• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Première recherche

Nouveau membre
bonjour à tous
ceci est ma première inscription - je débute en généalogie

si je veux commencer par une personne, voici les renseignements dont je dispose
il s'agit de mon grand père maternel
ROLAND GAVEAU Né A ELBEUF LE 9 NOVEMBRE 1906
Il me faudrait trouver le nom de ses parents et qq renseignements sur eux
je sais que son père s'appelait raoul gaveau

est ce que je m'y prends bien ?
est ce que quelqu'un peut m'aider ?
je vous remercie sincèrement
cordialement
véronique Fournier
 
ROLAND GAVEAU Né A ELBEUF LE 9 NOVEMBRE 1906
Il me faudrait trouver le nom de ses parents et qq renseignements sur eux
je sais que son père s'appelait raoul gaveau
Primo, vous avez la possibilité de demander une copie intégrale de l'acte de naissance de votre aieul à la Mairie d'Elbeuf, puisqu'ils doivent toujours détenir les archives pour l'année considérée ; un cpetit coup de fil, suivi d'un courrier avec une enveloppe affranchie à votre nom ...

Parmi les actes d'état civil, le plus riche en informations (à mon sens) est l'acte de mariage, puisqu'il constate la rencontre de 2 familles et est généralement assez détaillé.

Mais il s'agit aussi de ne pas négliger les actes de décès, car vous y trouverez la confirmation d'une union avec une autre personne (veuve de ... ou époux de ...) et vous obtiendrez souvent l'identité des parents ainsi que le lieu de naissance de la personne décédée ; cela est important, notamment pour retrouer ultérieurement un mariage, car cela permet de localiser le lieu probable de ce mariage, dans la commune de naissance (ou de résidence) de l'épouse.

Ensuite et depuis 1900, l'acte de naissance indique, en mention marginale, les dates de mariage et de divorce et depuis 1945, la mention du décès de la personne.

A vous de synchroniser vos recherches en fonction de cet ensemble ...

Sans oublier les tables décennales qui permettent de retrouver des dates et des lieux de ces actes ...
 

gratuit

Retour
Haut