• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Prénom usuel / Nom public

Bonjour,

Comment saisir un prénom usuel du style Marie Anne sans qu'il soit pris pour 2 prénoms différents ?
En effet, lors de la saisie, si on ajoute des guillemets, sans tiret, le prénom usuel conservé est uniquement "Marie" et non "Marie Anne".

D'autre part, comment saisir un nom public ?
On a par exemple pour Louis de BOURBON, et son nom public est "Louis XIV"


Cordialement,

Jérôme REYNAUD
 
Sur ces deux questions, les points de vue des utilisateurs seront sans doute divers et variés.
On ne peut définir qu'un seul prénom usuel donc pour une "Marie Anne", il faudra adopter le trait d'union, même celui-ci est d'utilisation très récente.
Pour les noms "publics" je ne vois pas d'autres solutions que d'écrire le nom sous la forme "de BOURBON ; LOUIS-XIV" et le prénom "Louis". L'équivalence ainsi créée permettra à la recherche de trouver la personne en utilisant l'un ou l'autre nom. Et c'est encore plus compliqué avec certains personnages qui ont une multitude de "Titres" dont l'un ou l'autre est souvent utilisé comme nom ou ajouté au nom.
 
predigny":buxdwr44 a dit:
c'est encore plus compliqué avec certains personnages qui ont une multitude de "Titres" dont l'un ou l'autre est souvent utilisé comme nom ou ajouté au nom.
Le champ "Titre" existe dans la structure standard (avec un tag GedCom) et permet de gérer ces cas très aisément.
 
Fichiers joints
  • titre.png
    titre.png
    6.9 KB · Affichages: 1 272
Bonjour Philippe,

Désolé, mais predigny donnait simplement un exemple avec le tag TITL, mais, dans mon cas, comme il est proposé dans la norme Gedcom. Les tag TITL ne sont pas fait pour traiter les prénoms usuels ou noms public

Comme le soulignait predigny, a priori, pas évident sous Geneatique de le faire.

De là à essayer de modifier la structure de la base ... j'essaye, mais pas de résultat convainquant pour le moment

Jérôme
 
Je ne répondais qu'à une partie de la question, celle concernant les titres multiples portés par certaines personnes pour lesquels le champ TITRE est parfaitement adapté.

Quand aux "noms publics", ils peuvent éventuellement être mis dans le champ PRENOM, mais par exemple pour Louis XIV, généatique ajoutera "XIV" dans la table de saisie assistée ...
Le mieux est peut-être de créer un nouveau champ de type texte.
Vous pouvez vous inspirer de ce que fait GeneWeb (la BD utilisée par GénéaNet) qui gère la notion d'Alias, la base Roglo regorge de personnes appartenant aux familles royales qui peuvent vous servir d'exemples.
 
Je suis en train de tester justement par rapport à Geneweb. Pour le moment rien de convainquant.

Quant au champs texte, j'y ai pensé, et je voudrais éviter de rajouter encore un champ.

Si je trouve une solution, je serai ravi de la communiquer :)


Jérôme
 
Il semble bien que chez les grands hommes, le prénom devienne le nom public alors en effet je verrais bien Louis XIV dans les prénoms en l'écrivant Louis-XIV pour ne pas avoir un XIV qui se promène tout seul. Mais il n'y aura pas d'équivalences entre nom "de famille" et nom public (qui est un prénom). Ce serait d'ailleurs encore pire avec une rubrique créée par l'utilisateur car alors la recherche serait très lourde (très longue).
 
Il est possible d'essayer cela :
Nom : de Bourbon
Prénom : Louis
Ce sont des balises non standard regroupées dans la balise NAME standard
Nom usuel : Louis XIV --> balise GIVN standard
Surnom : Roi Soleil --> balise NICK standard
Titre : Roi de France --> balise TITL standard
 
phicome":ckfdgi96 a dit:
...
Ce sont des balises non standard regroupées dans la balise NAME standard
Nom usuel : Louis XIV --> balise GIVN standard
Surnom : Roi Soleil --> balise NICK standard
Titre : Roi de France --> balise TITL standard
Je n'ai pas compris comment cela se traduisait dans Généatique. De toute façon, ces champs (si créés par l'utilisateur ? ) ne seront pas pris en compte dans la recherche classique (Nom/prénoms) de Généatique ; ce sera juste une information ajoutée à la personne.
 
predigny":34klufnn a dit:
Je n'ai pas compris comment cela se traduisait dans Généatique.
La balise TITL (Titre) existe dans la structure de base proposée par généatique. Comme le CDIP ne fournit pas toutes les balises standard gedcom, il faut les créer (GIVN, NICK,...).

De toute façon, ces champs (si créés par l'utilisateur ? ) ne seront pas pris en compte dans la recherche classique (Nom/prénoms) de Généatique ; ce sera juste une information ajoutée à la personne.
Je ne fais que répondre à la question posée :
jreynaud40":34klufnn a dit:
...D'autre part, comment saisir un nom public ? On a par exemple pour Louis de BOURBON, et son nom public est "Louis XIV"
 
On déborde peut-être un peu du sujet, le seul reproche que je fais au champ Titre de Généatique c'est que le séparateur est une virgule, ce qui rend impossible la saisie d'un titre comme "Seigneur de Marcoussis, de Montaigu et de Fontenay".
Pour ma part, je fais simple :
Nom = de Bourbon
Prénom = Louis XIV
Titre = Roi de France
mais j'admets que ce n'est pas parfait
 
Le champ Titre (TITL) est répétable (c'est la cas chez moi, vous pouvez le rendre répétable en cochant la case adéquate dans la structure). Rien ne vous empêche de faire :
- Ajouter une rubrique --> Titre --> Seigneur de Marcoussis
puis :
- Ajouter une rubrique --> Titre --> Seigneur de Montaigu
puis :
- Ajouter une rubrique --> Titre --> Seigneur de Fontenay
....
Le CDIP, dans une généalogie '"exemple" a saisi les données ainsi :

Louis-XIV.jpg
 

gratuit

Retour
Haut