photos dans livret familial/descendance

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

photos dans livret familial/descendance

Messagede moyaux » Mar 17 Juin 2008 11:12

Bonjour,

En G2009, quel que soit le positionnement des options "insérer toutes les illustrations à la fin des fiches" et "réduire les images en vignette", alors que le choix du libellé de l'événement pour présenter la 1ère illustration du graphique" est à "image", la première image liée à une personne dans le livret familial/descendance/ style rédigé est systématiquement présentée en vignette et au niveau du champ image.

De plus, le nom de la photo (nouvelle option de G2009 fort intéressante) n'apparaît pas sous cette première photo.

Lorsqu'on ne positionne pas l'option "insérer... à la fin", on ne voit que la première image et les paramètres de l'image (champ à droite du bouton image dans la fiche personne/ compléments) ne sont pas édités.

Je dois dire que le libellé de l'écran paramétrage avancé de la fiche familiale partie image à insérer et le texte du livret Généatique 2007 p219 me paraissent peu clairs : comme si on n'avait traité que le cas de la 1ère illustration. Je ne sais pas vraiment ce qu'on devrait obtenir.

L'idée d'avoir la première image avec le champ IMAGE et les autres à la fin, la première pouvant être en vignette (portrait, signature...) et les autres en normal ce n'est pas idiot, mais ce ne doit pas être ce qui est voulu.
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Messagede philippe » Mar 17 Juin 2008 14:18

Bonjour,

Si vous cochez "Insérer toutes les illustrations à la fin de la fiche".
Cette option affiche la première illustration Image en haut à droite de la fiche. Les autres illsutrations se trouvent à la fin de la fiche familiale.

"Réduire en ignette" : Cette option permet de réduire en vignette les images affichée à la fin de la fiche familiale.

Effectivement, les données saisies à droite du champs Image (Onglet Complément) ne sont pas affichées dans la fiche familiale au niveau de la photo.
Par contre, vous pouvez afficher ces infos dans le corps de la fiche. Il suffit de cocher la donnée Image dans les donnée à afficher (Onglet Style de la fiche).
philippe
Site Admin
 
Messages: 741
Inscription: Mar 9 Nov 2004 10:30

Messagede moyaux » Mar 17 Juin 2008 15:46

Bonjour,

Je vous remercie de ces explications qui me font avancer.

Je constate toutefois que :
a) désormais la 1ère illustration est systématiquement présentée en vignette en haut et à droite de la fiche CE QUI N'ETAIT PAS LE CAS avec Généatique 2007,
** à mon humble avis, c'est bien **
b) qu'il n'est pas possible de présenter les autres illustrations autrement qu'en fin de fiche (car si on ne positionne pas l'option, elles ne sont pas éditées) (idem G2007) Est-ce volontaire ?
** à mon avis, c'est dommage **
c) que dans ce cas, si champ image positionné dans paramétrage avancé, les paramètres associées à toutes les images - champs à droite du bouton image dans complément - sont édités alors que seule la 1ère est présentée, ce qui n'est pas logique,
d) que le nom de l'image n'apparaît pas pour la 1ère illustration (le paramêtre étant positionné) ce qui est dommage. Est-ce volontaire ?

Merci de me dire si je ne fais pas d'erreur d'interprétation.
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Messagede moyaux » Ven 20 Juin 2008 18:19

Bonjour,

Je suis face à deux nouveaux problèmes.

1er pb

Dans le traitement de texte Généatique, la 1ère photo apparaît en vignette comme on l'a vu.

Mais quand on enregistre le fichier en RTF, cette vignette se limite alors à un mince filet vertical !

On peut à la main élargir le filet pour rétablir la largeur normale, mais ce n'est pas une solution quand on a beaucoup d'images.

Que faire ?

2ème pb

Le logiciel se plantait systématiquement sur la même fiche lors d'une réalisation d'un livret familial / descendance. Message : opération en virgule flottante incorrecte. Rien à faire que de tuer la tâche (avec difficulté). Je me suis aperçu que cette fiche comportait une "grosse image". Le guide indique de se limiter à des tailles d'image de 800 X 600 pixels.
Après avoir supprimé cette image, ça marche.
Y a-t-il une taille maximale de fichier image à respecter ou est-ce plus compliqué que cela ?



Merci pour votre aide.
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Messagede moyaux » Dim 22 Juin 2008 20:55

Bonsoir,

Je vous propose d???oublier le message du 17/6 15h46, ayant depuis mieux cerné le problème (le message qui a suivi est toujours d???actualité).

Livret familial / descendance

Présentation des images
L???option cadre dans paramétrage avancé/cadre, lorsqu???elle est cochée, permet de positionner la 1ère image en haut et à droite de la fiche. Les autres images sont présentées ou non en fin de fiche selon option (« insertion toutes illustrations en fin de fiche »).

Lorsqu???on ne positionne pas l???option cadre (dans les modèles qui le permettent), toutes les images sont présentées en fin de note, si on a choisi l???option « insertion toutes illustrations en fin de fiche ».

En G2009, à la différence de G2007, lorsqu???on ne coche pas la case, la 1ère image reste positionnée, en haut à droite. Lorsqu???on demande l???affichage des images, la première est donc présentée 2 fois ! De plus, sur l???écran, le texte est décalé à droite à partir de l???union jusqu???au texte de la 1ère note. Ce décalage subsiste à l???édition.

-> corrections à prévoir

Edition des noms des images

L???édition des noms des illustrations est une nouveauté G2009, bien pratique pour mettre une légende. Il est ineffectif pour la 1ère image lorsqu???elle est en haut à droite. Ce peut être un choix de conception ??? et non un oubli dans la programmation - si l???on estime qu???un portrait ou une signature n???ont pas besoin de nom. Mais il peut arriver que la 1ère illustration pour une fiche donnée ne soit pas de cette nature et qu???on ne veuille pas la voir éditée (ou affichée sur l???écran) de façon différente des suivantes.

-> Suggestion : Ne faudrait-il pas créer une caractéristique spécifique pour les 1ères images qu???on accepte de voir afficher en haut de fiche (ou l???inverse)?

Edition des paramètres des événements images
Lorsqu???on choisit de présenter les paramètres des images (option « Image » à cocher dans paramétrage avancé/style de la fiche), les événements images sont présentés dans la fiche familiale quel que soit le choix d???affichage des illustrations. De sorte qu???on peut présenter des événements Image sans l???image correspondante.

-> Peut-on modifier les spécifications pour que cela ne se produise pas ?

L'édition des paramètres image est telle que le lien entre ces paramètres et les images n???est pas très évident.

Lorsqu???on ajoute une illustration à un événement (naissance, décès ???.), un événement image n???est pas généré. On se trouve alors avec des illustrations associées à des paramètres image et d???autres non. Le lien entre l???illustration associée à un événement et cet événement n???apparaît pas. Le résultat est peu compréhensible.

-> Suggestions :
De même qu???on distingue « Note générale » et « Note », ne pourrait-on pas à l???édition distinguer les 2 types d???illustration (celles liées à des événements et les autres) ?
Ne pourrait-on pas avoir le texte d???une note associée à un évenement comme l???illustration associée à un événement juste après cet événement (le texte de la note entre parenthèses, par exemple) ?

En espérant ne pas abuser,
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Messagede moyaux » Sam 5 Juil 2008 20:50

La version 1.3 a réglé heureusement certains problèmes liés à la présentation des photos dans le livret familial et la fiche familiale. Mais il en reste.

Les spécifications ont été modifiées entre G2009 et G2007 pour la présentation systématique de la première photo que l???option cadre soit positionnée ou non (paramètrage avancé/cadre).

Mais lorsque l???option « cadre » n???est pas positionnée, l???édition du livret familial/descendance et de la fiche familiale présentent des anomalies :

- lorsque l???option « insérer toutes les illustrations à la fin de la fiche » est choisie, la première image est aussi présentée à la fin de la fiche et est donc présentée 2 fois (aussi bien sur le livret familial que sur la fiche de couple). Ce n???est pas normal.

- sur la fiche familiale /fiche de couple rédigée, avec option « ajout du conjoint » non positionnée, seule la photo de la 1ère personne du couple est présentée et elle est positionnée en face du conjoint ! Ce n???est pas normal.

Il est toujours dommage que, lorsque l???option « ajout du conjoint » n???est pas positionnée, alors que les événements liés au conjoint le sont (paramétrage avancé), le livret familial ne présente pas les mêmes informations que la fiche de couple rédigée à savoir :
- la note générale du conjoint,
- la première et les autres images du conjoint.
C???est pourtant ce qui est souhaité et c???est si bien fait sur la fiche du couple ! Pourrait-on modifier cela bientôt ?
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Messagede moyaux » Dim 6 Juil 2008 17:46

Bonjour,

Et pour compléter le message précédent, j'ajoute qu'en version 1.3, il y a toujours les erreurs suivantes quand on réalise un livret familial / descendance.

La première image est réduite à un filet quand on enregistre le fichier issu du traitement de texte généatique en un fichier rtf et qu'on le lit en word.
Les autres images sont correctement présentées (en option vignette ou non).

Les notes sont décalées à gauche dans le traitement de texte généatique (alors que la visualisation de l'exemple est correcte). Si on édite le livret, ces notes restent décalées. Par contre, si on enregistre en rtf, ce décalage disparait.

En l'état actuel, il est donc impossible de réaliser un livret familial /descendance avec photos et travaillé sous traitement de texte correct. J'imagine que le problème s'étend à d'autres types de livret.

Le problème de l'affichage de la première image réduite en filet se retrouve aussi pour les fiches familiales /rédigé/fiche de couple enregistrée en .rtf.
Cordialement,

Joël MOYAUX
moyaux
 
Messages: 76
Inscription: Mer 17 Oct 2007 05:51
Localisation: Mennecy (91)

Re: photos dans livret familial/descendance

Messagede coucou45 » Mer 14 Juil 2010 19:22

Bonjour,
Pour des raisons inconnues je ne peux faire apparaitre aucune des photos et images associées aux événements à la fin de certaines fiches familiales alors que le même modèle (cadre structuré) fonctionne bien avec les autres individus de ma base. Dans tous les cas, les images et photos sont bien visibles sous l'onglet Photo du menu de saisie.

Par ailleurs, je souhaiterais éditer le modèle "cadre structuré" fourni avec G2009 v.1.4.3. pour y corriger des erreurs de formatage de certaines des cellules. Est-ce possible ?
Merci de votre réponse.
Daniel
coucou45
 
Messages: 7
Inscription: Mer 14 Juil 2010 17:18

Re: photos dans livret familial/descendance

Messagede predigny » Mer 14 Juil 2010 19:47

coucou45 a écrit:... Dans tous les cas, les images et photos sont bien visibles sous l'onglet Photo du menu de saisie....

Que la photo soit visible dans l'onglet "Photo" ne suffit pas, il faut qu'elle soit visible aussi sur le coté gauche de l'écran de saisie, c'est à dire qu'elle ait été rentrée par cet onglet "Photo" ; du moins avec ce modèle, mais il peut être modifié pour ajouter d'autres types de photos (naissance, mariage, dc,...)
On peut bien sûr modifier un modèle (même venant de G2009) pour l'adapter à ses besoins ou à ses goûts. Parfois c'est très simple, parfois c'est "prise de tête" et parfois il vaut mieux créer un nouveau modèle à partir de rien et s'inspirer du modèle que l'on veut améliorer. Mais dans tous les cas il faut un minimum d'essais-erreurs pour bien comprendre comment fonctionne certaines données ou mises en forme.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20954
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: photos dans livret familial/descendance

Messagede Michel P. » Mer 14 Juil 2010 22:14

Bonsoir,

coucou45 a écrit:Par ailleurs, je souhaiterais éditer le modèle "cadre structuré" fourni avec G2009 v.1.4.3. pour y corriger des erreurs de formatage de certaines des cellules. Est-ce possible ?

Selon ce que vous voulez corriger vous pourrez ou ne pourrez pas!
Dans les fiches familiales, il n'est guère possible de modifier la mise en page. On peut choisir les éléments à afficher mais hormis la police, on ne peut pas modifier plus.

Dites précisément ce que vous voudriez corriger.

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3284
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités