• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme Fichiers Geneatique et Corbeille

Membre
Bonjour

J’ai rencontré le problème suivant suite à une alerte CCleaner qui me conseillait de lancer un nettoyage de plusieurs centaines de Mo !
Après avoir supprimé trois fichiers importants, il restait 483 éléments représentés par les fichiers suivant provenant tous de Geneatique (2015), à savoir ;
Ils concernent la Famille X et les extensions de fichiers sont de type :
r1, r2, r5, r6, r75, PSU, PRX, PRS, NET, NEQ, LIE, EIN, ADB, Magasin de certificats sérialisés Microsoft
A cela s’ajoutent les fichiers undo.adb d’une vingtaine de Mo chacun.
La corbeille était constituée uniquement de ces fichiers.
Je n’ai rien fait, j’ai éteint l’ordinateur et ce matin les fichiers avaient disparu de la corbeille !
C’est la deuxième fois en huit jours que ce phénomène se produit.
Comment analyser ce problème ?
Dans l’attente de votre avis
Cordialement

PS : La taille de la famille X.gw2 atteint 290 Mo pour 2773 fichiers en 3 dossiers.
La taille du fichier famille X.adb est 29 Mo
 
Votre problème n'est pas très clair ; si ces fichiers étaient dans la corbeille c'est que vous aviez supprimé la généalogie correspondante ; mais s'ils ont disparu de la corbeille, je ne pense pas que le problème vienne de Généatique mais plutôt de Ccleaner.
Le plus important : vos généalogies sont-elles toujours là, et au bon endroit ?
 
Ccleaner vide par défaut la corbeille sauf si vous avez spécifié le contraire dans les réglages.
 
Bonjour

Je precise que CCleaner m'indique qu'un nettoyage important s'impose (les utilisateurs de CCleaner le savent); OUBLIEZ Ccleaner
je precise que je n'ai lancé aucun nettoyage, j'ai arrété simplement l ordinateur.
Meme phenomene ce jour : je retrouve 490 elements dans la corbeille... à la fermeture du PC .
A la réouverture du PC rien dans la corbeille et mes genealogies sont toujours là.

Par contre je rencontre depuis quelques jours le probleme suivant: lorsque je veux saisir les parents, Généatique me propose
une fiche avant que je n'ai fini la saisie, je tombe sur un code erreur d'où il est pénible de se sortir..
Est-ce en lien avec le probleme evoqué ci-dessus ?

Cordialement
 
Bonsoir.

Utilisateur de CCleaner depuis de nombreuses années. Je pense qu'il faut faire très attention aux paramétrages.
- NE JAMAIS lui laisser la main.
- Avant de supprimer des fichiers, il en présente toujours la liste, à l'utilisateur d'être attentif.
- Je refuse qu'il s'occupe de ma corbeille.
- il me semble que les fichiers "supprimés" de la corbeille, même si leurs noms n'apparaissent plus, ne sont pas forcement effacés du disque, il est possible de les récupérer à condition toutefois de ne pas avoir trop créé ou déplacé de nouveaux fichiers.
- Enfin il est toujours prudent de faire des sauvegardes sur au moins deux supports (DD externe et cloud, par exemple) et de garder au moins une sauvegarde précédente.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Vous ne repondez pas à la question.
je n'ai jamais laissé la main à CCleaner (cf supra).
Il n' y a aucune intervention de ma part ni de CCleaner pour vider la corbeille.

Je pensais l'avoir précisé . Il ne faut donc pas déporter ce probleme sur un probleme CCleaner.

Cordialement
 
Bonjour,
CCleaner est peut-être très pratique. Mais dernièrement, après avoir eu des problèmes avec le logiciel de photos du CDIP. j'ai décidé de supprimer CCleaner car j'avais l'impression que ce dernier faisait plus de mal que de bien. A la suite de sa suppression, j'ai du réinstaller mon logiciel de photo "Studio Scrap 7", certains points exe avaient disparu ainsi que l’icône. Pourquoi, mystère.
En principe, ces logiciels sont à utiliser avec parcimonie. Ils vont même jusqu'à supprimer certaines fonctions des antivirus. J'en ai fait l'expérience bien involontaire avec GData. Maintenant terminé.
Bonne soirée à tous et à toutes
La Fouine
 
Bonjour.

1 - Comment ces fichiers assez typiques de GENEATIQUE se sont-ils retrouvés dans la corbeille ?
2 - Comment se fait-il qu'ils soient supprimés de cette corbeille sans intervention de votre part ?
Tout ça parait bien étrange, de plus, par défaut CCleaner propose de vider la corbeille à chaque fermeture de Windows.
- N'y aurait il pas sur votre machine un (ou plusieurs) logiciel(s) qui travaillerait en arrière plan ?
- Avez vous un antivirus vous permettant de supprimer ce type de logiciel ? Si non, c'est une omission à réparer au plus vite, il en existe de très bons et gratuits.
- Avez vous regardé dans "programmes et fonctionnalités" si un logiciel inconnu n'aurait pas été installé récemment à votre insu ? Mais attention un logiciel malveillant peut être invisible sur cette liste. Ce type de logiciel peut s'installer par le simple fait d'ouvrir un message dans votre messagerie, d'ou l'utilité d'une protection à jour.

Dans mon fichier .gw2, j'ai 57 912 personnes pour 9,50 Go dont 9,32 Go pour 16 025 médias. Mon fichier .adb fait 131 125 Ko.
Je fait une restructuration environ 1 fois par mois et une sauvegarde sur un DD extérieur quasi chaque jour et sur Dropbox chaque semaine, voir plus selon mes saisies.

Je veux bien ne pas accuser CCleaner, mais connaissant un peu ce logiciel et son paramétrage par défaut, j'ai des doutes.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 

gratuit

Retour
Haut