Pierre Hibon, Réunion

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Pierre Hibon, Réunion

Messagede NSL » Lun 11 Juin 2018 01:06

Bonsoir. (Ou plutôt bonne nuit !)

Je suis un peu perdu.
J'ai récemment découvert qu'un arbre généalogique contenant mes ancêtres a été mis en ligne par un lointain cousin belge. Il a en fait tellement ratissé large qu'il a aussi mis en ligne, sur geneanet, mon côté.

Je dois d'abord vous dire qu'ici, les recherches généalogiques concernent des personnes réunionnaises, et leurs ancêtres métropolitains avant qu'ils ne partent.

Ainsi, j'en arrive à un dénommé Pierre Hibon (patronyme assez répandu à la Reunion, donc d'une manière ou d'une autre, il y a bien un Hibon qui a posé le pied là-bas) maçon né le 26 novembre 1643 à Arras, arrivé à la Réunion, Bourbon à l'époque, le 9 juillet 1665 sur le Taureau.
Il serait le fils de Pierre Hibon, Seigneur des Fontaines et de Madeleine de Lecluse. Ce Pierre serait lui aussi fils de Charles Hibon, lui-même fils de François Hibon de Frohen.
Cette généalogie semble avoir été acceptée car, dans les années 1840, un Marie Ferdinand Hibon, fils de Prosper Hibon est devenu Marie Ferdinand Hibon de Frohen, marié à Yolande de Villars Brancas, espagnole je crois. Il a donc pu reprendre le titre de comte de Frohen. Ils n'ont pas eu de descendance, me semble-t-il.
Peut-être y a-t-il eu de la magouille au Cercle généalogique de l'île Bourbon...

Le truc c'est que le dernier Pierre est maçon. Ça ne colle pas trop avec un père seigneur... à moins d'une disgrâce.

Mais le problème est que les dates ne concordent pas, d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres sites généalogiques.

Sur un autre site encore, un certain Jean-François Bénard (qui semble vouloir à tout prix qu'il n'y ait pas de noble dans la famille) réunionnais, donne d'autres pistes.
Sur un autre site encore, qui semble avoir les mêmes infos que M. Bénard, on peut lire :
''Pierre HIBON est le fils de feu Charles HIBON, procureur, et de Madeleine LAGACE (ou LAGACHE ou LAGAICE). Il n'est pas le fils de Charles Hibon, seigneur des Fontaines et de Madeleine de la Gaice (qui serait la fille de Pierre La Gaice, Seigneur de Wadeng). Pierre Hibon est le père de Pierre Hibon, primo-arrivant à La Réunion, né le 26 novembre 1643, Paroisse Sainte-Croix, Arras, Pas-de-Calais. Il épouse Madeleine(De)Lecluse le 1er septembre 1643 à Arras, paroisse Sainte Croix, Pas de Calais. Madeleine Lecluse ou Delecluse est la fille de Antoine Delecluse et de Barbe Loisel. Elle n'est pas la fille d'Antoine de l'Ecluse, Seigneur de la Fosse et de Marie de Lozier. ''
Sacrées coïncidences, tout de même...

Deux Pierre Hibon, tous les deux fils d'un Charles Hibon et d'une Madeleine de la Gaice ou Lagaice, et qui épousent tous les deux une Madeleine Delecluse, filles toutes les deux d'un Antoine Delecluse.
Ça fait quand même 5 coïncidences, entre deux personnes à la même époque...

A un moment, l'une des personnes qui répond à Bénard, sort la généalogie d'une Delecluse (donc en suivant la deuxième théorie) et ... on retombe sur une noble, Jeanne de Raincheval. Mais la aussi, je regarde deux pages différentes, et on a deux généalogies différentes pour cette femme...

Comment démêler le vrai du faux ?
Car dans tous ces trucs généalogiques, ces sigles, normes et nomenclatures, je suis un peu perdu, et j'aimerai vraiment savoir.

Bonne nuit, merci.

PS : Je ne cherche aucune gloire à avoir des ancêtres nobles, ni aucun titre ou autre, de toute façon, je descends, si c'est confirmé, de cette personne par la mère...
NSL

Re: Pierre Hibon, Réunion

Messagede Chris_Ares » Mar 17 Juil 2018 21:16

Bonjour, descendante de Pierre Hibon, j'ai aujourd'hui la même interrogation que vous.
André Hibon a réalisé une thèse sur l'origine de la famille Hibon à la fin des années 70 mais je n'y ai pas accès. Il vit à Aix-en-Provence mais je ne l'ai pas trouvé pour l'interroger.
Les origines nobles de la famille Hibon sont controversées, voici deux sites qui l'affirment : https://www.gennpdc.net/lesforums/index ... pic=127892
et
http://montocchiojp.canalblog.com/album ... index.html

Je ne sais plus que penser.
Pierre Hibon, en arrivant à La Réunion a déclaré être maçon. mais j'ai cru comprendre que, pour débarquer, les passagers des navires devaient avoir un métier. Un de mes ancêtres dont la noblesse d'extraction (Léon/ Léon des Ormeaux) est prouvée exerçait aussi un métier et ses parents désargentés étaient marchands.

D'après les 2 sites précités, Pierre était le petit-fils de Charles Hibon, procureur (Contrat de mariage 30 août 1643, 2J9/108r fonds de bethencourt AD62). Mais cela n'est pas incompatible avec de lointaines origines nobles, par exemple une branche cadette qui n'avait pas hérité et avait donc dû travailler.
Par contre, j'ai constaté qu'après la révolution, de nombreux faux nobles ou des petits nobles ayant exagéré leur noblesse sont apparus. Cela a été le cas dans une branche cousine de la mienne.

De plus, dans la phrase que vous citez et que j'ai lue aussi sur un site, "Madeleine Lecluse ou Delecluse est la fille de Antoine Delecluse et de Barbe Loisel. Elle n'est pas la fille d'Antoine de l'Ecluse, Seigneur de la Fosse et de Marie de Lozier", la personne a voulu dire, je pense, qu'elle n'était pas la fille du Seigneur de la Fosse mais d'Antoine de l'Ecluse tout simplement. De même pour Pierre Hibon, fils de Charles Hibon.
J'ai d'ailleurs consulté l'acte de naissance de Madeleine, il est écrit en latin Magdalena de Lescluze. Mais sa mère n'est pas indiquée, seulement le parrain Abraham Loizie.

Je vais essayer de pousser plus loin mes investigations.
Nous pouvons si vous le souhaitez nous transmettre le fruit de nos recherches.
Chris_Ares

Re: Pierre Hibon, Réunion

Messagede Chris_Ares » Jeu 19 Juil 2018 12:22

Bonjour,

Tout semble confirmer que la famille Hibon était une famille de bourgeois d'Arras.
Voir le Registre des bourgeois d'Arras 1ère et 2e parties.
Voici ce qu'en dit Christian Merlo :
https://www.persee.fr/doc/outre_0300-95 ... 542_0000_1

Par contre, rien n'empêche qu'au moyen âge, les ancêtres Hibon aient été chevaliers, donc d'extraction noble.
Mais ceci va être difficile à prouver...
Je n'ai pas réussi à retrouver l'acte de naissance de Pierre Hibon (époux de Madeleine de L'Ecluse) à Arras paroisse St Géry, ni celui de son père Charles. Il y a seulement l'acte d'un certain Joannes né en 1595.

Voici un arbre qui me semble correct et qui peut constituer une piste à explorer :
https://gw.geneanet.org/mickelriviere?l ... re&n=hibon
Chris_Ares

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message