• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de circulation dans l'arbre en construction

Membre
Bonjour,

voici une question sans doute banale, mais qui m'ennuie terriblement.

Lorsque je travaille dans mon arbre et que je sélectionne une case pour y apporter un changement, je ne parviens plus à retrouver l'arbre complet. Il me manque une manipulation qui m'éviterait de tout fermer et de rouvrir l'arbre. Et encore, le plus souvent, je retrouve les seules cases en traitement.

Exemple pour mon arbre actuel sur lequel fiogurent 388 personnes: je repère une cousine à laquelle je souhaite joindre une compagne féminine. Je procède selon le Guide et j'ajoute la personne en question. J'ai donc sur mon écran: ma cousine et sa compagne. Mais je ne parviens pas à restaurer l'abre dans son entier.

Je suis donc dans l'obligation d'annuler la nouvelle entrée pour retouver on arbre ociginel.

Merci de bien vouloir m'aiguiller sur la procédure à faire pour pouvoir compléter les détails de cet arbre précu pour être distribué lors d'une grand réunion de famille au début de septembre.

Bien cordialement à toutes et à tous.

JP Jelmini - Historien - Neuchâtel (Suisse)
 
bonjour
je ne parviens plus à retrouver l'arbre complet
C'est quoi pour vous l'arbre complet ? En fait c'est une partie de l'arbre qui est affiché en fonction du paramétrage fait dans "Paramétrage de l'arbre".
Je suppose que quand vous ajoutez une nouvelle fiche (F2) en union à une fiche existante (F1), le focus (la case sélectionée) est mis sur cette nouvelle fiche et donc présente ses ascendants et déscendants qui n'existent pas ... encore. Est- cela ? Si oui double-cliquez sur la fiche initiale (F1) pour en faire la fiche sélectionnée.
En fait en écrivant cette réponse, je me demande si j'ai bien saisi le problème!
 
Bonjour,

Pour travailler, apparemment, vous affichez toute votre famille : parents, cousins germains, ancêtres, frères et soeurs des ancêtres sur plusieurs générations.

Lorsque vous ajoutez un parent, un conjoint ... le logiciel se recentre sur le personnage "travaillé", ce qui est normal et plus pratique.

Si le point de départ de l'arbre c'est le sosa 1, cliquez dans le menu sur Personne / Sélection du decujus.
Le logiciel reconstruira l'arbre à partir du sosa 1 (le de cujus).
Autrement, allez dans la recherche pour sélectionner l'individu point de départ de l'arbre.


Tout cela doit faire un grand arbre pour l'écran ce qui n'est pas très pratique.
De plus, si vous travaillez sur l'ancêtre à la 7e génération, rien ne sert d'afficher le sosa 1 et des personnes n'ayant pas de lien avec lui car ces personnes ne seront jamais citées dans un acte où apparaît l'ancêtre à la 7e génération.

Pour travailler, mieux vaut mettre 2 ou générations ascendants et descendantes pour avoir la famille proche de la personne sur laquelle vous travaillez.

On utilise la fonction de recherche pour aller chercher l'individu sur lequel on veut travailler.

On va afficher beaucoup de génération pour avoir une vue d'ensemble, pour imprimer l'arbre mais pas pour saisir des données.
 
Merci infiniment à dfx (qui a très bien saisi le problème malgré mes explications de débutant) et à Yann qui vont me faciliter infiniment la tâche.

En effet, comme tous les gens de peu de foi, je ne crois guère qu'à ce que je vois et voilà pourquoi je travaillais toujours avec l'entier de mon arbre à l'écran, ce qui n'était pas toujours aisé, comme vous l'avez l'un et l'autre souligné.

Me voici rassuré, je peux donc compter sur l'inviisble et me satisfaire de travailler sur une seule branche ou personne à la fois. Mais il est vrai que, malgré mes hésitations, j'en suis aux derniiers fignolements de mon arbre dans la version simplifiée dont j'aurai besoin pour une démonstrationà ma famille.

Avec le retour au Sosa 1, je n'aurai donc plus de problème. En tout cas pas de cette nature-là. Dans tous les autres cas, je saurai pouvoir compter sur le grande corporation des utilisateurs de Généatique et je ferai appel à vous toutes et tous.

Bien cordialement et merci!

Jean-Pierre Jelmini
 

gratuit

Retour
Haut