Problème dans les recherches

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Messagede Michel P. » Jeu 31 Juil 2008 17:02

Bonsoir,

MiFi a écrit:...Pour Nicole, je veux bien envoyer un message au CDIP avec une sauvegarde, mais laquelle : celle où il y toujours le problème ou bien celle ou il est résolu.

Là, je ne comprends pas! Si le problème venait d'une malencontreuse condition, il ne peut pas y avoir une version qui marche et une version qui ne marche pas.

Vous ne semblez pas avoir reçu mon message privé.

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3316
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Messagede Delagliere » Jeu 31 Juil 2008 17:22

[Là, je ne comprends pas! Si le problème venait d'une malencontreuse condition, il ne peut pas y avoir une version qui marche et une version qui ne marche pas.

je commence a comprendre le probleme qui provient d'un manque d'explication claire et detaillee au depart
MIFI n'as jamais pense que nous (les lecteurs) nous ne sommes pas devant son ecran il pensait que nous avions la meme chose que lui

il a cree une condition avec un numero legacy dans geneatique (comment est incremente ce numero mystere, il a peut-etre des limites ect)
mais en realite en utilisant ce qui existe tout marche

mais cela a fait du bien a nos neurones
la tournee est pour MIFI :)))

R Delagliere
Delagliere
 
Messages: 484
Inscription: Mer 17 Jan 2007 17:30
Localisation: Bouches du Rhône

Messagede MiFi » Ven 1 Aoû 2008 08:39

Bonjour,

Je n'ai jamais fait autant de messages sur si peu de jours, mais je dois répondre quand on me pose une question. Je vais le faire pour les deux derniers messages de Michel P. et Delagliere.

Pour Michel P. :

Non, je n'ai pas reçu de message personnel. Vous me dites «  Là, je ne comprends pas! Si le problème venait d'une malencontreuse condition, il ne peut pas y avoir une version qui marche et une version qui ne marche pas. » C'est tout simple, je fais des sauvegardes très souvent, alors, les sauvegardes faites avant d'avoir résolu le problème il n'y a rien de changé, quand je cherche un n° au-dessus de 4920, rien à faire il ne le trouve pas. Tandis que depuis hier quand j'ai eu changé cette condition, les recherches ne posaient plus de problèmes. Maintenant, je ne sais toujours pas pourquoi cette condition fonctionnait jusque ce n° fatidique 4920. Il s'est sûrement passé quelque chose, mais quoi???

Pour Delagliere :

Quand j'ai commencé une généalogie digne de ce nom, j'ai transcrit mes données sur Exel, chaque personne était numérotée par mes soins. Ensuite, j'ai eu un logiciel qui permettait de faire des organigramme, c'était plus agréable à regarder mais, quel travail!!! Je pratiquais de la même façon que précédemment en ce qui concerne le n°. Il n'y avait qu'une centaine de personnes mais, çà devenait fastidieux. Donc, j'ai acheté mon premier logiciel ***spam*** || cialis || : Brother's Keeper 5. C'était très différent, lui, numérotait les personnes de façon précise et non aléatoire; une personne garde toujours son n°. Chaque fois qu'une personne est ajoutée, il incrémente de 1.

Ayant acheté un PDA (iPaq 3850), il y avait deux logiciels qui permettaient une communication aisée entre PDA et PC : GeneaPocket et Family LegacyTree. C'était un excellent logiciel. Ici, il y avait une numérotation digne de ce nom et automatique aussi. Pas d'accès personnel donc pas d'erreurs. C'est n° se transmettaient sur le PDA.

Un petit retour en arrière est nécessaire pour expliquer pourquoi je me servais de ces n° : Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps, on ne pouvait mettre dans un nom de fichier que 8 caractères, pas un de plus, alors, comment fallait-il donner une bonne référence pour s'y retrouver dans les nombreux documents et autres photos? Rien de plus simple, mettre ce n°. Donc je m'en sers depuis Brother's Keeper 5. Ce n'est pas plus compliqué. Je redis encore, que je ne dis pas 125 est marié avec 651, mais le document de mariage concerne le 125-651. Depuis ces nombreuses années, je n'ai jamais eu d'erreurs.

Bien entendu quand j'ai découvert Généatique, je me suis aperçu qu'il reprenait mes anciens n° sans modification et qu'en plus il poursuivait cette numérotation. Après quelques jours d'utilisation de Généatique, au vu des nombreuses possibilités de recherches, j'ai crée une condition pour pouvoir faire une recherche en utilisant ce n°. ??à fonctionnait très bien. Pourquoi je faisais référence à LegacyTree dans l'énoncé? Sans raison particulière. Maintenant, pourquoi appeler ce n° arbitraire? Il n'y est pas, à mon avis, puisqu'il est calculé. Mais je ne suis pas prof de français!!!!

Je redis aussi que ce n° est repris dans les fichiers Gedcom.

Je viens de faire un essai avec deux fichiers : Je crée essai 1 avec moi, mes parents et mon épouse, je fais un nouveau fichier essai2 avec mon épouse et ses parents. Je fusionne les deux, je recherches les doublons, il y a deux fois mon épouse, je supprime. Résultat : les n° des personnes de essai 1 sont resté les mêmes tandis que ceux de essai2 ont changé, ma femme à perdu son n° de essai2 pour garder ceux de essai 1. Celui de ses parents ont été incrémenté à la suite des personnes de essai 1.

Autre précision (encore) : je viens de télécharger GedCom vision pour voir où ces n° s'écrivaient. Voici un extrait :
0 @I71@ INDI
1 NAME Marie Franðcoise/PHILIPPOT/
2 GIVN Marie Franðcoise
2 SURN PHILIPPOT
1 ***spam*** || sex || F
1 REFN 71
1 _DCT 18/09/2006
1 OCCU 2
1 DEAT Y
1 BIRT
2 DATE 15 JUN 1859
2 PLAC Floreffe, 5150, Namur, Belgium,
1 FAMC @F22@

Donc à la première ligne on a bien ce n° et il figure encore sous REFN.
Il y a bien transmission de n° par Gedcom, je l'avais déjà precisé dans un précédent message.

Ouf; ai-je été un plus explicite? J'ai fait mon possible, c'est une peu long, mais je pense qu'il le fallait. Je peux toujours donner d'autres explications sur demande, mais ce post est vraiment long maintenant.

Encore merci pour cet échange assez constructif. En ce qui concerne la « tournée »..... on ne sait jamais!!!!

Bonne journée.

Mifi
MiFi
 
Messages: 151
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 15:36

Messagede dfx » Sam 2 Aoû 2008 11:37

bonjour MiFi,
Effectivement les infos arrivent au compte goutte, et le mystère autour de ce numéro "arbitraire" s'éclaircit un peu, à moins qu'il ne s'obscurcisse un peu plus !!!

L'extrait du GedCom est explicite, ce que vous nous présentiez comme identifiant unique n'est autre qu'une donnée liée à un TAG (REFN : qui veut dire référence, et dans le quel on y met ce que l'on veut) valide pour la norme GedCom mais non implémenté dans Généatique et utilisé à l'évidence par Legacy comme identifiant de fiche. D'autre part pour que ce numéro de référence soit présent dans Généatique c'est vous l'avez importé via le gedcom et volontairement acceptez.

Mais il n'a rien a voir avec #NOARB alors quand dites que ce numéro (REFN) est incrémenté par Généatique, je ne peux le croire !!!
De plus si vous n'avez rien changé au format de ce tag, il est au format text, que vous pouvez modifier à loisir, y mettre des caractères alpha, etc...

De plus les requêtes sur ce champ text ne donnent pas les mêmes résultats que sur du numérique, par ex. 21 est plus grand de 1123.
Il est possible que lors de votre premier import gedcom, vous ayez constaté que le numérotation Légacy se confondait avec celle de Généatique, pourquoi pas ... le hazard, le numéro Génatique commence (#NOARB) à 1, le numéro Légacy (REFN) peut lui aussi commencé à 1 (0 @I1@ INDI). Par la suite Généatique a continué son compteur #NOARB alors que REFN en restait là, sauf s'il y a d'autres imports GedCom de Légacy ou autres. Pas étonnant que vous ayez des trous dans cette suite qui n'en est pas une.

J'aimerais savoir si vous d'accord avec ce constat
A bientôt
dfx
 
Messages: 1301
Inscription: Sam 14 Oct 2006 21:19
Localisation: IdF

Messagede MiFi » Sam 2 Aoû 2008 23:23

Bonjour DFX,
Je crois que maintenant j'ai la réponse à tout. Mais pour ne pas encombrer le forum, ce serait mieux que je vous écrive personnellement, à moins, que cela pourrait intéresser d'autres, mais çà devient complexe.

Merci,

Mifi

michelphilippot@yahoo.fr
MiFi
 
Messages: 151
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 15:36

Messagede Michel P. » Dim 3 Aoû 2008 10:59

Bonjour Mifi,

Vous avez peut-être la réponse à tout mais je ne pense pas qu'il en soit de même pour nous.

Dfx a répondu plus vite que moi mais j'aurais fait à peu près la même analyse.

J'aimerais bien comprendre comment votre numéro a pu suivre l'ajout de fiches. Ou bien, il n'a jamais évolué avec Généatique, ou alors vous le corrigiez manuellement (mais alors il aurait été trés important de nous en parler depuis le début).

Comparez la structure de votre dossier généalogique avec celle de la généalogie "demontration" livrée avec Généatique. Vous fatalement un champ supplémentaire ayant REFN comme tag gedcom.

Il faut éviter de mettre son adresse mail en clair sur ce forum; il y a le "message privé" (mp) sur ce forum qui permet de communiquer en direct (enfin quand ça marche puisque vous dites ne pas avoir reçu mon message privé).

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3316
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Messagede MiFi » Dim 3 Aoû 2008 11:36

Bonjour,

Je viens de lire le message de Michel P.. Comme je n'avais pas eu de réponse de DFX, je pensais qu'il n'y en aurait pas (j'avais oublié que nous étions dimanche!!!)

Je vous demanderai d'attendre demain car pour aujourd'hui, j'ai un contretemps et il ne me sera pas possible de donner assez d'explication.

A demain donc,

Mifi
MiFi
 
Messages: 151
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 15:36

Messagede Delagliere » Dim 3 Aoû 2008 11:43

si on relit bien les messages de WIFI il a commencer par Brother's Keeper 5. puis GeneaPocket et Family LegacyTree puis geneatique

et il me semble il travaille encore avec geneapocket

ces logiciels travaillent bien dans la "norme" GEDCOM mais chacun rajoute un petit quelque chose (toujours dans la norme) et il doit faire parfois des transferts en logiciel ce qui lui donne l'inpression de..

et comme il autorise l'ajout des tags inconnus il se retrouve avec des chose comme REFN (numero de reference )

mais le seul indice valable pour tous est
0 @I71@ INDI qui correspond a #NOARB
(le cdip auras mieux fait denommer numero d'indice que arbitraire)

par contre il dit que c'est resolu mais quel solution a-t-il utilise la mienne ou un autre
R Delagliere
Delagliere
 
Messages: 484
Inscription: Mer 17 Jan 2007 17:30
Localisation: Bouches du Rhône

Messagede MiFi » Lun 4 Aoû 2008 09:38

Bonjour Michel P.,Delaglière et à tous,

Je me remets au travail et vais essayer de vous expliquer ce que j'ai trouvé sur cette « anomalie » qui, je dis de suite, n'en est pas une.

Un petit retour en arrière : Donc comme je l'ai expliqué plus haut, après plusieurs tatonnements, j'ai travaillé avec le logiciel PAF4. Je viens de faire plusieurs essais; ce logiciel marque bien aussi un n° pour chaque personne, mais, il n'est pas conservé en cas de création de gedcom et rechargement. même dans PAF4. Mon essai : je crée une généalogie d'une dizaine de personnes, dans le millieu de cette généalogie je supprime la personne avec le n° 7 (par ex); je crée un gedcom puis le recharge. Le n° 7 a bien été attribué à une autre personne. Donc ce n° ne veut rien dire dans ce logiciel.

Dans le logiciel BK5 et BK6 que j'ai utilisé par après, là, ce n'était plus le cas, La personne conservait toujours son propre n°. Je ne sais plus sous quelle dénomination. Une chose importante : contrairement à Legacy FamillyTree (LFT) et Généatique, en cas de suppression volontaire d'une personne, ce n° pouvait ( il fallait donner son accord) être attribué à une nouvelle fiche.

Quand je suis passé à LFT, ce n° à été transmis, sans erreur, sous la dénomination de RIN. C'était parfait pour moi puisque je me servais déjà de ce n° pour mes classements. Il y avait aussi pour chaque mariage un n° propre le MRIN. Par après, comme j'avais acheté un PDA iPaq, j'ai cherché un logiciel de Généalogie me permettant de travailler en synchronisation PC-PDA. Ce logiciel GenePocket avec lequel TOUTES les infos étaient transmises de l'un à l'autre sauf : les photos. Mais le RIN et MRIN y figuraient bien et sans modification.

Etant toujours à la recherche de nouveauté, j'ai fait un essai avec Généatique 2006. J'ai découvert une très bon logiciel mais, quid des n°, très important pour moi, vu que tous mes documents..... Pas de problème, ce n° était correctement tranmis. Il ce trouvait dans RFN, Mais très très important pour la suite : je l'ai découvert plus tard, le n° arbitraire était le reflet exact de RFN. Les fiches que j'avais supprimées dans LFT, donc plus de n°, et bien il n'y avait plus non plus de n° arbitraire correspondant, c'était parfait.

Un peu plus compliqué : J'avais dans ma fenêtre de saisie ce n° arbitraire, comme le n° RFN ne me servait plus, je l'ai supprimé de celle-ci vu que généatique le poursuivait dans le n° arbitraire. Et voilà, nous arrivons à la cause du problème : au début de l'utilisation de Généatique, pour retrouver une personne, par rapport à un n° de mes documents, j'avais fait un condition : critères - autre recherche ??? champs puis choisir : choix d'un autre champs. Dans la nouvelle fenêtre, à gauche j'avais N° famille dans Legacy puis AFN, je sélectionne la donnée et la suite est facile.

Le point incompréhensible : pourquoi jusque 4920??? C'est tout simple : J'ai changé de LFT vers Généatique 2066 qui lui n'a pas poursuivi ce n° RFN mais continuait son n° arbitraire qui lui avait repris tous les n° RFN et les poursuivait, Donc, il m'a suffit de faire mes recherches sur le n° arbitraire et plus le RFN!!! Oui, pourquoi appeler ce n° arbitraire? Maintenant je viens de faire une recherche sur mon PDA, ce n° arbitraire est bien repris mais en tant que RIN. Je me moque de l'appellation, du moment que ce n° est correct!!!

Pour répondre à Michel P., Je suppose que comme le « 0 @I71@ INDI » était le reflet exact de REFN dans LFT et comme Généatique se sert de « 0 @I71@ INDI » pour son n° arbitraire.... Oui j'avais un tag REFN en plus, mais placé automatiquement. Ce tag ne se retrouve plus dans un Gedcom fait par Généatique. Donc je suppose que mon GenePocket ne se sert que du 0 @I71@ INDI  .

Comme Delaglière le dit : mais le seul indice valable pour tous est 
0 @I71@ INDI qui correspond a #NOARB 
(le cdip auras mieux fait denommer numero d'indice que arbitraire)  .

Encore une petite précision : dans l'écran de saisie de Généatique, j'avais une indication « n° arbitraire » et une autre n° de Legacy. Dans le premier, aucune correction n'était possible, dans l'autre c'était un champ texte normal.

Ai-je été assez explicite? C'était plus facile, pour moi, de le faire que de l'expliquer!!!

Je suis toujours là pour d'autres détails, Bonne journée à tous,

Mifi
MiFi
 
Messages: 151
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 15:36

Messagede dfx » Lun 4 Aoû 2008 14:23

bonjour à tous, à MiFi particulièrement
Oui effectivement il m'arrive de ne pas être devant l'ordinateur, dimanche ou pas. Je ne pense pas qu'il faille passer par messages privés, ce type de problème intéresse sûrement de nombreuses personnes et ce forum est fait pour ça.
Eh bien que de chemin avant d'arriver à Généatique !!! Merci pour ces précisions.
Pour revenir au sujet, vous dites :

je l'ai découvert plus tard, le n° arbitraire était le reflet exact de RFN

Cela que je ne comprenais pas, j'ai également fait quelques tests, et il s'avère que le #NOARB s'incémente normalement dans son environnement sans tenir compte d'autre numérotation trouvé dans le gedcom, RFN, RIN ou autres. Et même un ré-import d'une généalogie Généanet recrée une numérotation à partir de 1 sans tenir compte du 0 @xxx@ INDI.

En fait c'est bien avec le #NOARB que vous référencez vos documents, et pas RFN qui n'a plus évolué depuis, ainsi au moins vous êtes sûr de l'unicité.

Pour terminer, tout ceci prouve que ce n'est pas la bonne solution de s'appuyer sur une numérotation identifiante dont nous n'avons pas la maîtrise. Je sais aussi que vous ne pouvez pas tout changer maintenant, à vous de faire attention à la pérénité de ce référencement.

Cordialement
dfx
 
Messages: 1301
Inscription: Sam 14 Oct 2006 21:19
Localisation: IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités