Je me présente

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Je me présente

Messagede loustic » Jeu 24 Oct 2019 19:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je tiens à présenter mon cas. Je ne suis pas protestant et personne dans ma famille ne l'est aussi loin que la mémoire de famille puisse remonter MAIS la généalogie va bien au delà de ces frontières de mémoire et je me suis trouvé devant un acte de décès avec la mention : "mort dans l'erreur" et depuis je cherche ce que je peux trouver sur cette religion "prétendue réformée" et les branches de ma famille qui, un temps au moins, ont été des protestants convaincus.

Je propose comme première branche la lignée d'Abzac , une famille de la région de Périgueux (il y a à Périgueux un hotel d'Abzac de la douze). La branche d'Abzac dont je descends est celle de Josué d'Abzac continuée par Isaac d'Abzac puis par Elizé d'Abzac et sa fille Marie d'Abzac en se mariant (catholique) avec Michel de Monlezun termine la "période" protestante de cette partie de ma généalogie.
Y a-t-il des documents liés au culte protestant que je puisse retrouver ?

Didier Vernade
loustic
 
Messages: 1
Inscription: Mer 23 Oct 2019 22:52

Re: Je me présente

Messagede jfcrohas » Ven 25 Oct 2019 09:15

Bonjour.
Descendant moi-même de familles huguenotes d'Auvergne, voir par exemple : http://crohas.fr/WordPress3/ site perso très incomplet, hélas. Je ne suis pas protestant moi-même et ma famille patronymique ne l'est plus depuis 1685 (officielement)
En cherchant avec votre moteur de recherche préféré, les termes : familles protestantes, huguenotes, protestantismes etc. vous devriez trouver de quoi assouvir votre soif d'infos.
C'est un pan d'histoire locale très méconnue.
Un acte de décès mentionnant "mort dans l'erreur" concerne très certainement un protestant n'ayant pas abjuré sa foi en la RPR "Religion Prétendue Réformée" mention donnée par les "papistes" donc catholiques romains. Quelle date de cet acte ? probablement fin 17e, début 18e siècle.
Le vécu des protestants varie légèrement selon les régions, Je ne connais pas particulièrement celui des périgourdins. Mais je pourrais le découvrir avec grand plaisir en votre compagnie.
Vous pouvez me contacter personnellement.

Cordialement.

Jean-François
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2020 Prestige 1.3.0 , 59122 f. au 25/10/19
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/ HS momentanément
jfcrohas
 
Messages: 607
Inscription: Dim 18 Fév 2007 11:55
Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.


Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités