• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

prénoms et noms anciens avec un trema

Membre actif
Bonjour,

Dans mes recherches généalogiques j'ai trouvé plusieurs fois le prénom LOÜY ou LOÜYS, au 17e siècle .
Je suppose que c'est le prénom LOUIS actuel.

Mais je suis curieux de savoir pourquoi il y avait systématiquement un trema sur le U :
une question de prononciation ou autre chose ?

J'ai aussi trouvé des noms de famille avec un trema sur le U et le O.

Cordialement
 
En recherchant dans le "vieux français" j'ai trouvé que le trema indiquait qu'il fallait prononcer la lettre précedente
( par exemple "Maïs" se prononce "mahisse" et non pas "mais")

Cela voudrait dire que LOÜY XIV ne se prononçait pas Louis mais Lohuhi ?
 
Bonjour
L'orthographe des noms et prénoms est souvent phonétiques. :D
Et il faut également penser à l'accent de la région. :lol:
C'est pourquoi il se peut que dans "votre région" ils prononçaient Louhis

D'autre part, j'ai des amis qui se nomment "Rôse"... Pourquoi un accent circonflexe sur le O ???? :?: :?: Mystère

Bonne journée
Janine
 
D'autre part, j'ai des amis qui se nomment "Rôse"... Pourquoi un accent circonflexe sur le O ??
Bonsoir Janine,

Vous avez raison d'aborder le sujet des prononciations régionales, car à Nice, le Rose sera plus proche du REUSE que du Rôse du Nord de la France ... ; j'ai dailleurs une belle soeur qui se prénomme ainsi, diminutif de RosAmonde, c'est vous dire ...

Et comme précédemment, la transmission des noms et prénoms se faisait de façon phonétique (n'oublions pas que Jules Ferry est presque l'un de nos contemporains et que Charlemagne n'a pas tout inventé et surtout pas pour tout le monde ...), la connaissance des sons et des noms n'est pas aussi évidente ...

D'ailleurs, et pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à dialoguer aujourd'hui avec des étrangers ...
Vous verrez, vous ne serez pas déçue ...
 

gratuit

Retour
Haut