Pierre Hibon, Réunion

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Pierre Hibon, Réunion

Messagede NSL » Lun 11 Juin 2018 01:06

Bonsoir. (Ou plutôt bonne nuit !)

Je suis un peu perdu.
J'ai récemment découvert qu'un arbre généalogique contenant mes ancêtres a été mis en ligne par un lointain cousin belge. Il a en fait tellement ratissé large qu'il a aussi mis en ligne, sur geneanet, mon côté.

Je dois d'abord vous dire qu'ici, les recherches généalogiques concernent des personnes réunionnaises, et leurs ancêtres métropolitains avant qu'ils ne partent.

Ainsi, j'en arrive à un dénommé Pierre Hibon (patronyme assez répandu à la Reunion, donc d'une manière ou d'une autre, il y a bien un Hibon qui a posé le pied là-bas) maçon né le 26 novembre 1643 à Arras, arrivé à la Réunion, Bourbon à l'époque, le 9 juillet 1665 sur le Taureau.
Il serait le fils de Pierre Hibon, Seigneur des Fontaines et de Madeleine de Lecluse. Ce Pierre serait lui aussi fils de Charles Hibon, lui-même fils de François Hibon de Frohen.
Cette généalogie semble avoir été acceptée car, dans les années 1840, un Marie Ferdinand Hibon, fils de Prosper Hibon est devenu Marie Ferdinand Hibon de Frohen, marié à Yolande de Villars Brancas, espagnole je crois. Il a donc pu reprendre le titre de comte de Frohen. Ils n'ont pas eu de descendance, me semble-t-il.
Peut-être y a-t-il eu de la magouille au Cercle généalogique de l'île Bourbon...

Le truc c'est que le dernier Pierre est maçon. Ça ne colle pas trop avec un père seigneur... à moins d'une disgrâce.


Mais le problème est que les dates ne concordent pas, d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres sites généalogiques.

Sur un autre site encore, un certain Jean-François Bénard (qui semble vouloir à tout prix qu'il n'y ait pas de noble dans la famille) réunionnais, donne d'autres pistes.
Sur un autre site encore, qui semble avoir les mêmes infos que M. Bénard, on peut lire :
''Pierre HIBON est le fils de feu Charles HIBON, procureur, et de Madeleine LAGACE (ou LAGACHE ou LAGAICE). Il n'est pas le fils de Charles Hibon, seigneur des Fontaines et de Madeleine de la Gaice (qui serait la fille de Pierre La Gaice, Seigneur de Wadeng). Pierre Hibon est le père de Pierre Hibon, primo-arrivant à La Réunion, né le 26 novembre 1643, Paroisse Sainte-Croix, Arras, Pas-de-Calais. Il épouse Madeleine(De)Lecluse le 1er septembre 1643 à Arras, paroisse Sainte Croix, Pas de Calais. Madeleine Lecluse ou Delecluse est la fille de Antoine Delecluse et de Barbe Loisel. Elle n'est pas la fille d'Antoine de l'Ecluse, Seigneur de la Fosse et de Marie de Lozier. ''
Sacrées coïncidences, tout de même...

Deux Pierre Hibon, tous les deux fils d'un Charles Hibon et d'une Madeleine de la Gaice ou Lagaice, et qui épousent tous les deux une Madeleine Delecluse, filles toutes les deux d'un Antoine Delecluse.
Ça fait quand même 5 coïncidences, entre deux personnes à la même époque...

A un moment, l'une des personnes qui répond à Bénard, sort la généalogie d'une Delecluse (donc en suivant la deuxième théorie) et ... on retombe sur une noble, Jeanne de Raincheval. Mais la aussi, je regarde deux pages différentes, et on a deux généalogies différentes pour cette femme...


Comment démêler le vrai du faux ?
Car dans tous ces trucs généalogiques, ces sigles, normes et nomenclatures, je suis un peu perdu, et j'aimerai vraiment savoir.

Bonne nuit, merci.

PS : Je ne cherche aucune gloire à avoir des ancêtres nobles, ni aucun titre ou autre, de toute façon, je descends, si c'est confirmé, de cette personne par la mère...
NSL
 
Messages: 1
Inscription: Lun 11 Juin 2018 00:39

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités