• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Photos et Illustrations

Membre actif
Bonjour,
J'avais l'habitude d'ajouter pour chaque individu, au fur et à mesure, une photographie et/ou un acte numérisé préalablement enregistré dans Mes Documents.
Je viens de constater que la quasi-totalité de ces documents a disparu, aussi bien dans la case "Illustrations" que dans l'emplacement situé à gauche du masque de saisie. Je n'en connais pas la raison...
Je n'ai aucune idée pour rétablir ce que j'avais créé, malgré la lecture du guide et la consultation du présent forum.
Pour éviter de tout reprendre à zéro, pouvez-vous me guider, si possible?
Merci et, amicalement.
 
Bonsoir,

PIERRETTES":1crqhdor a dit:
Je viens de constater que la quasi-totalité de ces documents a disparu, aussi bien dans la case "Illustrations" que dans l'emplacement situé à gauche du masque de saisie.
Je traduis que les images n'apparaissent plus là où elles apparaissaient.

A priori si l'image n'apparaît plus, il y a au moins le nom de l'image avec une croix. Est-ce bien cela?

L'erreur classique, déjà évoquée sur ce forum, est un déplacement des images. Vos images sont enregistrées dans "Mes documents"; sont-elles toujours au même endroit?
Les images ne sont pas recopiées dans Généatique; seules les adresses des images sont stockées dans les fichiers de la généalogie. De ce fait les images doivent impérativement rester dans le même répertoire.

Cordialement

Michel P.
 
Bosoir,
Je n'ai pas déplacé "Mes Documents".
Les illustrations disparues laissent la place à un rectangle bleu verticel avec la mention "Photo absente du répertoire".
Le cadre "Photos" indique la désignation, mais le document est absent.
Existe-t-il un moyen pour rétablir le tout sans intevenir au cas par cas? Si oui, comment faut-il opérer?
Merci et, amicalement.
 
Bonsoir,

Vous ne répondez pas à mes questions.
Je me doute que vous n'avez pas déplacé "Mes documents" par contre est-ce que les images qui étaient dans ce répertoire se trouvent toujours à la même place? C'est le fond du problème et si vous ne répondez pas à cela , il est impossible de vous aider.

Pour les illustrations disparues, même si l'image est absente, vous devez voir le nom du fichier. Prenez une image au hasard et donnez nous le nom du fichier avec le chemin pour y accéder.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
J'avais mal compris votre question. Les photos qui ont disparu sont toutes dans le dossier "Mes Images". Les illustrations qui sont des actes numérisés, sont dans une rubrique de "Mes Documents" ouverte dans "Généatique / Mes documents".
Je n'ai pas réussi à insérer une pièce jointe dans le présent message. J'ai donc relevé: Les mentions figurant dans Photos sont: "C:\Documents and Settings\Prog...DUBOIS"
Celles figurant dans Illustrations sont: "Photo absente du réperto ... DUBOIS", avec un rectangle bleu vertical.
Ces précisions suffiront-elles pour vous permettre de m'aider?
Merci et, amicalement.[/url]
 
C'est quoi cet emplacement ? Vous lisez ça à quel endroit ? Il faudrait les chemins complets. Visiblement les photos ne sont pas là où elles devraient être, mais rassurez vous, c'est facile à remettre en place. Faut-il encore savoir quelle doit être la bonne place pour vous. Perso je mets les photos dans un répertoire qui est DANS la généalogie, c'est à dire dans le repertoire xxxxx.gw
 
Bonsoir,

Je répéte ce que je disais dans mon précédent message:

"Pour les illustrations disparues, même si l'image est absente, vous devez voir le nom du fichier. Prenez une image au hasard et donnez nous le nom du fichier avec le chemin pour y accéder."

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Merci pour vos 2 réponses.
Pour Michel P. je crois avoir enfin compris ce qu'il me demande:
- Les photos sont dans C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes documents\Mes images\1.4 Généalogie Personnages
ou: C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes documents\Mes images\6 d Marion
- Les actes numérisès sont dans: C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes documents\Généatique
Mes notions d'informatique sont inversément proportionnelles à mon âge. Veuillez m'excuser pour ce tâtonnement bien involontaire.
Amicalement.
 
Vos images semblent être dispersées à droite et à gauche. On peut utiliser plusieurs répertoires mais c'est souvent se compliquer la vie. Vous devriez tout copier dans le même répertoire (portraits, actes, ...) Ca peut faire beaucoup de fichiers images dans un même répertoire mais si on gère les noms correctement, on s'y retrouve facilement. On peut par exemple mettre le répertoire "Images" à l'intérieur même de la généalogie (à l'intérieur de xxxx.gw), mais avant de faire ça il faut savoir utiliser l'explorateur de fichiers Windows. Savez-vous bien l'utiliser ou avez vous besoin d'aide pour ça ?
 
Bonsoir,

Predigny ne compliquait pas les choses même si votre suggestion est pleine de bon sens.
Cela va embrouiller PIERRETTES plutôt qu'autre chose. Comprenons sont problème et après il sera temps de regrouper les photos.

A un endroit où une photo n'apparait plus, vous voyez le nom du fichier de cette photo dans un rectangle bleu. Est-ce qu'en suivant le chemin vous retrouvez bien la photo?

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Vous vous mettez à deux pour m'aider. J'en suis un peu gêné!
Je crois avoir une explication: j'ai trouvé ce fameux "chemin" dans la rubrique Illustrations. Je lis: "C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes Documents\Généatique\Illustrations Généatique NE PAS MODIFIER...Patronyme...x JPG"
L'explication est que j'ai eu une panne d'ordi et le technicien réparateur m'a tout chamboulé. Le dossier bien nommé par moi "NE PAS MODIFIER". a été déplacé, ce qui doit être la cause de mes malheurs...
Je veux bien essayer de reconstituer ce dossier portant le même nom et y placer mes photos et documents, ou en créer un nouveau dans Généatique, mais je ne vois pas comment rétablir la situation antérieure.
Si le remède est trop compliqué à m'expliquer, je ne vous n voudrais pas d'abandonner la corvée que j'ai mis sur les rails.
Ceci dit, merci pour votre dévouement et, amicalement.
 
Bonsoir,

Pour arriver à vous aider, il y a deux informations à nous donner.

1/ En cliquant sur une image où il n'y a plus qu'un rectangle bleu, l'"image" s'ouvre en plein écran. En haut de cet écran on peut lire le nom complet de l'image.
Donnez-nous ce nom scrupuleusement. Ne sautez aucun caractère, tout est important.

2/ Retrouvez cette image sur votre disque dur (en utilisant l'explorateur de Windows, faire "rechercher") et donnez-nous scrupuleusement également le nom complet de l'image.

Selon ce que vous nous dites ces noms complets doivent être différents.

Cordialement

Michel P.
 
Pour Michel P.
Bonsoir,
J'ai replacé un acte numérisé dans "Illustration" de mon ARGP, en remplacement du rectangle bleu. En bas de l'écran, je lis" C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes Documents\Généatique\Actes numérisés\PIERRETTES François+JPG"
La recherche du même document sur l'explorateur affiche: "C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes Documents\Généatique\Actes numérisés"
J'espère que ce sont ces renseignements qui vous sont utiles...
Rien ne presse, prenez votre temps.
Merci et, amicalement.
 
Re,

PIERRETTES":2vzeilen a dit:
J'ai replacé un acte numérisé dans "Illustration" de mon ARGP, en remplacement du rectangle bleu.
Non, pour l'instant ce n'est pas ce qu'il faut faire!

En faisant cette opération, c'est normal de trouver le même chemin.
Il faut cliquer sur un rectangle bleu pour trouver quelle image était associée. En ayant son nom, vous pourrez chercher où elle se trouve réellement sur votre disque dur.

Il faut comprendre où étaient les images et où elles sont maintenant.

Cordialement

Michel P.
 
J'espère que c'est bien clair pour Pierrettes : Le chemin et le nom de fichier que l'on peut lire sur Généatique, c'est l'emplacement où Généatique s'attend à trouver l'image ; c'est juste une adresse. Alors qu'avec l'explorateur de fichier on voit les images elles-mêmes (avec leur adresse réelle). Si ces images réelles ont déménagé, Généatique n'affichera que ce rectangle bleu (avec l'ancienne adresse).
Ce que demande Michel P c'est d'utiliser l'explorateur de fichier pour chercher l'image réelle (PIERRETTES François.JPG). Une fois trouvé cette image, on aura aussi son adresse réelle sur le disque dur et on verra alors en quoi elle diffère de l'adresse attendue par Généatique. La correction sera alors possible, soit en changeant les adresses attendues par Généatique soit en déplaçant les images dans le disque dur. C'est sans doute cette dernière solution qui sera la plus simple.
J'espère que Michel_P ne va pas trouver que j'embrouille le problème ! :oops:
 
Bonsoir,
Ce n'est pas vous qui embrouillez le problème. C'est moi, je le reconnais... Je ne veux pas jouer au chat et à la souris, mais le fameux rectangle bleu est totalement inactif aux clics. Je lis en haut "Photo absente du répertoire" et en bas "PIERRETES François". c'est tout.
Je suis donc perdu en "chemin" et je vais essayer de trouver quelqu'un sur place capable mieux que moi de décrypter votre méthode.
Ne m'en veuillez pas, je suis à peu près nul!
Bonsoir, merci et, amicalement.
 
Bonjour,
Je suis toujours au même point, ou plutôt non, j'ai noté l'emplacement actuel de mes Illustrations (actes numérisés. Il s'agit de :
C:\Documents and Settings\pierrettes\Mes documents\Généatique\Mes documents\Actes numérisés
Je pense que c'est cette précision que vous attendiez de moi.
Si c'est bien exact, que faut-il faire pour rétablir ces Illustrations dans ma généalogie, sachant que je viens d'installer Généatique 2010 ?
Encore merci et, amicalement.
 
Bonjour,

L'installation de 2010 devrait vous simplifier la vie. Vérifiez bien que vous avez la dernière version 1.2.

Entre 2009 et 2010, il y a une modification de la base de données et du coup les dossiers généalogique passent de "gw" à "gw2". Avant de travailler avec une ancienne généalogie, il y a une étape (automatique) de conversion du dossier. Lors de cette conversion, il y a la possibilité de rapatrier les images en local c'est-à-dire que les images sont rangées dans un dossier se trouvant dans le dossier généalogique. Pour faire cela, il y a une case à cocher dans l'écran de conversion.

Compte-tenu de vos différents déboires avec les images, vous avez intérêt à accepter le rangement en local.

Cordialement

Michel P.
 
Re bonjour,
Vous êtes à la corvée, même le dimanche!
Rassurez-vous, rien n'est pressé. Je pense qu'il y a un malentendu. En effet, dès l'installation de Géné 2010, j'ai eu le plaisir de voir apparaître toutes les PHOTOS qui avaient disparu. C'est un miracle! Mais il n'en est pas de même pour les ILLUSTRATIONS qui restent avec toujours un rectangle bleu.
Ce rectangle ne réagit pas au clic droit ou gauche. Il porte en haut la mention "Photo absente du répertoire" et en bas "Patronyme...JPG".
J'ignore si vous pouvez m'aider avec mes explications...
Merci et, amicalement.
 

gratuit

Retour
Haut