• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

possibilité de marquer des cases

Bonjour,

Vous vouliez des idées d'améliorations d'utilisation, j'en avais une depuis longtemps:
Généatique est fait pour travailler des branches plus que pour publier, et j'aurais voulu comme dans Excel par exemple, pouvoir insérer puis supprimer un drapeau sur une case, ou changer sa couleur, comme rouge pour signaler un problème à résoudre, noir pour blocage générationnel, bleu pour continuer à développer, etc... ce qui permet au vu d'une page de savoir où on en était quelque temps plus tard.
J'ai en effet découvert pour toute une fratrie que les dates de naissance d'ancêtres données par un cousin sont fausses, donc à rechercher, j'aurais voulu les marquer d'un drapeau ou d'une couleur différente.

Cordialement
Claude.
 
Il est assez facile de modifier un modèle d'arbre pour mettre en évidence une case. Le plus simple est de jouer sur les conditions de mises en valeur pour modifier la couleur d'une case quand une rubrique (booléenne), que vous aurez créée et placée sur la "fiche simple", est cochée.
Le modèle ci-dessous réalise cette fonction (à dézipper et placer le .grf dans "Mes descriptifs 2016\Modèles d'arbres\Mes modèles)

marqué.jpg
Les deux cases "fluos" sont "Marquées" ; à noter qu'avec cette méthode la case sélectionnée reste avec la couleur habituelle des cases sélectionnée.
Autre méthode, en doublant les "Conditions de présentation", on pourrait faire apparaître un signe (un drapeau) au dessus de la case.
Reste à créer la rubrique booléenne "MARQUE", positionnée à "Faux" par défaut, de libellé écran "Marqué" et la placer sur la fiche simple.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-marqué.zip
    7.4 KB · Affichages: 236
J'ai aussi réalisé un modèle avec "Flag". Si ça intéresse certains je peux le mettre ici.
 
Fichiers joints
  • flag.jpg
    flag.jpg
    24.1 KB · Affichages: 1 663
re,

Je ne sais pas comment mettre en condition les cases qui sont marquées: j'ai bien modifié l'écran de saisie avec une icone "Flag" en Booléen via [modifier le fichier], mais dans [modifier la case Maquette] je ne retrouve pas cette Marque (j'utilise le Model1)
Claude.
 
Claude Voisin":3nr4upby a dit:
... (j'utilise le Model1)....
Le Mode1 ne dit pas quel modèle vous utilisez car le bouton "Mode1" peut être associé à n'importe quel modèle ; mais peu importe car la méthode est la même pour tous les modèles.
Quel type d'aspect voulez vous pour les cases marquées ? Une couleur différente ou un petit drapeau rouge ?
Pour la couleurs il faut ouvrir l'onglet "Condition de mise en valeur" (Dans le paramétrage avancé de l'arbre/Case maquette) et ajouter deux conditions supplémentaires :
- Homme ET MARQUE = O
- Femme ET MARQUE = O
Attention, le booléen prend par défaut le type O/N/? et non pas Oui/Non/?
Dans le modèle que j'ai proposé en premier, le booléen doit impérativement être nommé MARQUE si non il faut modifier le modèle ; le libellé écran peut lui être n'importe lequel.
Si vous optez pour le petit drapeau rouge, il faut modifier non pas les conditions de mise en valeur mais les conditions de présentation. Le plus simple est de regarder le modèle que je joins ci-dessous. Ce .zip contient aussi l'image du drapeau qu'il faut placer dans "Mes descriptifs 201X".
J'ai fait ce modèle avec G2014 donc il fonctionne avec les versions 2014, 2015, 2016.
 
Fichiers joints
  • mode1-2014-Flag.zip
    11 KB · Affichages: 246
justement, je n'arrive pas à selectionner ou écrire ET MARQUE,cela n'apparait pas dans les selections des descripifs. Quel est le fichier modifié? (j'ai opté pour une couleur differente, je ferais peut-être 2 cases Flags)
Claude.
 
Claude Voisin":1cut0grn a dit:
justement, je n'arrive pas à selectionner ou écrire ET MARQUE,cela n'apparait pas dans les selections des descripifs. Quel est le fichier modifié? (j'ai opté pour une couleur differente, je ferais peut-être 2 cases Flags)
Claude.
Quel Généatique avez vous ?
 
Je vous donne un modèle qui fonctionne avec G2013, 14,15,16
Par contre, j'ai changé le nom de la rubrique booléenne qui définie les cases marquées ; cette donnée ne s'appelle plus MARQUE mais FLAG, le libellé écran peut être ce que vous voulez. Si vous aviez déjà créé cette rubrique il faudra lui changer son nom et la remettre dans la fiche simple après avoir supprimé l'ancienne (MARQUE).
A dézipper et placer dans Mes descriptifs 201x\Modèles d'arbres\Mes modèles
 
Fichiers joints
  • mode1-2013-Flash.zip
    6.5 KB · Affichages: 195
Et puis voici le modèle à drapeau (G2013 .... G2016) qui a l'avantage d'être visible même sur la case sélectionnée.
En résumé, pour G2013 :
- La rubrique doit être de type booléen, sans état indéterminé, de libellé FLAG, de libellé écran "Flag" ou ce que l'on veut, son état par défaut est "Faux", et on peut définir un tag gedcom _FLG.
- Par la fonction "Configuration de l'écran de saisie", on place la rubrique sur la fiche simple, ce qui fera apparaître une case à cocher.
- On place le modèle "mode1-2013-Flag3.grf" dans "Mes descriptifs 2013\Modèles d'arbres\Mes Modèles"
- On place l'image "Flag-icone.png" dans "Mes descriptif 2013".
- Si l'on veut que ce soit le modèle utilisé à l'ouverture de G2013, on ouvre le modèle avec "Choix d'un modèle d'arbre", puis dans "Paramétrage de l'arbre" on clique sur "Définir comme Mode 1".
 
Fichiers joints
  • mode1-2013-Flag3.zip
    10.8 KB · Affichages: 203
en fait dans Param de l'arbre/Condition de mise en valeur/Modifier qd je veux créer une condition, celle de l'écran de saisie (sauvé sous un nouveau nom) n’apparaît pas dans les Nouveaux Critères des cases. J'ai aussi essayé d'ajouter un surnom, pas Booléen et très simple, toujours rien.
 
Dans les conditions de mise en valeur des cases de l'arbre, ce n'est pas "Modifier" qu'il faut cliquer, c'est "Ajouter" car en plus des deux conditions Homme et Femme il fau ajouter :
- Femme ET Flag=O
- Homme ET Flage=O
Si vous avez créé la rubrique FLAG dans la structure du registre vous devez la retrouver dans la liste des données qui servent à établir une condition (voir ci-dessous).

flag-rubr.jpg
Attention ! Pour voir cette liste des rubriques, il faut être en "Mode avancé" (bouton en bas de la fenêtre d'établissement des conditions).
 
Claude Voisin":2csz9lf0 a dit:
... Je n'ai, moi, par réussi à faire ces fichiers, pas su ajouter un nouveau critère.
Merci encore.
Modifier un modèle d'arbre n'est pas une chose compliquée quand on a un peu l'habitude. Si vous voulez je peux décrire pas à pas ce qu'il faut faire. On peut commencer par le modèle à cases colorées (avec G2013) :
- Je ne reviens pas sur la création de la rubrique booléenne "FLAG", ni sur la façon de faire apparaître dans la fiche simple la case à cocher qui lui correspond.
1 ) Vous ouvrez le modèle "01 Favoris\mode1-2011.grf"
2 ) Dans "Paramétrage de l'arbre" vous cliquez sur le bouton "Paramétrage avancé"
3 ) Vous faites "Enregistrer sous" en donnant à ce modèle un nom personnalisé
4 ) Dans l'onglet "Case maquette" vous cliquez sur l'onglet "Conditions de mise en valeur" ; là vous avez trois conditions : Homme, Femme, Case sélectionnée.
5 ) Au dessus de ces trois conditions il faut en ajouter deux autres ; étant placées en haut de la liste, elle seront examinées en premier et si elles sont réalisées, celles en dessous ne seront même pas regardées, sauf "Case sélectionnée" qui est une condition très spéciale.
6 ) Ces deux conditions à ajouter sont "Homme ET (Flag=Oui)" et "Femme ET (Flag=Oui)"
7 ) Dans la fenêtre des conditions de mise en valeur, cliquez sur le bouton "Ajouter"
8 ) Sur la capture d'écran ci-dessous suivez la séquence :

mise-en-valeur.jpg
-1 Vérifiez que vous êtes bien mode avancé (le bouton doit indiquer "Mode simple)
-2 Dans la liste déroulante qui s'ouvre...
-3 choisissez la condition Homme
-4 Cliquez sur le bouton "Nouveau critère"
-5 Dans la liste à gauche, choisissez la rubrique "Flag" (c'est le libellé écran qui est visible dans cette liste.
-6 Cliquez sur l'icône "Tournevis" pour transférer la donnée dans la condition
-7 Dans la liste déroulante qui s'ouvre....
-8 choisissez "égal à"
-9 rentrez O (lettre O majuscule, car l'on voit en bas à gauche de cette fenêtre que le style de la donnée est O/N/? ; il faut respecter ce style pour la valeur de référence (mais on aurait pu changer le style en Oui/Non/? )
-10 Puis cliquez sur OK en bas (ici le bouton est caché car j'ai trop réduit la fenêtre pour faire cette capture d'écran)

9 ) De retour dans la fenêtre des mise en valeur vous constatez que la nouvelle condition a été ajoutée mais que la case maquette n'a aucune couleur.
10 ) Dans la colonne de gauche, vous sélectionnez "Cadre".
11 ) Vous cliquez sur le bouton "Options de forme (Couleur, ...)
12 ) et là vous choisissez une couleur de remplissage (le fond) et une couleur pour le bord (trait d'encadrement puis cliquez sur OK
13 ) Je vous conseille de sauvegarder votre modèle même s'il n'est pas terminé.
14 ) Vous refaites la même chose (à partir de l'étape 7) ) pour ajouter la condition Femme ET (Flag=1)
15 ) Enregistrez le modèle et c'est terminé. :D
 
Ouf!!! fallait cliquer sur...le tournevis! je garde bien cette file de côté, ça peut resservir.
Fin du feuilleton. C'est très sympa d'avoir une équipe attentive et disponible, j'apprécie ce logiciel.Bonne continuation.
Merci :D
Claude.
 
Claude Voisin":2te3igez a dit:
Ouf!!! fallait cliquer sur...le tournevis ! ....
Vous n'êtes pas le premier à avoir bloqué là dessus. Dès les débuts de l'apparition de ce tournevis j'avais émis des doutes auprès de cdip sur le coté "pas intuitif" de cette icône. Quelque chose comme une flèche aurait été plus "causant" ; mais une fois qu'on le sait ....
 

gratuit

Retour
Haut