition par genealogie.etienne le Dim 27 Oct 2019 21:26, édité 6 fois.
Géneatique MX à 2020 sans limites (prestige) , photo de famille 4
PC Windows 10 Version 1909
genealogie.etienne

Messagede predigny » Dim 27 Oct 2019 18:48

Je peux transmettre ce cas au cdip mais je doute qu'il modifie son import gedcom pour accepter tous ces cas. Je crois surtout que la personne qui a généré ce .ged2 aurait plutôt dû utiliser une option plus classique.
Les gedcom c'est un peu la tour de Babel.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede genealogie.etienne » Dim 27 Oct 2019 18:57

predigny a écrit:Je peux transmettre ce cas au cdip mais je doute qu'il modifie son import gedcom pour accepter tous ces cas. Je crois surtout que la personne qui a généré ce .ged2 aurait plutôt dû utiliser une option plus classique.
Les gedcom c'est un peu la tour de Babel.

Le .ged2 et le .ged produit en standard par Gramps ont le même comportement pour XREF (pas dû aux extensions gedcom); la norme gedcom ne met pas de contrainte sur l'identifiant autre que alphanumérique (espace inclus mais @ interdit) et Gramps permet de le fixer manuellement par l'utilisateur.

Effectivement le cas d'emploi est très atypique et il vaudrait mieux pouvoir rétablir la numérotation automatique classique dans Gramps (I%04d). En tout cas, quelque soit la solution (correction CDIP ou modification de la base Gramps et .ged), bonne chance à karines78 et ses correspondants. (faute de pouvoir passer plus de temps sur ce sujet)

Cordialement
Thierry
Dernière édition par genealogie.etienne le Dim 27 Oct 2019 21:39, édité 2 fois.
genealogie.etienne

Messagede predigny » Dim 27 Oct 2019 19:26

genealogie.etienne a écrit:....faute de pouvoir passer plus temps sur ce sujet)...

Idem pour moi ; de plus ce sujet me dépasse largement. Pour moi le gedcom c'est juste un outil pour communiquer avec Geneanet, Généatique.net et d'autres utilisateurs de Généatique et là, il n'y a pas trop de problème.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede genealogie.etienne » Dim 27 Oct 2019 21:34

Une dernière info;
j'ai cherché un peu et apparemment "reorganiser les id" dans Gramps ne semble pas très évident.
cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 5&t=640655
et surtout ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=532247

IL y a dans Gramps un menu Outils/Modification de l'arbre Familial/Réorganiser les identifiants Gramps
donc cela doit être possible de regénérer le GEDCOM avec de nouveaux identifiants sous Gramps.

Sinon il faut espérer que le CDIP puisse corriger facilement le traitement de l'import GEDCOM.

Cordialement
Thierry
genealogie.etienne

Messagede karines078 » Jeu 31 Oct 2019 12:48

Bonjour à tous,
Désolé pour ce retour tardif.
Mon correspondant à supprimé tous les identifiants personnel afin de rétablir la numérotation automatique des individus par Gramps.
Il a fait la réindexation des fiches.
Lors de l'import du fichier au format ged dans généatique, le problème est identique et généatique a créé 1200 individus supplémentaires :( .
Je me retrouve avec 3200 personnes (dans geneatique) au lieu de 2040 personnes (dans gramps).
Je vais contacter le support de geneatique.
Bonne journée.
Bien cordialement.
karines078

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message