• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Pièce à insérer dans Médias evt

Bonjour,
Comment insérer un document jpg dans les Médias sans que cette pièce apparaisse comme une photo portait dans l'arbre ?
Les documents comme Naissance, Décès ... sont bien classés dans Médias evt et n'apparaissent donc pas dans la case de l'arbre, mais pour d'autres pièces (comme une prise d'habit pour une religieuse par exemple) je ne vois pas comment faire. La flèche verte permet de classer les photos, mais pas de les passer de Médias à Médias evt.
J'ai la version 2014.
Merci
Michel Lacroix
 
Il faut associer la photo à un autre événement que "Image" ; soit on crée un nouveau type d'événement, soit on utilise l'événement "Événement" ; ce dernier à l'avantage d'être standard. Le champ "Info" de cet événement neutre permet de le décrire.
Quand on utilise les événements avec info, il est préférable de donner un nom au champ Info dans la structure du fichier, autrement la donnée dans ce champ info n’appariait pas quand on veut faire par exemple une liste sélective ou une recherche sur ce champ ; c'est juste un nom à ajouter (voir ci-dessous).

info.jpg
 
Bonjour Prédigny, toujours fidèle au poste. Merci de vous être penché sur mon problème. Mais avec l’âge je n’aime pas trop m’aventurer dans des manip que je ne comprends pas.

Je vois bien où atteindre la case de dialogue Préférence / Structure du fichier/ Evenement et mettre info là où vous dîtes, mais j’ai peur de valider de crainte que toutes les photos d’actes déjà présentes disparaissent ou changent de place. Tous mes actes naissance, mariages décès se sont bien automatiquement placés dans Médias evt, mais quelques-uns sont positionnés dans Médias tout court. Comment Généatique différencie les photos qu’il place dans Médias des photos d’actes ou autres qu’il place dans Médias evt ?

Sans changer la structure du fichier, n’y aurait-il pas une manip simple (ou plus simple que celle que vous indiquiez) pour déplacer une photo d’acte ou de document quelconque de Médias vers Médias evt ? Avec la flèche verte, on peut changer l’ordre des images placées dans Médias, et l’ordre des images d’actes placées dans Médias evt, mais pas de Médias vers Médias evt ou vice versa ????
Michel Lacroix
 
Vous n'êtes pas du tout obligé de modifier la structure du fichier, c'était juste un petit plus pour certaines fonctions mais l'événement "Evénement" est tout à fait utilisable tel-que.
Tous les événements sont pour les illustrations traités de la même façon sauf... les événements "Image" que Généatique traite un peu différemment, en particulier en créant une catégorie pour lui tout seul dans l'onglet Médias ; c'est le fameux groupe "Photos et portraits" ; tous les autres c'est dans "Evénement actes et documents".
Une image n’apparaîtra pas comme portrait dans les cases de l'arbre ou dans la fiche simple à deux conditions :
- Que l'image ne soit pas la seule dans le groupe "Photos et portrait"
- Qu'elle ne soit pas désignée comme "Image par défaut" (celle qui a une étoile dorée) . On change cet attribut en faisant un clic-droit sur l'image.
N'ayez aucune crainte pour vos images ou illustrations déjà en place ; Généatique est solide de ce coté là et puis je suis sûr que vous faites des sauvegardes régulièrement alors vous ne risquez rien.
 
Désolé, mais l'étoile dorée (> image par défaut) je ne sais pas où la trouver, j'ai pourtant Généatique depuis 15 ans.
Et quand, dans l'onglet Médias d'une fiche, je fais un clic droit sur une photo (portrait dans la liste des Médias, ou acte dans la liste des Médias evt) il ne se passe rien, strictement rien....à part la couleur bleutée de sélection (je ne peux ni copier ni coller ...)
Je suis resté à Généatique 2014, version 1.3.5.2, j'avais commencé avec la Version 2007, puis j'en ai eu marre des mises à jours trop compliquées ne reprenant pas automatiquement les anciens paramétrages personnalisés.
 
G2014 n'avait pas l'étoile dorée, l'image qui s'affiche dans l'arbre et dans la fiche simple est la première (celle à gauche dans Médias quand il y en a plusieurs). On peut donc cacher une image en la faisant passer en seconde position. Dans G2014 ça se fait dans la "Fiche détaillée" en modifiant la position de la rubrique Image (par les flèches bleues).
 
Pour traduire la manip aux primates comme moi, encore avec Généatique 2014, voici celle que j'ai trouvée, avec l'aide de Prédigny que je remercie :

Ajout d’images autres que Portraits, et autres qu’Evènements standards pré-installés (c’est à dire autres que les Rubriques Naissance, Mariage, Décès, Inhumation) > par exemple , ajouter l’image d’une Fiche militaire, Prise d’habit pour une religieuse, etc… :
Si on insère une telle image sans faire la manip ci-après, elle sera placée dans Médias (portraits) et si aucun portrait n’existe pour cette personne, elle apparaîtra dans case de l’arbre, ce qui n’est pas souhaitable. C’est toujours la première photo-portait (la plus à gauche) qui apparaît dans la case de l’arbre. Pour sélectionner un autre portait présent dans la liste, il faut déplacer l'image avec les flèches vertes pour la positionner en première place.

1/ Aller dans l’onglet Fiche détaillée de cette personne. Sous « Rubrique » cliquer sur l’icône rond et vert « Ajouter une rubrique ».
2/ Sélectionner par exemple l’ajout de la rubrique « Evènement » OK.
3/ Dans la petite fenêtre de gauche, cliquer sur la rubrique nouvellement créée « Evènement »
4/ Dans la petite fenêtre de droite, cliquer sur « Ajouter une photo » et la sélectionner. Elle sera placée dans la rubrique « Médias evt », et on peut la déplacer dans la liste.
Merci
 

gratuit

Retour
Haut