• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de date de naissance

Bonsoir ,
Mon AR GRD Père me pose problème de date de naissance :D
Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?........
Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires ds cette région peut il s'agir d'une autre personne .
Comme je n'arrive pas à retrouver sa trace ( en ayant son lieu de naissance ,il ne parait sur aucun des registres que j'ai consulté en ligne)
Merci à toutes les personnes qui liront mon message et qui pourront me renseigner.
Bonne fin de journée .
Cordialement
Manou
 
Bonsoir Manou
Donnez nous des noms... des dates... des lieux
Nous pourrons peut-être essayer de chercher pour vous si les actes sont en ligne...

Cordialement
Janine :wink:
 
Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?....
Dans ce type de situation, j'aurais tendance à faire confiance à l'acte de naissance de sa fille, plutôt qu'à celui de son décès ; en effet, c'est une autre personne qui va déclarer le décès, et elle est de toute façon moins au courant de son âge que l'intéressé lui-même.

Sur cet acte de naissance doit figurer le nom de la mère de l'enfant.

Et que dit l'acte de mariage si vous l'avez retrouvé ?
Car sur cet acte, vous aurez à la fois, l'identité de l'épouse, ainsi que celle de ses parents, et parfois aussi, sa date de naissance précise.
 
Janine D11":e4hrm03a a dit:
Bonsoir Manou
Donnez nous des noms... des dates... des lieux
Nous pourrons peut-être essayer de chercher pour vous si les actes sont en ligne...

Cordialement
Janine :wink:

Bonjour Janine,
Merci d'avoir répondu à mon message. :D
Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861 et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19) ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .
Il était marié à MERGNAC Marie née le 19/10/1865 et décédée le 13/06/1905 à Brive( 19)
Merci pour votre aide je recherche son acte de naissance.
Bonne journée
Cordialement
 
mvelard":vu2aby2f a dit:
Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année )sur l'acte de décés il est noté qu'il avait 26 ans ?....
Dans ce type de situation, j'aurais tendance à faire confiance à l'acte de naissance de sa fille, plutôt qu'à celui de son décès ; en effet, c'est une autre personne qui va déclarer le décès, et elle est de toute façon moins au courant de son âge que l'intéressé lui-même.

Sur cet acte de naissance doit figurer le nom de la mère de l'enfant.

Et que dit l'acte de mariage si vous l'avez retrouvé ?
Car sur cet acte, vous aurez à la fois, l'identité de l'épouse, ainsi que celle de ses parents, et parfois aussi, sa date de naissance précise.
Bonjour,
Hélas je ne trouve pas l'acte de mariage .
Mais vous avez surement raison pour définir son année de naissance il est préférable que je tienne compte de la déclaration qu'il a fait lors de la naissance de sa fille
Merci d'avoir répondu à mon message .
Bonne journée
Cordialement
Manou
 
Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861
et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19)
ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .

Il était marié à MERGNAC Marie née le 19/10/1865 et décédée le 13/06/1905 à Brive( 19)
Sur la base de quels documents indiquez-vous ces infos, puisque ce n'est pas son acte de naissance ?

Les tables décennales ne mentionnent pas sa naissance, que ce soit en 1859 ou en 1861 ...

Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année) sur l'acte de décès il est noté qu'il avait 26 ans ?... (décès du 25/09/1887)

Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires dans cette région peut-il s'agir d'une autre personne.
Je suppose que sa fille se prénomme Louise, mais les actes ne sont pas en ligne ; cela veut également dire que vous disposez de son acte de naissance.

Il peut bien entendu s'agir d'une autre personne, mais sur quelles communes trouvez-vous donc ces patronymes similaires (ou identiques ?)
 
mvelard":333l6w6w a dit:
Le nom DECAY Francois né à BEYSSAC (19)en 1859 ou 1861
et décédé le 25/09/1887 à Saint Sornin Lavolps (19)
ses parents DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite .

Il était marié à MERGNAC Marie née le 19/10/1865 et décédée le 13/06/1905 à Brive( 19)
Sur la base de quels documents indiquez-vous ces infos, puisque ce n'est pas son acte de naissance ?

Les tables décennales ne mentionnent pas sa naissance, que ce soit en 1859 ou en 1861 ...

Lors de la naissance de sa fille il déclare avoir 28 ans ,et lors de son décès (qui est là même année) sur l'acte de décès il est noté qu'il avait 26 ans ?... (décès du 25/09/1887)

Comme je trouve beaucoup de patronymes similaires dans cette région peut-il s'agir d'une autre personne.

Je suppose que sa fille se prénomme Louise, mais les actes ne sont pas en ligne ; cela veut également dire que vous disposez de son acte de naissance.

Il peut bien entendu s'agir d'une autre personne, mais sur quelles communes trouvez-vous donc ces patronymes similaires (ou identiques ?)
Bonjour ,
Je possède son acte de décés .Il est mentionné dessus les noms et prénoms de ses parents son lieu de naissance et le nom de son épouse (mais hélas en consultant les AD en ligne à la commune indiquée il n 'apparait pas )voilà mon problème ?...... :?:
J' ai cherché ds toutes les communes limitrophes à BEYSSAC (19) mais en vain !!!!!!!!
Je trouve des DECAY François à Saint Martin Sepert (19)
J'ai également trouvé ds les AD ( les tables de sucessions et absences) son nom et prénom son lieu de résidence (lubersac)et le nom et prénom de son épouse ....
Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité n'est suggéré par un généalogiste )
Bonne ap md
Cordialement
 
Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité m'est suggérée par un généalogiste )

Cela peut parfois arriver lorsqu'une personne utilise par exemple son second prénom comme son prénom usuel ; et comme c'est parfois une personne étrangère à la famille qui vient déclarer le décès, et qui ne connaît la personne que sous ses nom et prénom usuels, il y a alors risque de comunication d'une information différente.

Mais, de nos jours, c'est maintenant très rare, même si l'actualité nous montre parfois qu'une personne administrativement décédée se retrouve privée de pension ou tout simplement d'état civil, alors qu'elle est bel et bien encore vivante ...
 
mvelard":2d502i1c a dit:
Peut il avoir changé de prénom ?...(cette éventualité m'est suggérée par un généalogiste )

Cela peut parfois arriver lorsqu'une personne utilise par exemple son second prénom comme son prénom usuel ; et comme c'est parfois une personne étrangère à la famille qui vient déclarer le décès, et qui ne connaît la personne que sous ses nom et prénom usuels, il y a alors risque de comunication d'une information différente.

Mais, de nos jours, c'est maintenant très rare, même si l'actualité nous montre parfois qu'une personne administrativement décédée se retrouve privée de pension ou tout simplement d'état civil, alors qu'elle est bel et bien encore vivante ...
Bonsoir,
En effectuant mes recherches j'ai trouvé un DECAY Pierre marié avec MERGNAC Marie (même nom et prénom que mon AR GRD Mère)fils de DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite ?....
Alors je me pose des questions ,mais comment arriver à résoudre cette énigme..
Je ne veux pas me lancer sur une fausse direction, je préfère vérifier mes informations .
Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé .
Bonne fin de journée
Cordialement
Manou
 
En effectuant mes recherches j'ai trouvé un DECAY Pierre marié avec MERGNAC Marie (même nom et prénom que mon AR GRD Mère)fils de DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite ?....
Alors je me pose des questions ,mais comment arriver à résoudre cette énigme..

Il est fort probable que le couple DECAY/CHARLIAT ait eu plusieurs enfants, et il reste à vérifier quelle est la localité de naissance de ce Pierre DECAY, car il s'est plus que probablement marié dans la commune de l'épouse.

En quelle commune a eu lieu ce mariage ?
Et de quelle commune serait natif l'époux, car je suppose qu'à l'époque, cela se trouvait déjà mentionné.

Il reste également à connaître l'âge (voire la date de naissance)pour retrouver l'acte de naissance de cette Marie MERGNAC, et pour vérifier s'il existe un lien avec votre environnement familial.
 
mvelard":3fzfb1ap a dit:
En effectuant mes recherches j'ai trouvé un DECAY Pierre marié avec MERGNAC Marie (même nom et prénom que mon AR GRD Mère)fils de DECAY Jean et CHARLIAT Marguerite ?....
Alors je me pose des questions ,mais comment arriver à résoudre cette énigme..

Il est fort probable que le couple DECAY/CHARLIAT ait eu plusieurs enfants, et il reste à vérifier quel est la localité de naissance de ce Pierre DECAY, car il s'est plus que probablement marié dans la ville de l'épouse.

Il reste également à connaître l'âge (voire la date de naissance) retrouver l'acte de naissance de cette Marie MERGNAC, pour vérifier s'il existe un lien avec votre environnement familial.
Bonjour ,
DECAY Pierre est né à VIGEOIS (19) en 1858 et lorsque je consulte les tables décennales de la commune il apparait également un DECAY François à VIGEOIS ;
J'ai fait la même réflexion que vous pour le lieu de mariage DECAY/MERGNAC cette derniére étant née à TROCHE(19) j'ai consulté les actes de mariage de cette commune mais en vain?.......
Je vais faire une demande pour voir si une personne de la corèze pourrait me trouver l'acte de naissance de MERGNAC Marie .
J'habite le Pays Basque et je ne peux me déplacer pour l'instant .
Bonne journée
Cordialement
Manou
 
DECAY Pierre est né à VIGEOIS (19) en 1858 et lorsque je consulte les tables décennales de la commune il apparait également un DECAY François à VIGEOIS
Oui effectivement, on trouve à Vigeois plusieurs DECAY nés entre 1858 et 1860 :
- Jean né le 11/06/1856
- François né le 08/05/1858
- Pierre né le 21/04/1859
- Marie née le 29/03/1859 (un second couple ?)
- Françoise née le 17/10/1860,
et l'on y trouve même un DECAY François décédé le 03/06/1858.

Dommage que les actes des dernières communes de l'alphabet ne soient pas en ligne.

J'ai fait la même réflexion que vous pour le lieu de mariage DECAY/MERGNAC cette derniére étant née à TROCHE(19) j'ai consulté les actes de mariage de cette commune mais en vain?.......
Bien qu'il s'agisse d'une tradition, ce n'est toutefois pas une obligation ...

Je vais faire une demande pour voir si une personne de la corèze pourrait me trouver l'acte de naissance de MERGNAC Marie
Le problème, c'est que la famille MERGNAC, elle est très présente et notamment à Troche ...
Entre 1843 et 1867, j'ai dénombré pas moins de 6 naissances ...

Et comme on ne sait pas encore de quels parents, on cherche l'héritière ...

A propos, sur les tables décennales, il existe un mariage sur la commune de Vigeois entre
- Jean DECAY et Mariette CHARLIAT (ou Charliot ...), en date du 05/01/1850 ; je sais bien que ce n'est pas Marguerite, mais c'est troublant !
 
mvelard":2xuiuzy7 a dit:
DECAY Pierre est né à VIGEOIS (19) en 1858 et lorsque je consulte les tables décennales de la commune il apparait également un DECAY François à VIGEOIS
Oui effectivement, on trouve à Vigeois plusieurs DECAY nés entre 1858 et 1860 :
- Jean né le 11/06/1856
- François né le 08/05/1858
- Pierre né le 21/04/1859
- Marie née le 29/03/1859 (un second couple ?)
- Françoise née le 17/10/1860,
et l'on y trouve même un DECAY François décédé le 03/06/1858.

Dommage que les actes des dernières communes de l'alphabet ne soient pas en ligne.
Peut être que la commune de VIGEOIS est un bon départ (j'ai consulté la carte du département de la corrèze cette commune est située prés de
BEYSSAC).Une hypothése :D
J'ai également remarqué que ds cette commune le nom de famille CHARLIAT est trés répandu (le nom de jeune fille de la mère de DECAY
francois étant CHARLIAT)Mais peut être que je fais fausse route ,je pense que toute les pistes sont bonnes à suivre .......
Mergnac Marie est fille de MERGNAC Jean et de PERAL Louise(d'aprés l'acte de décés de la mairie de BRIVE )
Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père
Cette dernière s 'est remariée avec JEAN PARADINAS le 26/01/1901 à LASCAUX (j'ai retrouvé l'acte en ligne )il est bien notifié qu'elle est veuve de DECAY François ,mais là où il y à problème ?.....le nom de la mère est diffèrent (louise feydel et non péral)
Encore une incohèrence ?....... :?:
Cordialement
Manou


J'ai fait la même réflexion que vous pour le lieu de mariage DECAY/MERGNAC cette derniére étant née à TROCHE(19) j'ai consulté les actes de mariage de cette commune mais en vain?.......
Bien qu'il s'agisse d'une tradition, ce n'est toutefois pas une obligation ...

Je vais faire une demande pour voir si une personne de la corèze pourrait me trouver l'acte de naissance de MERGNAC Marie

Le problème, c'est que la famille MERGNAC, elle est très présente et notamment à Troche ...
Entre 1843 et 1867, j'ai dénombré pas moins de 6 naissances ...

Et comme on ne sait pas encore de quels parents, on cherche l'héritière ...
 
Mergnac Marie est fille de MERGNAC Jean et de PERAL Louise (d'aprés l'acte de décés de la mairie de BRIVE )
Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père

Je suppose que cet acte de décès est bien le bon !

Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père, cette dernière s 'est remariée avec JEAN PARADINAS le 26/01/1901 à LASCAUX (j'ai retrouvé l'acte en ligne )il est bien notifié qu'elle est veuve de DECAY François ,mais là où il y à problème ?.....le nom de la mère est diffèrent (louise feydel et non péral)
Encore une incohèrence ?..
Certes, mais il me semble toutefois qu'il s'agisse là de la plus proche solution, à moins qu'il ne s'agisse d'un autre DECAY François ..., et donc d'une autre MERGNAC Marie ...

A propos, j'ai repéré un mariage du 29/10/1869 à Troche entre :
- Jean Mergnac (c'en est un) et une certaine Feydel Louise

Mais comme les actes ne sont pas en ligne pour cette commune, il est difficile d'en savoir plus ; de toute façon, et pour l'époque, c'est peu compatible avec une Marie Mergnac qui serait née le 28/11/1864, soit 5 ans auparavant ...
 
mvelard":2xjt0w92 a dit:
Mergnac Marie est fille de MERGNAC Jean et de PERAL Louise (d'aprés l'acte de décés de la mairie de BRIVE )
Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père

Je suppose que cet acte de décès est bien le bon !

Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père, cette dernière s 'est remariée avec JEAN PARADINAS le 26/01/1901 à LASCAUX (j'ai retrouvé l'acte en ligne )il est bien notifié qu'elle est veuve de DECAY François ,mais là où il y à problème ?.....le nom de la mère est diffèrent (louise feydel et non péral)
Encore une incohèrence ?..

Certes, mais il me semble toutefois qu'il s'agisse là de la plus proche solution, à moins qu'il ne s'agisse d'un autre DECAY François ..., et donc d'une autre MERGNAC Marie ...
Je viens de refaire une demande de copie intégrale de l'acte de décés de MERGNAC Marie (le précédent a été tapé à la machine ) je préférerais avoir en ma possession une photocopie de l'original .
Bonne soirée
Cordialement
Manou

 
mvelard":23sj5gul a dit:
Mergnac Marie est fille de MERGNAC Jean et de PERAL Louise (d'aprés l'acte de décés de la mairie de BRIVE )
Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père

Je suppose que cet acte de décès est bien le bon !

Aprés le décés trés jeune de mon AR GRD Père, cette dernière s 'est remariée avec JEAN PARADINAS le 26/01/1901 à LASCAUX (j'ai retrouvé l'acte en ligne )il est bien notifié qu'elle est veuve de DECAY François ,mais là où il y à problème ?.....le nom de la mère est diffèrent (louise feydel et non péral)
Encore une incohèrence ?..
Certes, mais il me semble toutefois qu'il s'agisse là de la plus proche solution, à moins qu'il ne s'agisse d'un autre DECAY François ..., et donc d'une autre MERGNAC Marie ...

A propos, j'ai repéré un mariage du 29/10/1869 à Troche entre :
- Jean Mergnac (c'en est un) et une certaine Feydel Louise

Mais comme les actes ne sont pas en ligne pour cette commune, il est difficile d'en savoir plus ; de toute façon, et pour l'époque, c'est peu compatible avec une Marie Mergnac qui serait née le 28/11/1864, soit 5 ans auparavant ...
Bonsoir,
En relisant bien mes documents ,je pense que j'ai mal lu la date de mariage de DECAY /FEYDEL je lisais 29/10/1863, je pense que vous avez raison il s'agit plutôt 1869 . Ainsi cela comfirme bien que FEYDEL Louise n'est pas la mère de MERGNAC Marie .
Je vais donc rechercher le nom de famille PERAL .
Cordialement
Manou
 
En relisant bien mes documents ,je pense que j'ai mal lu la date de mariage de DECAY /FEYDEL je lisais 29/10/1863, je pense que vous avez raison il s'agit plutôt 1869 . Ainsi cela comfirme bien que FEYDEL Louise n'est pas la mère de MERGNAC Marie.

Non, car il me semble que ce qu'il convient de lire, c'est bien un mariage en 1863 entre
Jean MERGNAC et Louise FEYDEL, en date du 29/10/1863, car en regardant d'autres dates sur les seules tables décennales, les 9 ont une longue queue que les 3 n'ont pas.

Qui plus est cela rend compatible avec une naissance de leur fille Marie MERGNAC le 28/11/1864 à Troche, quelques mois plus tard.

Il est simplement dommage que les actes des communes de la fin de l'alphabet ne soient pas encore en ligne (Troche et Saint Sornin), car il serait alors possible de vérifier et de progresser, notamment pour vérifier le lieu de naissance et éventuellement la filiation de DECAY François, premier époux de Marie MERGNAC née en 1864.
 

gratuit

Retour
Haut