• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème dans les recherches

Membre
Bonjour,

Je ne suis plus tout à fait un novice avec Généatique, mais je me heurte à un petit problème. Je vous dis de suite que j'ai fait une restructuration + un arrêt et remise en route mais le problème persiste :

Je faisais une recherche de personnes depuis plusieurs jours en faisant "critère" puis "autre recherche". Dans la condition, je recherchais le n° de la personne. Tout a fonctionné jusqu'au n° 4930 environ puis après ce n° le programme me répond "Aucune personne ne correspond à la sélection"!!!
Si je reviens en arrière, il trouve la personne mais au-dessus de ce nombre plus rien. Je suis quand même étonné car je n'ai rien changé et ces nombres se marquent automatiquement lors de la saisie.

Je vous dis aussi que ce n° existe bien et est à la même place pour tous.
Je ne suis, bien entendu, pas bloqué puisqu'il existe plusieurs façon de retrouver une personne
Bizarre!!!

Si vous pouvez m'aider, çà me ferait plaisir. Merci d'avance

Mifi
 
bonjour

4930 est je suppose le numero sosa si oui pourquoi passer par autre critere il existe la recherche par sosa (juste en dessus de criteres

une solution peut etre changer de "de-Cujus" puis revenez a celui du depart

si 4930 n'est pas le numero sosa c'est quoi

cordialement
Delagliere
 
Bonjour,

Non, vous supposez mal, ce n'est pas le n° sosa, mais un n° aléatoire que Généatique (et aussi Legacy Tree que j'avais avant) inscrit. Je précise que ce n° est quasi indélébile pour la personne, je n'ai jamais eu aucune erreur. Ce n° est très rapide et facile quand je fais des recherches multiples.
Donc c'est ce n° qui cloche. Je reprécise que j'avais déjà fait des centaines de recherches et puis brusquement, problème!!!

A titre d'information, j'ai généatique 2009 et Windows XP. Ce n'est pas, non plus, après une modification quelconque, je poursuivais mon travail...

Merci
Mifi
 
vous dites n° de la personne

chez moi avec ancienne methode coche j'ai
n° genealogique,
n° generation
n° sosa

j'ai pas numero de la personne

votre numero est peut etre un numero cree par legacy (que je ne connais pas du tout) mais pas complete par geneatique
R delagliere
 
Bonsoir,

Petite correction: il ne s'agit pas d'un numéro aléatoire mais d'un numéro arbitraire unique, ce qui n'est pas la même chose.
Ce numéro est attribué à la création de la fiche; on peut donc l'assimiler à un numéro d'ordre de création des fiches.
Il est fort possible que certains numéros ne donnent aucun résultat. Le numéro s'incrémente toujours et lorsqu'une fiche est détruite le numéro est perdu (aucune fiche créée ultérieurement ne portera ce numéro).
Ce numéro n'est pas modifié par une restructuration.

En faisant une "Extraction/Copie/Suppression" vers une nouvelle généalogie, on peut attribuer de nouveaux numéros arbitraires (puisque les fiches sont recréées, mais sans rien maîtriser) et éliminer les numéros inutilisés (jusqu'à ce qu'une fiche soit supprimée...).

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir,

Vous parlez probablement du N° arbitraire. et si c'est le cas, très dangereux comme moyen de recherche.
Car c'est un N° géré par généatique et qui n'est pas figé dans le temps.

Voir un message sur le forum de la semaine dernière, il me semble, où quelqu'un du CDIP en parle.
Et ce N° a dû changer lors de votre dernière restructuration

Cordialement
 
Bonjour,

Je vois que plusieurs personnes s'intéressent à ma question, mais on s'égare un peu de cette question : pourquoi Généatique ne trouve pas un n° qui EXISTE? S'il n'en trouvait aucun de ces n°, j'accepterais, mais ici à partir de 4930( environ) terminé il ne trouve plus.

Ce n° créé par Legacy ET Généatique, je l'utilise depuis plusieurs années et ne m'a jamais fait faux bond. Je sais aussi que si on efface une fiche, il disqparaît ; c'est normal puisqu'il n'y a plus de fiches. J'ai fait une fusion de 430 personnes et bien normalement les n° de ces fiches ajoutées ont continué ma numéroitation existante.....

Je dirai aussi que la numérotation après 4930 existe depuis un temps assez long et j'ai déjà fait des recherches sur ces n°. Donc ce n'est n'y le passage à 2009 n'y le rajout de fiches n'y une quelconque modification qui est la cause; mais alors, c'est quoi???

Mifi

Ps: je précise aussi que cettre rubrique de numérotation n'apparaît pas d'office dans l'écran de saisie, je l'ai rajoutée.
 
Ce numéro généalogique n'est ni aléatoire, ni arbitraire, il est calculé (+1 sur le dernier N° généré) et est donc séquentiel et unique, il est attribué à une fiche lors de la saisie de cette fiche.
Il ne sera JAMAIS réutilisé dans cette généalogie, il est vraiment unique et est identifiant d'une fiche, en cours ou supprimée. Restructuration et restauration conservent cette unicité, séquentialité et attribution.

C'est donc un champ technique, il est utilisé pour établir les relations entre les fiches de la base, et il ne convient pas d'utiliser puisque vous n'en contrôlez pas sa création , d'ailleurs comment l'utilisez-vous ? ... Autre Recherche / N° Généalogique ? Je ne vois que ça et une requête sur ce champ ne me donne pas grand-chose, et même rien.
 
Bonjour,

Je suis content dfx que vous êtes d'accord sur ce n° unique et attaché pour toujours à cette personne.

Maintenant je vais vous expliquer ce que je fais avec. Tous les actes en ma possession et toutes les photos ont, au moins, ce n° dans un coin du document.

Dans Généatique, avant les dates d'événements il existe une petite case dans laquelle on peut mettre une abréviation pour signaler que l'on possède un actes ou une copie. Je ne m'en étais jamais servi. Donc je veux réparer cette omissions. Je prends, par exemple, les avis nécrologiques, je regarde ce fameux n° je le transcris comme je l'ai expliqué plus haut dans ma recherche et très très vite je suis sur la fiche de la personne. Bien sûr une petite vérification et hop c'est fait. Le tout ne prend que quelques secondes.

Je sais qu'il y a un petit temps on m'a critiqué de me servir de ce n° pour classer les documents mais personnellement je trouve çà très pratique.

Bon je m'écarte encore une fois du problème.....

Encore un petit détail : j'ai procédé de cette façon des centaines de fois sans problème avant aujourd'hui. Je redis aussi que si je recherche des nombres avant 4930 cela fonctionne toujours. Donc pourquoi cette limite maintenant qui n'existait pas avant?


Merci d'avance

Mifi
 
J'ai compris le pourquoi de l'utilisation de cet identifiant généalogique, mais c'est quand même risqué de vous appuyez sur un numéro dont vous n'avez pas la maîtrise. Vous êtes lié pour toujours avec ce dossier Généatique et son compteur interne, par exemple plus d'export gedcom possible en conservant cette numérotation.

Mais vous ne m'avez pas répondu exactement, vous utilisez bien le champ "N° Généalogique " dans votre requête ?
et ce numéro que vous affichez sur l'écran de saisie c'est le champ #NOARB (ou #NOARB+) ?
 
Bonsoir,

Non dfx, il existe bien le champ "N° arbitraire" dans les champ calcules.

Mais je vous rejoint sur le point que l'on ne maîtrise rien sur ce nombre.
C'est un peu comme la clé primaire d'une table dans une base de donnée relationnelle. les clé servent à faire des liens entre les tables mais ne sont pas des champs exploitable d'un point de vue recherche.

Et comme on ne maîtrise pas ce N°, qu'est-ce qui vous dit qu'une opération quelconque n'a pas réorganisé cette numérotation.

Pour rejoindre votre utilisation, Mifi, j'utilise la numérotation SOSA et la numérotation généalogique Aboville pour les proches.
La numérotation SOSA a quand même tout ses avantages, previsble, suit des règles mathématiques
Et la numérotation généalogique Aboville (dans généatique) reste parlant quand c'est pour les proches.
Et donc mes fichiers images de mes actes sont nommés tel quel :
Bapteme_SOSA_102.jpg
ou
Bapteme_Desc_248-B7.jpg (le 7° enfant de SOSA 248, dans un second mariage) je vous avoue que cela peut devenir très vite compliqué mais cela reste interprétable. par contre le N° 4930 cela peut aussi bien être votre ailleul de 10° génération que le fils d'un de vos oncle que vous venez de saisir, et donc à mon sens un N° qui manque de sens.

Tout çà pour dire, que vu que l'on ne sait pas comment fonctionne exactement ce N°. il est difficile d'expliquer ce qui c'est passé par rapport à la date où cela fonctionnait.

Cordialement
 
assyril, je maintiens, ce numéro de fiche est tout sauf arbitraire, je pense que c'est le sens exact du mot "arbritaire" vous induit en erreur, il y a bien un algorithme derrière ça, même s"il est très simple (+1 !!!).

C'est un peu comme la clé primaire d'une table dans une base de donnée relationnelle. les clé servent à faire des liens entre les tables mais ne sont pas des champs exploitable d'un point de vue recherche.
Ce n'est pas un peu ... tout fait cela
 
Bonjour,

Je vois que l'on s'égare de plus en plus de ma question principale. Aussi pour ma part je clotûre cette discussion.

En ce qui concerne ce fameux n° que j'utise, il ne me sers que pour le classement de documents. Je l'utilise depuis près de 15 ans et je ne vais pas changer parce que d'autres ne sont pas d'accord, alors que moi, il me donne entière satisfaction. Ce que je sais aussi c'est qu'il reste stable. A propos du Sosa, il permet de se faire une idée de l'endroit où l'on se trouve par rapport à moi, mais quid pour mon fils et mon épouse !!!! c'est seulement ce n° qui est instable.

Merci d'avoir participé, mais je reste sur ma faim. Il y beaucoup de chance que je trouverai par moi-même et je vous en avertirai.

Bonne journée

Mifi
 
il faut dire que vous donnez l'origine de votre numero au compte goutte
voila ce que je comprends
vous avez ajoute sur votre ecran de saisie #NOARB+
ce qui donne sur votre ecran N° arbitraire :XXXXXX
#NOARB est le meme numero mais sans le texte pour faire simple
le numero 1 est la premiere fiche que vous avez cree et ainsi de suite

dans recherche/critere/autre recherche vouz avez chercher dans
autre champ/ champ calcule / numero arbitraire unique

et c'est ici que vous ne retrouver pas la personne 4930 et suivante
si je suis dans le vrai il y a plusieurs reponses mais je vois celle ci en premier
vous avez fusionner un doublon qui par "ricochet" vous a efface des fiches en doublete
dans les conditions de recherches vous avez la condition ENTRE 2 valeurs

trouvez les valeurs extremes

faites ce petit essai cree un fichier genealogie 2 fiches MOI roger1 (fiche1) son pere MOI robert2 (fiche2) naturellement a chaque fiche vous associer vos document comme d'habitude
cree une fiche MOI roger3(fiche3) avec son document maintenant fusionner
roger1 et roger 3 et dites nous si vous trouvez la fiche 3 idem pour document ils ne sont associer a plus rien
R delagliere
ps si j'ai fais une erreur dans l'explication je suis preneur
 
Bonjour,

Je pense que vous pourriez réaliser une liste avec les numéros "arbitraire" et ouvrir cette liste dans un tableur comme excel ou autres pour comparer les n° de lignes avec les n° arbitraire.

Ouvrez Généatique et votre fichier
Cliquez sur le menu Documents puis listes sélectives
Sélectionnez le modèle Arbitraire-dates

a / En bas de l'écran si vous êtes sur Généatique 2009, cliquez sur le bouton Réaliser la liste en txt
Notez ou vous enregistrez ce fichier txt
Fermez Généatique

b /Si vous êtes sur Généatique 2007
Dans l'onglet type, tapez le chemin du fichier résultat, par exemple c:\liste.txt
Puis réalisez la liste
Fermez Généatique

Dans les 2 versions de Généatique, ne modifier aucun paramètre.

Ouvrez votre tableur : Excel ou open office, Works
Cliquez sur fichier puis ouvrir
Dans Type sélectionnez *.txt
Sélectionnez votre fichier
Sur exel, il faudra cliquez sur Suivant 2 fois puis sur Terminer

Là a droite, vous aurez la règle de excel avec le compteur de lignes et a coté les n° arbitraire, mais il y aura peut-être des lignes vierges
Et des n° manquant, du au fusion de fiches.

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonjour Nicole,

C'est aimable à vous de venir m'aider. Je vais commencer par vous répondre avant de répondre à d'autres personnes qui se sont intéressées à mon problème.

Donc j'ai réalisé la fameuse liste que vous me demandiez.

J'ai deux constatations importantes :

J'ai un décalage à la ligne 216, la fiche 216 à sûrement été supprimée volontairement donc, son n° aussi. je remarque que d'autres fiches ont été supprimées (volontairement) donc leur N° n'apparaît plus. Et pas de problèmes pour faire la recherche.

La deuxième constation : où mon problème commence c'est au N° arbitraire 4921 qui existe bien mais où il n'y a aucune données, donc pas de fiches et ce, jusque le 4934. j'ai encore ce problème plus loin soit en tout une trentaine de fiches.

Bon il n'y a aucune données sur ces fiches "vides" donc ce n'est pas grave.

Mais ce qui est "bizarre" c'est qu'après ce problème, je ne sais plus faire de recherche par ce n° arbitraire. C'est étrange!!! Mais je précise bien : il est toujours possible de faire cette recherche sur les n° avant 4921.

Je viens de faire une recherche par le Nom et Prénom d'une personne se situant entre deux "trous" dans la liste et pas de problème, donc j'ai bien la fiche cette personne avec son N°. mais impossible de la retrouver par ce N°

Voilà mes constattations, j'espère avoir été assez clair pour les explications.

Encore merci et bonne soirée.

Mifi
 
La deuxième constation : où mon problème commence c'est au N° arbitraire 4921 qui existe bien mais où il n'y a aucune données, donc pas de fiches et ce, jusque le 4934. j'ai encore ce problème plus loin soit en tout une trentaine de fiches.

sur excel vous voyez physiquement rien mais a la ligne 4921 il y certainement au moins un caractere le genre de caractere pratiquement impossible a transcrire par clavier (possible par combinaisson de atl+ctle+un chiffre)
comment ce caractere est venu la mystere (rate disk dur,manque tension ect..)
quand geneatique arrive a cette ligne il ne sait pas lire et stoppe la lecture d'ou le message pas de ect...
solution voir avec Le CDIP pour touche dans le coeur de la table

vous dites
Tous les actes en ma possession et toutes les photos ont, au moins, ce n° dans un coin du document.
question comment faites vous pour les documents dont la fiche a disparu (doublon fusionne)

R delagliere
 
Bonsoir,

MiFi":393dkvtc a dit:
.....Bon il n'y a aucune données sur ces fiches "vides" donc ce n'est pas grave.....
Il est possible que non!

On a déjà eu l'occasion de constater des problèmes de fonctionnement causés par la présence de fiches vides.

Je vous propose de les éliminer. Il suffit pour cela de faire une recherche par "Autre recherche" avec comme condition:
nom vide
ET
prénom vide

Vous devriez voir "apparaître" une série de ligne vide. Cliquez sur la première pour la sélectionner et pouvoir ainsi la supprimer (on ne peut pas supprimer une fiche directement dans la liste, il faut d'abord la faire apparaître dans l'arbre pour disposer du clic droit (appel du menu contextuel). Utilisez la touche F6 pour passer à la fiche vide suivante dans la liste. Eliminez toutes les fiches vides de 4921 à 4934 puis refaites la liste comme indiqué par Nicole pour vérifiez la disparition de ce groupe de fiches vides.

Est-ce que vous pouvez retrouver une fiche par son numéro au-delà de 4930?

Il faudra peut-être encore supprimer quelques fiches vides.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir à Delagliere

sur excel vous voyez physiquement rien mais a la ligne 4921 il y certainement au moins un caractere le genre de caractere pratiquement impossible a transcrire par clavier (possible par combinaisson de atl+ctle+un chiffre) 

Je me demande si vous n'avez pas mis la main sur le hic. Oui j'ai eu plusieurs problèmes sur le PC. Cela pourrait, peut-être venir de là.
Mais comment « appeler » ces fiches pour les supprimer???? Je vais essayer « vide », mais je doute.
J'utilise OpenOffice, mais je n'ai rien trouvé comme signes ou caractères, ils sont sûrement bien cachés....

vous dites 
Tous les actes en ma possession et toutes les photos ont, au moins, ce n° dans un coin du document. 
question comment faites vous pour les documents dont la fiche a disparu (doublon fusionne) 


Pas de problèmes puisque ces fiches n'existent pas, il n'y a aucun documents non plus avec ces n°

C'est assez complexe, mais je crois qu'on avance.

Bonne soirée

Mifi
 
Re,

MiFi":2y29eodh a dit:
....Mais comment « appeler » ces fiches pour les supprimer????

Je suis toujours étonné en lisant un tel message.... Dans le message juste au-dessus je viens de donner la réponse. C'est ce qu'on appelle de la lecture sélective????

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut