• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème chemin des images export Gedcom

Membre expert
Bonsoir,
Dans Généatique 2019, comme dans les versions précédentes, mes images sont en local. J'ai ajouté une image pour un acte de mariage, elle se trouve bien dans le sous répertoire Image de mon dossier Généalogique, mais quand j'exporte une branche en Gedcom, pour cette seule image, le chemin dans le fichier Gedcom est le chemin complet, pas le chemin relatif.
Export Gedcom-01.jpg
Alors que dans le même export, les images associées aux mariages qui ont été insérées avec G2018 ou précedents on t bien leur chemin relatif
Export Gedcom-02.jpg
C'est assez gênant car j'utilise le fichier Gedcom avec un logiciel tiers.
Aurai-je oublié un paramétrage ? ou est-ce un bug ?
 
En faisant un export avec G2018 de la même branche, on a le même résultat, j'en déduis que ce n'est pas un bug dans la routine d'export (qui prendrait le chemin complet au lieu du chemin relatif). Est-ce que G2019 sauvegarderait le chemin complet de l'image en local et non son chemin relatif ?
 
J'ai supprimé l'image dans G2019, je l'ai supprimée physiquement du sous-répertoire Images.
J'ai ouvert G2018 et j'ai ajouté l'image à l'évènement Union.
J'ai ouvert G2019 et réalisé l'export Gedcom le nom de l'image est bien en relatif.
Donc, soit il s'agit d'un bug dans G2019, soit il y a un paramétrage dans l'export Gedcom que je n'ai pas vu.
 
Il y a bien un problème quand on ajoute une image avec la nouvelle page de saisie de G2019, les chemins sont alors en absolu au lieu d'être en relatif.
Je remonte le problème au cdip.
 
En attendant la correction, avec le "Dictionnaire des données/Illustrations" vous pouvez facilement remettre globalement tous les chemins en relatif en faisant :
- Chercher C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\nom-généalogie.gw2\*
- Remplacer par *
Faire une sauvegarde avant.
 
Merci pour ce conseil, j'avais oublié la méthode, comme je n'ai qu'une illustration et que je l'ai rechargée avec G2018, j'ai résolu le problème, mais ce sera peut-être utile par la suite.
 
predigny":36l3m72l a dit:
Ce problème du chemin des illustration est résolu dans la version 1.0.1.3

Oui, mais il en restait plusieurs centaines (vous savez que j'en ai beaucoup ...) avec le chemin absolu. Un petit coup de baguette magique avec le Dictionnaire des données, et tout est rentré dans l'ordre. :p
 
Reste le problème des images utilisées plusieurs fois qui sont multipliées avec un index(n).
Avec le dictionnaire des données on peut supprimer cet index en faisant
Rechercher * (1)* notez l'espace devant le (1)
Remplacer par **
On remarque au passage que * peut prendre deux valeurs selon sa position, ce qui est très fort.
MAIS attention, cette opération est dangereuse car il peut n'y avoir dans le dossier Images que l'image avec l'index et si on supprime l'index dans le lien, il n'y aura plus d'image au bout du lien ; donc, sauf pour le fun, je déconseille cette manip ou alors avec sauvegarde et en vérifiant bien ce que l'on fait et après avoir fait un bilan initial (Nombre d'images manquantes ; suppression des images non utilisées).
Bref quelques images dupliquées ce n'est pas très méchant mais le cdip devrait régler ce problème qui n'existe qu'avec la nouvelle fenêtre de saisie des événements ; les illustrations rentrées via l'onglet Fiche détaillée n'ont pas ce problème !
 

gratuit

Retour
Haut