• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Préfixe Y dans les listes col Décès?

Membre actif
Bonjour,

Qui peut me dire à quoi sert le sigle "Y" qui apparait dans les listes colonne "Date et lieu de Décès" et s'il ne sert à rien comment peut-on l'éliminer.(est fréquent mais pas systématique)
 
Pouvez vous préciser de quel modèle de liste il s'agit. Et est-ce le modèle d'origine ? (Si oui, faire Restaurer pour en être sûr). Ce "Y" est-il visible dans les rubriques de la fiche détaillée ?
 
J'ai vu que certains modèles (par exemple, Listes sélective/05 Evennements/Mariage sur 2 colonnes.lsm) avaient le style de la variable "Acte" défini en "*,*,*,?,>,< au lieu du classique "p, c, e, ? ..." Il faut changer ce style dans l'onglet "Présentation" pour les évènements o, X, +
Ce n'est pas le "Y" dont vous parlez mais c'est peut-être lié.
 
Bonjour "predigny",

Le "Y" n'est pas visible dans la fiche détaillée? par contre dans toutes les listes et pas systématiquement, voir exemple inclus, ça fait un peu désordre
 
En effet ça fait désordre. Il semnle bien que ce soit un mauvais codage des Actes. Comment codez-vous les deux caractère "Acte" dans votre fiche simple ? Avez vous essayé de modifier le "type" des actes comme je le dis dans mon précédent message ? Je pense que ça tourne autour de ça.
 
Si l'on parle de la même chose, (codification utilisée) c= estimée, av= date mais pas d'acte photo, C=date et acte soit vérifié et complet pour faire une monographie.
Ces codes sont ceux qui sont mis dans la case après les pavés "Naissance" "union-1" "Décès" et avant le code calendrier et le "lieux"
Vous remarquerez que ce "Y" vient seulement dans la case "décès" et quelque soit le code mis en avant c, av, ou C, voire même les signes < et >
 
Après avoir édité ce qui suit, j'ai lu votre dernier message, et en effet le Y ne semble pas dépendre de ce que vous mettez dans "Acte".
Est-ce que les Y sont toujours aux mêmes endroits quand on refait plusieurs fois la même liste ? Si oui, ce serait un indice pour un problème dans la structure du fichier. Le genre de problème qui s'arrange parfois en copiant toutes les fiches vers un nouveau fichier.
 
Ce problème n'est pas particulier à 2011, je l'avais déjà avec les versions précédentes à partir de ? mais en tous cas 2009.
Quant à dupliquer le dossier par copie des fiches, je l'ai fait il y a peu sur vos conseils pour traiter un autre problème avec succès.
Supprimer le champ "Acte", toujours sur vos conseils je l'ai fait pour supprimer le "C" qui apparaissait dans les textes rédigés dans le cas des "Livrets" par exemple, mais là je ne me souviens plus comment faire?
C'est la tête, mais là vous n'y pouvez rien!
Je regarde si la chose est systématique toujours sur les mêmes personnes.
 
En utilisant ce modèle (Tableau.la) je vois qu'il ne correspond pas tout à fait au votre. Vous devez donc avoir fait des personnalisations de ce modèle. Vous pourriez essayer de sauvegarder ce modèle et restaurer le modèle d'origine, car ce ne serait pas la première que ces modèles ont un problème quand on les personnalise.
Pour ne plus afficher l'attribut de date, c'est dans l'onglet "Chois des données" il faut décocher "Acte (attribut de date) en haut à gauche. Dans le même onglet, essayez aussi de décocher "Affichage de la première donnée complémentaire..." (j'avoue ne pas savoir à quoi correspond cette donnée complémentaire... ? !)
Vous avez aussi un curieux attribut <> <> dans votre liste !
 
Comme je ne pourrais pas mettre toutes les photos des résultats, je vais essayer de résumer:
1-La différence entre les deux types de tableau ancien et nouveau, est seulement un changement de taille de police (économie de papier) donc avec l'ancienne version après vérification, c'est la même chose.
2-Avec "Acte attribut de la date" décoché, il n'y a plus que mes "Y", seul les attributs: c, av,<>, sont absents mais reste toujours mon "Y"
3-Si je supprime "Acte + Affichage de la première donnée complémentaire" le tout est OK, ni mes c, av,..... ni mes Y sont présents.
Bravo, mais j'aimerais bien savoir d'où viennent ces "Y" ??? mystère

Merci je me contenterais de ton aide très efficace.

Bonne journée, c'est au moins du 8 heures sur 7 jours que tu fais.
 
Et la possibilité 4) ? avec "Acte" coché et donnée complémentaire non cochée.
Cette donnée complémentaire est une énigme pour moi. Le guide est très discret à son sujet (n'en parle pas) et je ne serais pas étonné que ce soit un résidu de version ancienne de Généatique. Si qq'un a des lumières sur cette donnée complémentaire, qu'il nous éclaire.
 
bonjour
ce Y n'est pas le fameux YES cree par un tag d'un logiciel concurent , avez vous importe un gedcom

peut etre faire recherche Yes sur le forum ou verifie DESes dans structure du fichier

RD
 
Bon je vous répond à tous les deux

La possibilité 4 le "Y" est toujours là, c'est lié à la donnée complémentaire certain, mais que veut dire donnée complémentaire?
Je n'ai pas importé de gedcom depuis que je travaille avec "GeneaTique" c'est à dire la version au moins 2000. je pense aussi que c'est un résidu des versions précédentes, ce ne serait pas le premier.
Enfin si l'on ne sait pas à quoi sert la donnée complémentaire, ce ne devrait pas être gênant de travailler sans ?
Je me répète pour une fois ça n'a rien à voir avec G2011, je l'avais avant, et jusque là ce n'était pas gênant en construction de généalogie, mais maintenant je suis passé à l'édition de Monographies :(
 
Je crois que j'ai trouvé ce que sont ces "données complémentaires", en fait c'est le champ "Info" d'un "Évènement avec info" et c'est la "première donnée" car on peut définir plusieurs champs d'info dans un évènement avec info. Mais pourquoi avoir appelé ainsi ce "champ info" ? ! Et il y encore mieux dans les appellations de ce champ : la variable qui fait référence à ces champs d'info (que l'on peut utiliser dans les listes sélectives ou dans les conditions) est appelée Partie1 et Partie2 si il y a deux champs d'info, mais n'est pas accessible si il n'y a qu'un seul champ d'info ! Il y a un peu de ménage à faire dans ce coin, heureusement assez peu utilisé.

Il est donc probable que votre Rubrique Décès est (ou a été) de ce type et qu'il reste des "résidus" sur ce champ, ou que des champs se sont mélangés suite à des modifications de la structure du fichier.
 
Tout cela est un peu abstrait pour un béotien????

Il faudrait peut-être que le CDIP nous aide à avoir un logiciel propre si non à quoi ça sert de faire des évolutions?

En attendant MERCI "prédigni" quel support aurait-on sans toi?
 
Bonjour,

Ces "Y" y sont depuis plusieurs versions, mais quand? j'attends que le CDIP nous dise comment s'en débarrasser définitivement, ainsi que tous les problèmes qui polluent G2011, avant d'attaquer la version 2012 que alors je pense que l'on hésiteras à évoluer.
 
@ MINGOUT
Merci pour le petit morceau de généalogie que vous m'avez transmis. J'aurais préféré un .gw2 (sauvegarde .zip) au lieu d'un gedcom, mais j'ai tout de même bien observé vos Y parasites. Il y avait aussi dans ce gedcom des tag inconnus qui font peur !

Les infos qui y sont attachées n'ont pas pu être extraites (c'est pourquoi j'aurais préférer un .gw2).

Pour votre Y, c'est bien ce que je pensais, c'est un résidu d'un champ "info". On peut les supprimer globalement en faisant :
- Structure du fichier, Décès, transformer l'événement simple en événement avec info (les Y deviennent visibles.
- Dans le dictionnaire des données, pour toute la généalogie choisir la donnée Décès et afficher la liste.
- Chercher "Y", remplacer par "" (vide)
- Revenir à la structure du fichier et remettre Décès en événement simple.
Ca devrait marcher. Vous pouvez aussi laisser ce champs "info" comme il est et dans la liste ascendante ne pas cocher "Afficher la première donnée complémentaire associée aux évènements" ; les Y disparaissent alors bien de la liste. Mais ces "Y" n'ayant visiblement aucune signification, il vaut mieux les supprimer de la rubrique Décès.

Par contre pour vos tags en chinois ancien, il faudrait voir de quoi il s'agit mais avec un gedcom, ce n'est pas facile. Visiblement votre généalogie traine derrière elle des vieilles casseroles, souvenirs des anciennes générations de Généatique et des bugs ou incidents qui les ont accompagnées.
 
Bien reçu votre .gw2 tout se passe bien et je n'y ai pas vu les tags anormaux, et la suppression des Y se fait sans problème. Par contre je vous déconseille l'utilisation du symbole <> comme attribut des dates car visiblement dans certains cas (liste ascendante/Tableau.la), ils sont mal interprétés et sont doublés.
Quand un évènement simple comme Décès a été, dans le passé, un évènement avec info, puis est redevenu un évènement simple, le champs "info" ne disparait pas de la base de donnée, il est simplement masqué et disparait des fiches simples, du Dictionnaire des données,... et ce n'est pas anormal. Ce peut être même intéressant car si on revient à un évènement avec info, les données réapparaissent. On a le même comportement avec les "Catégories des Notes". Ce qui est étrange, c'est que les listes sont capables de les voir même si ce champ "info" est masqué, et ça c'est moins normal et peut créer de la confusion. Il serait intéressant d'avoir l'avis du cdip sur ce point.
 

gratuit

Retour
Haut