• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[Résolu] Plantage GénéaTique 2012 pendant restructuration

Membre actif
Bonjour,
Comme pour les autres versions de GénéaTique, j'ai lancé la restructuration de ma base de données : 25000 personnes
Au bout d'un moment j'ai eu un message comme quoi il il y avait une violation de qoui ? Pas eu le temps de lire
Et le système a affiché 100% terminé sans me rendre la main
Au bout d'un moment j'ai cliqué sur arrêt : la fonction n'est pas finie voulez-vous arrêter : OUI
En retour toutes mes données étaient vides : seules subsistaient les noms et prénoms ...
J'ai lancé la restauration

Et en conclusion ma base est inaccessible :
Erreur lors de l'ouverture de la généalogie ... : Le dossier (ma base de données) est utilisé par une autre application !!!!!
Que se passe-t-il ?????
Mes autres base fonctionnent
Que dois-je faire ?
 
Je ne peux ni accéder à ma généalogie, ni à la renommer
Le message lorsque je veux renommer ma base est :
Violation d'accès à l'adresse 0431F116 danss le module 'gwbase.bpl'
Lecture de l'adresse 00000000
 
peyroutet47":2balgik1 a dit:
Erreur lors de l'ouverture de la généalogie ... : Le dossier (ma base de données) est utilisé par une autre application !!!!!
Que se passe-t-il ?????...
Il se peut que le processus qui s'est planté n'a pas libéré la généalogie.
Le mieux serait sans doute de redémarrer le pc, puis faire la restauration de votre généalogie.
Aviez vous accepté la sauvegarde proposée au début ? Il faut toujours la faire car les fichiers sont énormément manipulés lors d'une restructuration et certains problèmes du fichier peuvent conduire à un plantage.
 
Bonjour,
Comme la restauration ne fonctionnait pas, l'effacement non plus, pas plus la possibilité de la renommer, voici ce que j'ai fait :

Hors de GénéaTique
1- j'ai effacé l'ensemble des fichiers constituant la base en utilisant l'Exploreur Windows
2- à partir de ma clé USB j'ai copié ma base sauvegardée, qq instants avant le plantage (ouf !), dans la zone de mes généalogie
3- j'ai relancé GénéaTique et ma base est réapparue !

Que s'est-il passé ??
 
peyroutet47":6sildv3o a dit:
Hors de GénéaTique
1- j'ai effacé l'ensemble des fichiers constituant la base en utilisant l'Exploreur Windows
2- à partir de ma clé USB j'ai copié ma base sauvegardée, qq instants avant le plantage (ouf !), dans la zone de mes généalogie
3- j'ai relancé GénéaTique et ma base est réapparue !

Que s'est-il passé ??
Ce qui s'est passé est très difficile à savoir.
Est-ce une "Sauvegarde que vous aviez faite juste avant, ou une "Synchronisation" ? Normalement une Sauvegarde que vous Restaurez doit prendre la place de l'ancienne généalogie, quelque soit les problèmes qu'elles pouvait avoir. Le copier-coller que vous avez fait me fait plutôt penser à une Synchronisation, même si une sauvegarde c'est juste un zip du dossier généalogique et on peut le récupérer avec l'explorateur de fichiers Windows, mais dans ce cas, les illustrations devront être copiées séparément
L'essentiel c'est que maintenant ça marche ; c'est là qu'on apprécie les sauvegardes faites régulièrement ! Mais c'est encore mieux de les faire juste avant d'avoir un problème ! :lol:
 
Lors du lancement de la restructuration, il est demandé si l'on veut faire une sauvegarde
J'ai répondu OUI et c'est là que les ennuis ont commencé
La base que j'ai restaurée à partir de ma clé USB n'est que le résultat de la synchronisation !
Tout le reste était inutilisable !
Je crois avoir perdu qq personnages dans l'affaire, mais rien de grave au vu de la taille de ma base !
J'ai eu la peur de ma vie !!!!
 
peyroutet47":1f0mwn3v a dit:
Lors du lancement de la restructuration, il est demandé si l'on veut faire une sauvegarde
J'ai répondu OUI et c'est là que les ennuis ont commencé...
Ca c'est plus étonnant ; la sauvegarde se passe bien généralement. Comme quoi faire des sauvegardes ET une synchronisation, ce n'est pas inutile.
 
Bonjour,
Le même (semble-t-il) problème m'est arivé avec une version précédente de généatique (2011, 2010 ou peut-être encore avant...). En voulant faire une restructuration, j'ai accepté la sauvegarde qui est proposée avant. La restructuration s'est plantée, et j'ai perdu la généalogie, et la sauvegarde n'était pas utilisable. Comme je fais souvent des sauvegarde (pas synchronisation), j'ai perdu peu de choses, mais maintenant, je procède de la façon suivante :
sauvegarde par le menu sauvegarde, puis restructuration (en refusant la sauvegarde proposée bine sûr).
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un problème de Généatique, mais peut-être de windows qui arrive aussi à perdre les pédales.
Amicalement
 
AL14893 a écrit :
sauvegarde par le menu sauvegarde, puis restructuration (en refusant la sauvegarde proposée bien sûr)

Désormais ce sera ma façon de faire au vu de mon plantage
C'est la dernière fois que j'accepterai la sauvegarde proposée avant restructuration :!:
Avec les autres versions tout roulait parfaitement
Autres temps autres moeurs !
:wink: Le principal dans ce genre de situation c'est de ne pas tout perdre (sauvegardes, synchronisations, etc.)
 
Bonjour,

Pour information : lorsque vous avez ce message :
Erreur lors de l'ouverture de la généalogie ... : Le dossier (ma base de données) est utilisé par une autre application !!!!!

Ce qu'il faut regarder si vous travaillez sur Généatique installé sur le disque dur ou Généatique installé sur une clé usb ou disque externe (donc la synchronisation)

Ce qu'il faut vérifier :
En ouvrant Généatique et votre généalogie en haut de l'écran, s'il est indiqué : Généatique... famille ... support amovible ou disque dur.

Si vous êtes sur Support amovible, la synchronisation ne remplace pas la version complète de Généatique installé sur votre disque dur. Donc les fonctions de Fusion, de restructuration sont a évitées.
 
Bonjour,

GénéaTique a toujours été installé sur disque dur

:arrow: Je ne fusionne ou restructure mes bases qu'à partir de GénéaTique installé sur mon disque dur :!:

Je n'ai jamais eu l'idée de le mettre sur une clé USB, sauf pour la synchro, mais dans ce cas c'est une version très réduite qui nous est proposée.
J'ai suffisamment d'années d'expérience en utilisant les différentes versions depuis 1997 ou 1998 , pour éviter ce genre de cafouillage ...
C'était bien la première fois que ce genre de bug se produisait :twisted:
J'espère qu'il ne se reproduira pas, car comme je l'ai dit précédemment, je ferai une sauvegarde systématique AVANT toute restructuration !

Bien sûr le message d'erreur qui est apparu me disait que la base en question était utilisée par une autre application !
En fait c'était l'application de restructuration qui ne s'était pas achevée correctement :oops:
 
Bonjour,

Mon message était pour information seulement pour toutes les personnes qui liront vos messages sur ce forum.
 
Bonjour,

j'ai exactement le même problème : message "le dossier forest est utilisé par une autre application" quand je veux ouvrir la généalogie forest.
Je travaille sur 2 ordinateurs (principal et portable) ; sur le portable, ma généalogie est sur une clé USB ; je fais donc des synchronisations entre disque dur de l'ordinateur principal et clé USB... ca marche très bien depuis des années... sauf que :

Ce qui s'est passé aujourd'hui :
* saisie de fiches sur mon portable/clé USB
* au moment de la synchronisation clé USB/disque dur : message d'erreur (trop rapide pour le noter) ;
* j'ai abandonné la synchronisation...
et depuis :
* je ne peux ouvrir mes fichiers ni sur le disque dur, ni sur la clé USB;
* les tentatives de duplication ou pour renommer la base se soldent par un message de "violation de l'accès à l'adresse 040BE03C dans le module gwbase.bpl. Lecture d'adresse 00000008".

Bref, je ne peux plus rien faire.... sauf à restaurer à partir d'une sauvegarde et perdre le travail de plusieurs jours (et risquer le même problème plus tard..)... ou, comme je le fais, faire appel à vos compétences...

merci d'avance !
 
Bonjour,

Lorsque vous avez abonné la synchronisation, votre fichier était ouvert et sur la clé et sur le disque dur.

Envoyez-moi le fichier de la clé USB à support@cdip.com
Je vais regarder si je peux le réparer.
 

gratuit

Retour
Haut