Problème de date de naissance

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateur: Nicole - CDIP

Problème de date de naissance

Messagede manou64340 » Dim 22 Mar 2009 18:24

Bonsoir ,
Mon AR GRD Père me pose problème de date de naissance :D
Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?........
Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires ds cette région peut il s'agir d'une autre personne .
Comme je n'arrive pas à retrouver sa trace ( en ayant son lieu de naissance ,il ne parait sur aucun des registres que j'ai consulté en ligne)
Merci à toutes les personnes qui liront mon message et qui pourront me renseigner.
Bonne fin de journée .
Cordialement
Manou
manou64340

Messagede Janine D11 » Dim 22 Mar 2009 22:01

Bonsoir Manou
Donnez nous des noms... des dates... des lieux
Nous pourrons peut-être essayer de chercher pour vous si les actes sont en ligne...

Cordialement
Janine :wink:
Janine D11

Messagede mvelard » Lun 23 Mar 2009 07:23

Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?....

Dans ce type de situation, j'aurais tendance à faire confiance à l'acte de naissance de sa fille, plutôt qu'à celui de son décès ; en effet, c'est une autre personne qui va déclarer le décès, et elle est de toute façon moins au courant de son âge que l'intéressé lui-même.

Sur cet acte de naissance doit figurer le nom de la mère de l'enfant.

Et que dit l'acte de mariage si vous l'avez retrouvé ?
Car sur cet acte, vous aurez à la fois, l'identité de l'épouse, ainsi que celle de ses parents, et parfois aussi, sa date de naissance précise.
mvelard

Messagede manou64340 » Lun 23 Mar 2009 08:54

Janine D11 a écrit:Bonsoir Manou
Donnez nous des noms... des dates... des lieux
Nous pourrons peut-être essayer de chercher pour vous si les actes sont en ligne...

Cordialement
Janine :wink:

Bonjour Janine,
Merci d'avoir répondu à mon message. :D
Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861 et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19) ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .
Il était marié à MERGNAC Marie née le 19/10/1865 et décédée le 13/06/1905 à Brive( 19)
Merci pour votre aide je recherche son acte de naissance.
Bonne journée
Cordialement
manou64340

Messagede manou64340 » Lun 23 Mar 2009 09:08

mvelard a écrit:
Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?....

Dans ce type de situation, j'aurais tendance à faire confiance à l'acte de naissance de sa fille, plutôt qu'à celui de son décès ; en effet, c'est une autre personne qui va déclarer le décès, et elle est de toute façon moins au courant de son âge que l'intéressé lui-même.

Sur cet acte de naissance doit figurer le nom de la mère de l'enfant.

Et que dit l'acte de mariage si vous l'avez retrouvé ?
Car sur cet acte, vous aurez à la fois, l'identité de l'épouse, ainsi que celle de ses parents, et parfois aussi, sa date de naissance précise.

Bonjour,
Hélas je ne trouve pas l'acte de mariage .
Mais vous avez surement raison pour définir son année de naissance il est préférable que je tienne compte de la déclaration qu'il a fait lors de la naissance de sa fille
Merci d'avoir répondu à mon message .
Bonne journée
Cordialement
Manou
manou64340

Messagede mvelard » Lun 23 Mar 2009 12:13

Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861
et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19)
ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .

Il était marié à MERGNAC Marie née le 19/10/1865 et décédée le 13/06/1905 à Brive( 19)

Sur la base de quels documents indiquez-vous ces infos, puisque ce n'est pas son acte de naissance ?

Les tables décennales ne mentionnent pas sa naissance, que ce soit en 1859 ou en 1861 ...

Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année) sur l'acte de décès il est noté qu'il avait 26 ans ?... (décès du 25/09/1887)

Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires dans cette région peut-il s'agir d'une autre personne.

Je suppose que sa fille se prénomme Louise, mais les actes ne sont pas en ligne ; cela veut également dire que vous disposez de son acte de naissance.

Il peut bien entendu s'agir d'une autre personne, mais sur quelles communes trouvez-vous donc ces patronymes similaires (ou identiques ?)
Dernière édition par mvelard le Mar 24 Mar 2009 16:00, édité 1 fois.
mvelard

Messagede manou64340 » Lun 23 Mar 2009 13:52

mvelard a écrit:
Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861
et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19)
ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .

Sur la base de quels documents indiquez-vous ces infos, puisque ce n'est pas son acte de naissance ?

Les tables décennales ne mentionnent pas sa naissance, que ce soit en 1859 ou en 1861 ...

Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année) sur l'acte de décès il est noté qu'il avait 26 ans ?... (décès du 25/09/1887)

Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires dans cette région peut-il s'agir d'une autre personne.

Je suppose que sa fille se prénomme Louise, mais les actes ne sont pas en ligne ; cela veut également dire que vous disposez de son acte de naissance.

Il peut bien entendu s'agir d'une autre personne, mais sur quelles communes trouvez-vous donc ces patronymes similaires (ou identiques ?)

Bonjour ,
Je possède son acte de décés .Il est mentionné dessus les noms et prénoms de ses parents son lieu de naissance et le nom de son épouse (mais hélas en consultant les AD en ligne à la commune indiquée il n 'apparait pas )voilà mon problème ?...... :?:
J' ai cherché ds toutes les communes limitrophes à BEYSSAC (19) mais en vain !!!!!!!!
Je trouve des DECAY François à Saint Martin Sepert (19)
J'ai également trouvé ds les AD ( les tables de sucessions et absences) son nom et prénom son lieu de résidence (lubersac)et le nom et prénom de son épouse ....
Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité n'est suggéré par un généalogiste )
Bonne ap md
Cordialement
manou64340

Messagede mvelard » Lun 23 Mar 2009 18:27

Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité m'est suggérée par un généalogiste )

Cela peut parfois arriver lorsqu'une personne utilise par exemple son second prénom comme son prénom usuel ; et comme c'est parfois une personne étrangère à la famille qui vient déclarer le décès, et qui ne connaît la personne que sous ses nom et prénom usuels, il y a alors risque de comunication d'une information différente.

Mais, de nos jours, c'est maintenant très rare, même si l'actualité nous montre parfois qu'une personne administrativement décédée se retrouve privée de pension ou tout simplement d'état civil, alors qu'elle est bel et bien encore vivante ...
mvelard

Messagede manou64340 » Lun 23 Mar 2009 18:51

mvelard a écrit:
Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité m'est suggérée par un généalogiste )

Cela peut parfois arriver lorsqu'une personne utilise par exemple son second prénom comme son prénom usuel ; et comme c'est parfois une personne étrangère à la famille qui vient déclarer le décès, et qui ne connaît la personne que sous ses nom et prénom usuels, il y a alors risque de comunication d'une information différente.

Mais, de nos jours, c'est maintenant très rare, même si l'actualité nous montre parfois qu'une personne administrativement décédée se retrouve privée de pension ou tout simplement d'état civil, alors qu'elle est bel et bien encore vivante ...

Bonsoir,
En effectuant mes recherches j'ai trouvé un DECAY Pierre marié avec MERGNAC Marie (même nom et prénom que mon AR GRD Mère)fils de DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite ?....
Alors je me pose des questions ,mais comment arriver à résoudre cette énigme..
Je ne veux pas me lancer sur une fausse direction, je préfère vérifier mes informations .
Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé .
Bonne fin de journée
Cordialement
Manou
manou64340

Messagede mvelard » Mar 24 Mar 2009 07:17

En effectuant mes recherches j'ai trouvé un DECAY Pierre marié avec MERGNAC Marie (même nom et prénom que mon AR GRD Mère)fils de DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite ?....
Alors je me pose des questions ,mais comment arriver à résoudre cette énigme..

Il est fort probable que le couple DECAY/CHARLIAT ait eu plusieurs enfants, et il reste à vérifier quelle est la localité de naissance de ce Pierre DECAY, car il s'est plus que probablement marié dans la commune de l'épouse.

En quelle commune a eu lieu ce mariage ?
Et de quelle commune serait natif l'époux, car je suppose qu'à l'époque, cela se trouvait déjà mentionné.

Il reste également à connaître l'âge (voire la date de naissance)pour retrouver l'acte de naissance de cette Marie MERGNAC, et pour vérifier s'il existe un lien avec votre environnement familial.
Dernière édition par mvelard le Mar 24 Mar 2009 14:14, édité 1 fois.
mvelard

Suivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message