• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

plantage genea2012

Bonjour , a tous , depuis plusieurs jours j'ai un problème de plantage , quand je ferme genea2012 , j'ai un message " abnormal program termination " et si je relance ensuite , le logiciel commence a s'ouvrir dans la barre de tache , mais impossible de l'utiliser , je suis obliger de redémarrer le pc . je viens de refaire l'installation , toujours meme probleme , par contre j'ai encore la version 2011 et pas de probleme .
d'avance merci pour votre aide .
 
D'après ce que vous dites, le plantage à lieu avant même d'ouvrir une généalogie. C'est donc bien dans Généatique que quelque chose s'est dégradé. Une réinstallation ne supprime pas tous les composants déjà en places de Généatique. Vous pouvez commencer par supprimer totalement la base de registre de G2012. Pour cela, suivez pas à pas la méthode donnée par Nicole du cdip. Cliquez sur le lien suivant :
post47645.html?hilit=regedit%E2%80%A6#p47645
 
Bonjour.
Attention le message "Abnormal termination program" à la fermeture de Généatique n'est pas un plantage mais un simple message d'erreur sans conséquence.
Dès qu'il se produit Windows génére en interne un message dump, c'est pour cela que vous ne pouvez pas relancer Généatique tout de suite; il suffit d'attendre 1 à 2mm.
Les causes d'apparition de ce message sont mal connues.
Il est généralement aléatoire.
S'il persiste à apparaître :
1) Effacer l'historique des actions saisies
2) Effacer et réparer les tables de duplication
2) Effectuer une restructuration ( option 2 avec reclassement et symétrie)
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
Très souvent, dans mon cas, ça se passe quand je demande la fermeture, avant que l'action précédente ne soit terminée.
Exemple, si après une synchro, je ferme avant que l'écran de saisie ne se soit ré-affiché (quelques secondes) j'ai ce message de terminaison anormale.
 
papo4334":3d7ga0su a dit:
Très souvent, dans mon cas, ça se passe quand je demande la fermeture, avant que l'action précédente ne soit terminée.
Exemple, si après une synchro, je ferme avant que l'écran de saisie ne se soit ré-affiché (quelques secondes) j'ai ce message de terminaison anormale.
Bonjour.
Les causes sont multiples, il n'y a pas que le cas que vous citez.
Ce message peut parfois apparaître par exemple après une simple navigation dans l'arbre à la fermeture de Généatique.
Avec Geneatique 2012 la fréquence d'apparition a diminué, mais il existe toujours.
Certains l'ont plus que d'autres. Il semblerait même également que certains ne l'ont jamais.
Comme l'indique le message il s'agit toujours d'un "traitement" mal terminé.
Il semblerait également qu'il soit lié au modèle d'arbre utilisé.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
papo4334":2hjk6eqx a dit:
Très souvent, dans mon cas, ça se passe quand je demande la fermeture, avant que l'action précédente ne soit terminée.
....
Dans ce cas de fermeture anticipée, il n'est pas tout à fait anormal qu'il y ait une indication d'anomalie, mais pas de "terminaison anormale" ; Généatique devrait d'abord achever la tâche en cours avant d'essayer de se fermer.
Le message initial de Pascalblois parlait aussi de plantage à l'ouverture du logiciel, et là, les solutions "classiques" données par joël n'ont pas de raison (?) d'améliorer ces démarrages de Généatique. Avec l'informatique il ne faut être sûr de rien mais je suis étonné de ces deux minutes d'attente préconisées par Joël avant un redémarrage de Généatique ; à quoi ces deux minutes pourraient-elles bien correspondre ? !
C'est pourquoi j'avais conseillé de commencer par la base de registre qui mémorise l'état de sortie de la cession précédente. Ensuite, supprimer (ou renommer) le répertoire "Mes descriptifs 2012" a parfois apporté la solution.
 
predigny":3jrzcmyu a dit:
papo4334":3jrzcmyu a dit:
Très souvent, dans mon cas, ça se passe quand je demande la fermeture, avant que l'action précédente ne soit terminée.
....
Dans ce cas de fermeture anticipée, il n'est pas tout à fait anormal qu'il y ait une indication d'anomalie, mais pas de "terminaison anormale" ; Généatique devrait d'abord achever la tâche en cours avant d'essayer de se fermer.
Le message initial de Pascalblois parlait aussi de plantage à l'ouverture du logiciel, et là, les solutions "classiques" données par joël n'ont pas de raison (?) d'améliorer ces démarrages de Généatique. Avec l'informatique il ne faut être sûr de rien mais je suis étonné de ces deux minutes d'attente préconisées par Joël avant un redémarrage de Généatique ; à quoi ces deux minutes pourraient-elles bien correspondre ? !
C'est pourquoi j'avais conseillé de commencer par la base de registre qui mémorise l'état de sortie de la cession précédente. Ensuite, supprimer (ou renommer) le répertoire "Mes descriptifs 2012" a parfois apporté la solution.
Bonjour.
Les temps que j'ai indiqués sont approximatifs et non mesurés.
Il est de fait qur lorsque que Généatique édite un message "Abmormal Termination", Windows Gènère un message de dump assez long ce qui prend un certain temps.
Si pendant ce laps de temps, on essaye d'ouvrir Généatique on n'y parvient pas.
Pour ma part Je pense à la lecture de son message que c'est là le problème de Pascalblois.
Ayant étant souvent confontré à ce problème tant durant les béta-test qu'encore maintenant c'est un sujet que je connais bien.
Si je me souviens bien vous faites parti de ceux qui n'ont pas ou ont très rarement ce message.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
joel-bt":253bw3pk a dit:
...Si je me souviens bien vous faites parti de ceux qui n'ont pas ou ont très rarement ce message.
Bien cordialement.
Joël NIZART
Si, il m'arrive d'avoir des messages de violations et quelques "Terminaison anormales de programme", surtout quand je fais des essais un compliqués sur des Listes ou sur des paramétrages d'arbre, mais la plupart du temps il n'y a pas blocage de G2012 et jamais de blocage à la réouverture de G2012.
Pour le "log" des erreur que fait Windows, c'est en effet une source de retard possible pour un bon redémarrage de G2012. Assez régulièrement je vide ce journal des erreurs qui devient vite très gros (Ordinateur / Propriétés du disque C: ; Nettoyage du disque) car quand je ne le fais pas j'ai parfois des plantages du pc en sortie de veille.
 
Bonsoir.
Je parlais, de la sortie de ce message à la la fermeture de Généatique et de rien d'autre; vous
semblez donc confirmer que vous n'en n'avez pas.
Cordialement.
Joël NIZART
 
joel-bt":10e992jl a dit:
...Je parlais, de la sortie de ce message à la la fermeture de Généatique et de rien d'autre; vous
semblez donc confirmer que vous n'en n'avez pas....
Ce n'est sans doute pas important pour le problème de Pascalblois, mais si , j'ai quelques rares fois ce message de "abnormal program termination" mais en cliquant sur Ok, le programme se ferme et s'ouvre ensuite normalement. Par contre en ouvrant la généalogie qui était en cours lors de l'arrêt anormal, G2012 détecte un problème d'index et le recalcule en quelques secondes (72000 personnes) mais je n'ai jamais eu de conséquences plus grave que cela sur la généalogie.
 
predigny":s6qjxp5k a dit:
mais en cliquant sur Ok, le programme se ferme et s'ouvre ensuite normalement
Désolé de vous contredire, je ne suis absolument pas d'accord.
Lorsqu'à la fermeture de Généatique le message abnormal termination est émis, il n'est pas possible de réouvrir Généatique immédiatement ( à cause de la génération du fichier dump), il faut nécessairement attendre un peu.
Cordialement.
Joël NIZART
 
joel-bt":33riwksd a dit:
predigny":33riwksd a dit:
mais en cliquant sur Ok, le programme se ferme et s'ouvre ensuite normalement
Désolé de vous contredire, je ne suis absolument pas d'accord.
Lorsqu'à la fermeture de Généatique le message abnormal termination est émis, il n'est pas possible de réouvrir Généatique immédiatement ( à cause de la génération du fichier dump), il faut nécessairement attendre un peu.
Si je voulais être polémique, je vous dirais que je suis mieux placé que vous pour savoir ce qui se passe sur mon pc :D
Mais je vous accorde que je n'ai pas mesuré le temps qui se passe passe entre le moment ou le programme se ferme dans cette condition de faute, et le moment où je le relance. Il me semble que les quelques fois où c'est arrivé, je l'ai relancé dans les 10,...15, peut-être 30 secondes après la fermeture. Je pense aussi que ce temps peut dépendre de la taille du fichier dans lequel Windows va mettre son rapport de faute, et je vous ai dit que je le nettoyais régulièrement, ce qui diminue peut-être ce temps. De toute façon si on lance G2012 avant que Windows ait fini son dump, il différera le lancement de G2012 mais ne l'annulera pas.
Mais avec un événement qui m'arrive une fois tous les 10 ou 15 jours (malgré une utilisation assez intensive), je ne peux rien affirmer, de mémoire. La prochaine fois je ferais plus attention à ce qui se passe en détail, mais ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas de problème pour redémarrer G2012.
 
Bonsoir Predigny.
Avant de répondre j'ai attendu de reproduire le problème.
Je viens d'avoir à l'instant le message d'erreur.
J'ai constaté qu'il m'a fallu entre 10 et 15 secondes avant de pouvoir relancer Généatique.
Ce temps d'attente comme je l'ai déjà indiqué est dû à la génération par windows d'un fichier dump.
Ce temps dépend de la puissance du PC et peut donc varier beaucoup d'un PC à l'autre, c'est pour cela que j'ai recommandé à Pascalblois d'attendre 1 à 2mn.
Je sais que vous avez très rarement ce problème, car nous en avons déjà discuté, lorsque vous l'aurez, essayez donc de mesurer ce temps, ce serait intéressant de comparer.
Pour ma part j'arrête là cette discussion tant qu'il n'y aura pas de réponse de M. Pascalblois, car elle n'apporte plus rien et peut être qu'après tout son problème est tout autre.
Bonne soirée.
Joël NIZART
 
Bonjour a tous ,
merci pour vos explications . Donc j'ai essayé toutes vos solutions ( base de registre , Maj , reparation etc.., pour le moment la plus efficace .... attendre 3 a 5 minute avant de relancer genea2012 , mais j'ai toujours le message a la fermeture.. :(
 
pascalblois":28kqhd2j a dit:
Bonjour a tous ,
merci pour vos explications . Donc j'ai essayé toutes vos solutions ( base de registre , Maj , reparation etc.., pour le moment la plus efficace .... attendre 3 a 5 minute avant de relancer genea2012 , mais j'ai toujours le message a la fermeture.. :(
J'avais cru comprendre que vous aviez aussi un problème lors de l'ouverture de Généatique, avant même d'ouvrir une généalogie ; est-ce toujours le cas ? Avez vous bien effacé l'historique des actions de saisies ? Avez vous essayé de renommer (avec l'explorateur de fichiers) le répertoire "Mes descriptifs 2012" (Le renommer permet de le faire "disparaitre" à la vue de Généatique, sans l'effacer). G2012 le reconstituera "tout neuf".
Est-ce systématique, même avec les généalogies de démonstration ou avec un modèle d'arbre sans images par exemple ?
 
pascalblois":jsedjxpy a dit:
Bonjour a tous ,
merci pour vos explications . Donc j'ai essayé toutes vos solutions ( base de registre , Maj , reparation etc.., pour le moment la plus efficace .... attendre 3 a 5 minute avant de relancer genea2012 , mais j'ai toujours le message a la fermeture.. :(
Bonjour.
J'avais donc bien compris votre problème.
1) Juste pour comprendre pourquoi le temps d'attente est aussi long, pouvez vous indiquer qu'elle est votre configuration
2) Avez vous le problème avec un autre arbre et la même généalogie.
3) D'après ce que vous dites vous avez essayé tout ce que je vous est indiqué, sans succès.
Pouvez essayer une dernière chose :
Déactiver provisoirement l'historique des action de saisie
Pour cela aller dans préférence dans l'utilisation de Généatique
Base de données
Historique des actions de saisie
Décocher la fonction "historique des actions de saisie".

Dans mes notes j'ai retrouvé qu'avec G2011, j'avais eu ce message systématiquement à la fermeture de Généatique, et que cela avait été la seule solution pour résoudre le problème.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
bonjour a tous ,
Joel , pour répondre a vos questions :
1 : HP, Windows 7familiale pack 1 , 64 bits,Pentium dual core 2.60 , 4go de ram ,
2 : les mêmes problèmes avec les arbres de demo , et donc le message quand je ferme puis entre 5 et 15 mn d'attente ou alors je redémarre le pc ( est ce un problème de processus qui reste actif ? )
3:Décocher la fonction "historique des actions de saisie". Même résultat , cela ne fonctionne pas

:(

merci de votre aide
 
Bonjour.
Très curieux ce temps d'attente aussi long.
Votre configuration est musclée, ce temps d'attente pourrait doit donc s'expliquer par la génération d'un fichier dump très gros.
Pourquoi, je ne sais pas. (Spécifité Windows 64 bits?)
Vous dites avoir vérifié avec les arbres de demo, je suppose que vous voulez dire Généalogie de demo, mais avez vous vérifié avec d'autres arbres; car votre problème pourrait venir d'un problème dans le descriptif de l'arbre.
Pouvez vous à titre d'info vérifier la taille des fichiers dump.
IIs s'appellent Geanea2012exe.****.dmp et sont situés dans le répertoire
C:\Utilsateur\nomutilisateur\Appdata\Local\Crashdumps
il faut au préalable démasquer les fichiers système.
Si le problème persiste, déinstaller et réinstaller Généatique2012.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
le crashdump fait 186 mo , avec 10 fichiers de +/- 15 mo (tous des gena12.exe avec des numéros)
et il ya deux fichiers presque identiques
Genea12.exe.4368.dmp
et
Genea12.exe(1).4368.dmp

peut être une piste ?
j'attends votre reponse , avant de tout desinstaller
a noter que ce matin , j'ai due redem le pc apres 2 h d'attente
et que pour les demo (napoléon par ex , il me semblait que le temps d'attente etait plus court...
 
Bonjour.
Vos fichiers dump ont la même taille que les miens, je ne comprends donc pas pourquoi le temps d'attente est aussi long, ce n'est pas normal.
Avez vous effectué l'essai en changeant d'arbres.
Vous pouvez déinstaller et réinstaller Généatique il n'y aucun risque; je ne vois pas d'autres solutions, si vous avez le problème avec un autre arbre.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 

gratuit

Retour
Haut